Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
comedie
antigone
ipfise.002
Montpellier
nuit-des-musees- montpellier
unnamed
tram_de_montpellier_01


Publicité

Montpellier - Montpellier rend hommage à Manitas de Plata le 1er juin 2017 à 18 heures


La ville de Montpellier et son maire Philippe Saurel ont choisi d'ériger une statue du grand artiste Manitas de Plata sur la place Georges Frêche le 1er juin 2017. Né le 7 âout 1921 à Sète, Manitas de Plata est mort à Montpellier le 5 novembre 2014. Il repose au cimetière de Grammont.


© Ville de Montpellier
© Ville de Montpellier
«  La statue de Manitas de Plata installée sur le parvis de l'Hotel de Ville honorera la mémoire d'un grand musicien. Ricardo Baliardo, avec ses mains d'argent et sa guitare, a porté haut et fort les accords de la musique gitane à travers le monde. Son style et son talent ont inspiré  des générations de musiciens. Ce grand guitariste aura contribué aussi à mieux faire connaitre le flamenco et la culture de toute une communauté » souligne Philippe Saurel, Maire de la Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole. 
 
En hommage, une statue en bronze de 2,75 mètres de hauteur signée de l’Atelier Jean-Loup Bouvier, reconnu pour ses interventions sur les grands monuments nationaux.
 
Célèbre pour avoir fait connaitre la musique gitane flamenca à travers le monde. Manitas de Plata fut également un véritable ambassadeur de la communauté gitane dont la musique est très représentée à Montpellier et dans tout le sud de la France. Il a également marqué la musique gitane à Montpellier au point de montrer la voie à une dizaine de musiciens qui ont, pour la plupart, fait carrière : Les Gipsy Kings, groupe composé de deux familles parentes, les Reyes et les Baliardo, neveux de Manitas de Plata.
 
Dans les années 1980, les quartiers de Candolle, de Figuerolles et de la cité Gély deviennent à Montpellier, le noyau dur où la musique gitane se développe et explose au point de devenir l’une des musiques du monde la plus vendue ces années-là. Manitas de Plata excellait dans la rumba et le flamenco.
 
La statue érigée sur le parvis de l'Hotel de Ville, place Georges Frêche est un hommage à une personnalité qui a dépassé les frontières de sa communauté et a incarné la musique gitane à travers le monde.





Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Publicité



Suivez-nous