Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
nuit-des-musees- montpellier
ipfise.002
unnamed
antigone
comedie
tram_de_montpellier_01
Montpellier


Publicité

Montpellier - Expofrance 2025, les métropoles françaises préparent les forums thématiques


Alors que la France transmettra au BIE le 28 septembre prochain le dossier technique de sa candidature, une quinzaine de métropoles et collectivités françaises se mobilisent pour organiser des Forums thématiques à travers tout le pays.


Exposition universelle © Exposition universelle
Exposition universelle © Exposition universelle
« C’est la candidature de toute la France, de toutes les villes de France ». C’est dans ces termes que le Président de la République avait introduit dès 2015 la candidature française, faisant suite à l’engagement des promoteurs de la candidature pour que toute la France participe à ce grand rendez-vous avec le monde. « Les Forums thématiques vont prolonger l’expérience du Village global – cœur de l’Exposition universelle – en proposant aux visiteurs différentes expériences à travers la France » rappelle Jean-Christophe FROMANTIN, Président du Comité EXPOFRANCE 2025.

Le 11 juillet prochain, un séminaire de travail qui se tiendra à la Fédération nationale du Crédit agricole à Paris réunira les collectivités mobilisées dans le cadre de ce programme. Au menu, un point d’avancement sur la candidature française, une présentation des Forums thématiques, en présence des élus concernés et ouverte à la presse, ainsi qu’une réunion consacrée à la promotion nationale et internationale d’EXPOFRANCE 2025. La campagne pour la candidature de la France se déroulera de novembre 2017 à novembre 2018, auprès des 169 autres Etats-membres du BIE, dans une compétition à laquelle participent également le Japon (Osaka), la Russie (Ekaterinburg) et l’Azerbaïdjan (Bakou).

11 juillet 2017 à 11h30 : Tour d’horizon, ouvert à la presse, des propositions de la quinzaine des collectivités qui intègreront le programme des Forums thématiques, en présence des élus et équipes.

à la Fédération Nationale du Crédit Agricole - Amphithéâtre Tardy
48, rue la Boétie - 75008 Paris

 
Le forum thématique de Montpellier : "Les innovations au service de l'Homme et de la Nature"
 
Le thème de la candidature France à l’exposition universelle, « la connaissance à partager, la planète à protéger », est pour Montpellier et sa Métropole une évidence. L’histoire de l’enseignement et du développement des sciences et techniques est inscrite dans l’ADN de Montpellier. C’est pourquoi Montpellier soutient cette candidature et se projette à travers un forum thématique « les innovations au service de l’Homme et de la Nature / Innovations for Human beings and Nature ».

« L’enjeu du forum thématique montpelliérain sera d’exploiter les technologies des industries culturelles et créatives pour illustrer les innovations dans les secteurs de la santé, du sport, du bien-être et de la préservation de la nature et de l’environnement. » Philippe SAUREL.
Le forum se tiendra sur le futur quartier de l’innovation Cambacérès, choisi parce qu’il bénéficie d’atouts multiples : une desserte optimale (gare TGV, Aéroport, A9 à 5minutes), des équipements innovants et dédiés (Cité du Sport, totem de l’innovation, parc urbain aux ambitions évolutives) et un positionnement stratégique entre ambiances méditerranéennes et charme de l’arrière-pays.

Quartier mixte, il mêlera activités professionnelles, commerciales et de loisirs. Il sera un lieu de vie, de travail et de résidence, bénéficiant des technologies les plus innovantes pour assurer une réponse adaptée aux nouveaux besoins de l’Homme et aux enjeux environnementaux. Il accueillera en 2025 les visiteurs de l’exposition universelle qui pourront vivre ici une expérience unique d’immersion au cœur de l’innovation.

Ce projet n’est pas simplement le projet de la Ville et de la Métropole, il est celui d’un grand territoire qui bouge. D’Alès à Sète, de l’arrière-pays au littoral, du patrimoine industriel au patrimoine historique et naturel, nous voulons offrir toutes les richesses aux visiteurs de la planète. 7 intercommunalités et 1 site Unesco s’associent ainsi à ce forum : Sète et bassin de Thau, La Grande-Motte et Pays de l’Or, Vallée de l’Hérault et Grand Pic St Loup, Cévennes Gangeoises et Suménoises, le pôle métropolitain Nîmes-Alès, ainsi que l’EPCC du Pont du Gard, grand site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Ensemble nous relevons le défi d’accueillir cet événement mondial, fédérateur et accélérateur de pensée. Ensemble #nousvoulons2025





Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Publicité



Suivez-nous