Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
tram_de_montpellier_01
nuit-des-musees- montpellier
ipfise.002
comedie
Montpellier
antigone
unnamed


Publicité

Montpellier - Point sur la réforme du stationnement



© Frédéric Damerdji - Ville de Montpellier.
© Frédéric Damerdji - Ville de Montpellier.

Mercredi 29 mars 2017, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Marie-Hélène SANTARELLI, Adjointe au Maire, déléguée à la sécurité et Mylène CHARDES, Adjointe au Maire, déléguée aux déplacements et à la circulation ont présenté les grands axes du projet de réforme de stationnement à Montpellier.

La mise en œuvre au 1er janvier 2018 de la réforme de décentralisation et dépénalisation du stationnement sur voirie issue de la loi MAPTAM (loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles) va impliquer des changements sur la règlementation du stationnement en voirie sur l'ensemble du territoire français, et donc sur la ville de Montpellier. 

Principal changement de cette réforme : le paiement du stationnement devient une redevance d'occupation du domaine public. En effet, l'amende pénale disparaît et est remplacée par un « forfait post stationnement » que devront payer les usagers qui ne s'acquittent pas de la tarification en vigueur.

Le stationnement est un levier important de la politique de mobilité. A ce titre, cette réforme sera mise en œuvre en cohérence avec les orientations du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Métropole. Pour préserver l'attractivité du centre-ville, ce plan prévoit à terme l'élaboration d'une offre de stationnement et d'une tarification adaptées, une meilleure articulation de la tarification du stationnement en voirie avec celle des parkings en ouvrage, afin d'encourager l'intermodalité.

A l'occasion de la mise en place de la réforme de décentralisation et de la dépénalisation du stationnement, la Ville de Montpellier a choisi de conforter trois zones (jaune, orange et verte) de stationnement distinctes à partir du zonage actuel, en s'adaptant à l'évolution de la ville. Elle propose une baisse des tarifs de stationnement pour répondre davantage aux besoins des usagers, et développer des nouveaux outils adaptés aux automobilistes dans une logique de développement durable.







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2019 - 19:15 LES INFOS DE LA SEMAINE

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            


Publicité



Suivez-nous