Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
antigone
Montpellier
nuit-des-musees- montpellier
ipfise.002
unnamed
tram_de_montpellier_01
comedie


Publicité

Montpellier - Lancement du projet Demos



Montpellier - Lancement du projet Demos
Le projet DEMOS (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un dispositif  de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Grâce à lui, et ce pendant 3 ans, 105 enfants de Montpellier Méditerranée Métropole, âgés de 7 à 10 ans, vont découvrir la musique classique et jouer d’un instrument au sein d’un orchestre symphonique.

Ce projet à dimension nationale, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, est destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la Politique de la Ville ainsi que des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.  Il agit là où l'accès à l'éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l'éloignement géographique des structures d'enseignement.

DEMOS défend ainsi l’idée que la musique doit jouer un rôle essentiel dans la vie sociale. Dynamique territoriale, intégration sociale, éducation artistique, accès à la culture, pédagogie de l’enseignement musical, action citoyenne, les enjeux de ce dispositif sont multiples.

« Grâce au projet DEMOS, de nombreux enfants issus des quartiers populaires partout en France se familiarisent avec la musique classique et la pratique d’un instrument en orchestre. Aujourd’hui, ce sont de jeunes habitants de Montpellier Méditerranée Métropole qui vont bénéficier de cet ambitieux dispositif. La métropole de Montpellier, destination culture et terre de diversité, se félicite de l’arrivée de ce programme qui fait se rencontrer et travailler ensemble enfants, intervenants artistiques, chefs d’orchestre mais aussi  professionnels du champ social à travers le CCAS de Montpellier. Que chacun s’épanouisse à travers cet apprentissage musical de qualité. »

Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier
 
Un grand rassemblement de tous les acteurs du projet DEMOS le 10 et 11 juin au Corum à Montpellier
 
Le week-end du 10 et 11 juin 2017 représente le premier rassemblement des enfants, de leurs familles et des nombreux intervenants du projet DEMOS en présence de Lilian THURAM, parrain de l’opération, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Laurent BAYLE, Directeur général de la Philharmonie de Paris et Thierry MATHIEU, Directeur de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault. Les  ateliers de travail, dont le calendrier est défini avec les structures organisatrices ont, quant à eux, démarré le 25 avril 2017.






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Août 2019 - 13:26 COMMUNIQUE DE PRESSE

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Publicité



Suivez-nous