Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
tram_de_montpellier_01
unnamed
nuit-des-musees- montpellier
Montpellier
antigone
comedie
ipfise.002


Publicité

Montpellier - La Ville de Montpellier obtient la 2e étoile du label éco-propre



© AVPU
© AVPU
La Ville de Montpellier a obtenu récemment la deuxième étoile du label des villes Eco-propre. Ce label, remis par l'AVPU (Association des Villes pour la Propreté Urbaine), récompense les collectivités qui s'engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics. Ce label valorise, au fil de ses différentes étoiles, les moyens mis en œuvre pour diminuer la salissure (équipements, médiation, sensibilisation, etc.) notamment par une amélioration durable des comportements des usagers sur l'espace public. La Ville de Montpellier avait déjà reçu la première étoile du label Eco-propre en 2016.

A travers le label Eco-Propre, la Ville de Montpellier affiche ainsi clairement son engagement pour améliorer la propreté de ses espaces publics.
 
Depuis 2016, un plan d'actions dynamique lancé par Montpellier Méditerranée Métropole
 
Montpellier Méditerranée Métropole, gestionnaire de la compétence nettoiement de la voirie depuis le 1er janvier 2016, s'est engagée dans une démarche d'observatoire de la propreté dès le mois de septembre 2016. Dans un premier temps, l'observatoire a été déployé sur la Ville de Montpellier.

Afin que cet observatoire soit objectif et indépendant, un appel d'offres a été passé. Le cahier des charges prévoit que, sur 500 points désignés, 200 soient diagnostiqués par mois, dont 25 points qui font l'objet d'un diagnostic mensuel obligatoire. Ce sont les résultats de ces 25 points qui sont transmis à l'AVPU.
 
Les cinq étoiles du label 
 
La première étoile a été remise en 2016 aux villes qui ont mis en oeuvre les IOP (Indices de l'Observatoire de la Propreté) en 2015 et en 2016. 
La deuxième étoile a été remise en mars 2017. Elle récompense les collectivités ayant déjà obtenu la première étoile et qui mettent en œuvre des plans d'action au regard de l'analyse des évaluations de l'année précédente.
En 2018, la troisième étoile récompensera les collectivités qui s'inscrivent dans une logique de développement durable dans un ou plusieurs domaines liés au nettoiement.
En 2019, la quatrième étoile incitera les collectivités à partager les évaluations et les plans d'action avec les habitants ou leurs représentants.
Enfin, en 2020, la cinquième étoile sera obtenue à l'issue d'un processus d'évaluation indépendant qui aura permis d'enregistrer des résultats concrets en matière de niveau de propreté.







Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous