Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
unnamed
Montpellier
tram_de_montpellier_01
antigone
ipfise.002
nuit-des-musees- montpellier
comedie


Publicité

Montpellier - Espaces verts Journée portes ouvertes à la serre de Grammont samedi 20 mai 2017


Samedi 20 mai 2017, la serre municipale de Grammont propose une journée portes ouvertes de 10h à 17h. A l'occasion de cette journée destinée au grand public, des parcours fléchés proposés par le personnel municipal permettront de découvrir les 6 700m2 de serre et d'extérieur dédiés à la production des 100 000 plantes et fleurs des espaces verts de la ville.


©Parc Grammont
©Parc Grammont

A la découverte des productions horticoles municipales
Les journées portes ouvertes de Grammont vont permettre de découvrir les productions horticoles municipales, les actions et les initiatives de la Ville en faveur des espaces verts et de la biodiversité. Cette journée viendra mettre en lumière l'importance de l'intégration de la nature en ville ainsi que le travail des jardiniers de la Ville.
 
Des ateliers - animations et des démonstrations de semis, de bouturage et de rempotage ainsi que des informations sur les méthodes de lutte biologique, c'est-à-dire les méthodes de gestion des ravageurs et des maladies des cultures sans produit chimique et par l'utilisation d'organismes vivants tels que des insectes prédateurs, jalonneront la visite.
Des visites en langue des signes seront organisées de 14h à 16h.
 
 
Montpellier, Ville engagée dans la gestion écologique de ses espaces verts et naturels
Pour préserver la biodiversité, la Ville de Montpellier s'est engagée depuis 1995 dans une gestion écologique différenciée de ses espaces verts et naturels, permettant d'ajuster au mieux l'entretien des espaces verts à leur usage. La gestion écologique des espaces verts s'articule autour de quatre axes : économiser l'eau, soutenir la biodiversité locale, réduire les pollutions et protéger le sol, former et sensibiliser.

- Economiser l'eau
Pour s'adapter au mieux au climat et limiter les consommations en eau, plusieurs grandes orientations ont été prises telles que le suivi des consommations en eau et des besoins en arrosage, la diminution des surfaces de pelouses arrosées en transformant ces espaces en prairies, massifs d'espèces méditerranéennes ou milieux secs, la réduction des zones de sol nu par la mise en place de paillage et de couvre-sol pour limiter l'évaporation.
 
- Soutenir la biodiversité locale
Plus que la gestion écologique des espaces verts de la ville, la Ville de Montpellier va plus loin pour soutenir la richesse de la biodiversité locale qui joue un rôle primordial dans l'équilibre des écosystèmes, en plantant des espèces végétales locales, en acceptant la flore spontanée en pied d'arbres et en créant des refuges pour la faune et la flore au sein des parcs : zones non tondues ni fauchées, cavités d'arbres protégées, troncs laissés sur site mais également hôtels à insectes et nichoirs. Afin de favoriser le développement de la biodiversité, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont choisi de retarder, cette année, le fauchage.
 
- Réduire les pollutions et protéger les sols
Depuis 2006, la Ville de Montpellier a proscrit l'utilisation de produits phytosanitaires chimiques dans les espaces verts et naturels de la ville. De plus, afin de réduire les pollutions liées aux transports de matières végétales, les jardiniers de la ville recyclent sur site les déchets verts en broyant et en réutilisant in situ les matières végétales issues des tailles ou tontes comme paillage. Favorables à la vie du sol et indispensables à la croissance des végétaux, ces paillages limitent l'évaporation, ce qui permet de réduire l'arrosage.
 
- Former et sensibiliser
Parce que l'éducation à l'environnement est indispensable pour mieux comprendre le vivant qui nous entoure et faire émerger des comportements plus respectueux de l'environnement, la Ville propose des cours et sorties tout au long de l'année à travers le dispositif Montpellier Main Verte. Enfin, les jardiniers de la Ville sont régulièrement formés aux méthodes de gestion écologique des espaces verts.
 
La Ville de Montpellier s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de labellisation de la gestion écologique de ses espaces verts et a ainsi déjà obtenu le label EcoJardin pour 9 parcs : le Domaine de Méric, le parc Font-Colombe, le parc Georges Clémenceau, le parc de la Rauze, le square Arsonval, le parc Magnol, le parc des Pastourelles, le parc Sophie Desmarets et le square Jean Monnet.

 
Informations pratiques
Centre Horticole Pierre Richer de Belleval
Domaine de Grammont - Serres municipales
2733 avenue Albert Einstein – Montpellier






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Publicité



Suivez-nous