Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Montpellier
ipfise.002
nuit-des-musees- montpellier
antigone
comedie
tram_de_montpellier_01
unnamed


Publicité

Montpellier - Exposition " La Couleur de l'Air "


Médiathèque Emile Zola

A l'occasion des « Boutographies » de Montpellier, festival des nouveaux talents de la photographie européenne, la galerie AL/MA présente une exposition hors les murs qui, autour du livre "La couleur de l'air" (éditions Méridianes), réunira des œuvres photographiques de David Huguenin sur l'étang de Thau et des textes poétiques de Frédéric Jacques Temple.

L'exposition sera présentée à médiathèque centrale Emile Zola du 9 au 28 mai 2017.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 9 mai à 18h30 avec lecture des poèmes de Frédéric Jacques Temple.


© Montpellier métropole
© Montpellier métropole
Le titre - La couleur de l'air - choisi par David Huguenin 

Une  série de photographies donne l'enjeu de son travail, qui est le moins visible en lui : la couleur de l'air. Une quasi transparence que la photographie tente de fixer. D'où l'apparente banalité des motifs puisqu'il ne s'agit pas de décrire les abords de l'étang ni son « paysage naturel et/ou humain », mais une lumière discrète, presque neutre – en tout cas sans effets de luminosité.
 
«J'ai remarqué à maintes reprises la qualité unique que la lumière prend quelques instants avant l'aube, et en contrepoint, au crépuscule, plus saisissante encore lorsqu'on garde le matin en mémoire. Il est difficile d'exprimer en mots cette expérience, cette forme de présence.» (D. Huguenin)
« David Huguenin fait percevoir de manière tangible le vide. L'air qui relie les différents éléments du paysage paraît solide dans ses photos. L'image opère un charme philosophique, car le vide qui est constitutif du paysage l'est aussi de toutes nos relations au monde ». (Pascal Goffaux) 
 
En plus des photographies sera également présenté un livre : La couleur de l'air, réalisé par les éditions Méridianes. À partir d'une proposition photographique de David Huguenin (dix photographies) portant sur les paysages de l'étang de Thau, Frédéric Jacques Temple a écrit une vingtaine de textes très brefs qui évoquent aussi les paysages des bords languedociens de la Méditerranée, avec la précision et la richesse du vocabulaire qu'on lui connaît. Et nourri par le lien profond qui l'unit à ces territoires depuis son enfance.
 
David Huguenin, né en 1971 à Genève, il vit et travaille dans les environs de Sète
Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie en 1996, il partage son temps entre le développement d'un travail artistique et des commandes institutionnelles. En 1998, une mission du CNRS l'intègre aux recherches du Centre Franco Egyptien d'Etudes des Temples de Karnak. En tant que photographe professionnel, il a collaboré à de nombreux projets en lien avec le paysage et l'architecture, notamment à travers la mise en place d'observatoires photographiques et de collaborations, reportages, études et réflexions éditoriales.
 
Frédéric Jacques Temple, écrivain et poète français

Il a passé son enfance entre les Grands Causses et les lagunes littorales. En 1942, il rencontre, à Alger, Edmond Charlot, l'éditeur de Camus, qui publie son premier recueil. En 1943, il participe aux derniers combats contre l'Afrika Korps en Tunisie, à la Campagne d'Italie, au débarquement en Provence et termine la guerre en Autriche. En 1946, il se trouve au Maroc où il dirige les pages littéraires d'un hebdomadaire et contribue à créer des jardins maraîchers dans le désert.        
 
Ses œuvres en prose autant que ses poèmes doivent l'essentiel à ses racines méditerranéennes, ses voyages, sa passion pour l'histoire naturelle et la conscience aiguë d'une enfance perdue et d'un Sud défiguré.  
 
Ses premiers recueils de poèmes ont été réunis dans une Anthologie personnelle (Actes Sud 1989) plusieurs fois rééditée, qui a obtenu le prix Valery-Larbaud.
 
Plusieurs de ses recueils ont fait l'objet d'une collaboration avec un peintre comme À l'ombre du figuier (2003) avec Alain Clément ou Ode à Saint-Pétersbourg (2004) avec Pierre Soulages. Il a également publié cinq récits (chez Actes Sud) ainsi que des traductions et des biographies. Le recueil le plus récent - Dans l'erre des vents – est paru en mars 2016 aux éditions Bruno Doucey. 
 
Très diverse, son œuvre comprend des poèmes, des romans, des récits de voyage et des essais. On lui doit également des traductions de l'anglais (Thomas Hardy, David Herbert Lawrence, Henry Miller, Lawrence Durrell...). Un hommage lui a été rendu en 2015 lors du colloque de Cerisy dont les actes viennent d'être publiés : Périples et parages. L'œuvre de Frédéric Jacques Temple (éditions Hermann, 2016).
Il est né en 1921 à Montpellier, il vit et travaille à Aujargues.
 
Cette exposition sera accueillie dans le grand auditorium de la médiathèque centrale Emile Zola.
 






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31


Publicité



Suivez-nous