Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
comedie
tram_de_montpellier_01
Montpellier
nuit-des-musees- montpellier
unnamed
antigone
ipfise.002


Publicité

Montpellier | Le carreau des producteurs « Bio & Local » de Mercadis a été inauguré


MARCHÉ D’INTÉRÊT NATIONAL DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE


© Frédéric Damerdji - Ville et Métropole de Montpellier
© Frédéric Damerdji - Ville et Métropole de Montpellier
Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Jackie GALABRUN-BOULBES, 1ère Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Présidente du MIN de Montpellier, ont inauguré ce matin le carreau des producteurs « Bio & Local » du Marché d’Intérêt National de Montpellier Méditerranée Métropole.
Le carreau Bio & Local, réservé aux professionnels, répond à l’évolution de la consommation locale qui demande de plus en plus de produits issus d’une Agriculture Biologique et locale. Mercadis est le 1er MIN de France à lancer ce type de carreau. Pour cette inauguration, 130 acheteurs professionnels et 36 exposants et producteurs qui étaient présents.

Le carreau Bio & Local
Après l’inauguration en début d’année du Pôle de transformation pour une alimentation saine et locale, le MIN inaugure son « Carreau Bio & Local ». Il se tient tous les mercredis matins, en même temps que le carreau conventionnel pour concentrer l’activité. Une trentaine de producteurs proposent des produits locaux de saison - dont une dizaine certifiée Agriculture Biologique (Aude, Hérault, Tarn). Parmi eux, un producteur de pommes de terre à faible teneur en sucre approvisionne d'ores et déjà le CHU de Montpellier.
Ce nouveau service permet aux producteurs Bio d’accéder à une clientèle professionnelle diversifiée en un minimum de temps : primeurs, halles et marchés conventionnels développant une gamme Bio, grossistes/commissionnaires livrant les magasins Bio (réseaux ou indépendants), la restauration traditionnelle ou collective.

De plus, Mercadis propose d'autres débouchés comme l’expédition vers d’autres MIN partenaires tel que Rungis, ou la transformation assurée par 3 entreprises certifiées Bio du Pôle de transformation du MIN (Agriviva, Il était un fruit, Label d’Oc).

Les objectifs du carreau local et bio
En mettant en relation directe acheteurs et producteurs, ce carreau participe à créer de la valeur en permettant d’établir des prix plus justes.
Il accompagne les attentes des consommateurs et privilégie une alimentation saine, locale et respectueuse de l’environnement…
Enfin, ce carreau contribue à réduire les flux logistiques en ville, et permet aux producteurs de gagner un temps précieux qu’ils perdent aujourd’hui en temps de transport.

La consommation française de produtis bio connaît une croissance exponentielle
En 2016, près de 9 français sur 10 (89%) en ont consommé, 71% des produits bio consommés en France sont d'origine France et 43% des importations concernent des produits exotiques.
Face à cette forte demande, la production bio monte en puissance - particulièrement en Occitanie où la diversité de terroirs entre Massifs Central, Pyrénéen et Méditerranée associé aux conditions agro-climatiques facilitent les productions en bio variées.

La surface cultivée en bio représente aujourd’hui 11,5% de la Surface Agricole Utile régionale (5,7% à l’échelle du territoire français).

Avec plus de 400 000 ha (engagés en bio ou en conversion) et 7 843 producteurs, l'Occitanie représente à elle seule un quart du territoire national bio et un producteur bio français sur cinq, très loin devant les autres régions françaises. La région est très bien positionnée à l’échelle européenne puisqu’elle est la 4ème région bio derrière l’Andalousie, Castilla-la-Mancha et la Sicile.

1333 entreprises de transformation et 557 distributeurs valorise la production régionale.

Le MIN fait partie de la démarche BoCal
Le carreau des producteurs « Local & Bio » du MIN s'inscrit dans la politique agroalimentaire et agro-écologique développée par la Métropole, qui a notamment permis de lancer récemment la démarche « BoCal, Bon et Local ».
En effet, cette démarche BoCal, lancée par la Métropole, en partenariat avec la Communauté d'agglomération du Pays de l'Or et la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, offre les clés des différents circuits courts, grâce à un site internet (bocal.montpellier3m.fr) et un annuaire papier répertoriant 275 producteurs et distributeurs. La démarche BoCal se veut transparente auprès du public, en indiquant aux consommateurs la traçabilité des produits et en précisant le savoir-faire utilisé via les techniques et méthodes de production respectueuses de l’environnement.






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2019 - 19:15 LES INFOS DE LA SEMAINE

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            


Publicité



Suivez-nous