Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
unnamed
nuit-des-musees- montpellier
tram_de_montpellier_01
comedie
antigone
Montpellier
ipfise.002


Publicité

Montpellier | La Métropole de Montpellier et Enedis s’engagent dans la transition énergétique du territoire



Crédit photo : Cécile Marson - Montpellier Méditerranée Métropole
Crédit photo : Cécile Marson - Montpellier Méditerranée Métropole
ENERGIE
MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE A SIGNÉ UN PARTENARIAT AVEC ENEDIS POUR S’ENGAGER DURABLEMENT DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DU TERRITOIRE
 
Aujourd’hui, mercredi 30 août, Eliane LLORET, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à l'énergie et à la transition énergétique et Philippe MONLOUBOU, Président du Directoire d’Enedis ont signé une convention cadre de partenariat d’une durée de 4 ans afin d’agir ensemble dans la transition énergétique du territoire.
 
« Grâce à ce partenariat avec Enedis, nous souhaitons à la fois  accompagner l’évolution de l’approvisionnement énergétique du territoire et favoriser son développement urbain en aménageant une métropole à la fois économe et pionnière en matière de transition énergétique, d’innovation et de développement de l’économie verte ».
Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole


« Ce partenariat concrétise l’implication d’Enedis auprès de Montpellier Méditerranée Métropole dans ses ambitions en matière de transition énergétique et d’innovation numérique. »
Philippe MONLOUBOU, Président du Directoire d’Enedis

Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole est organisatrice de la distribution publique d'énergie (électricité, gaz et réseaux de chaleur et de froid). Elle a également en charge la contribution à la transition énergétique, le soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie, l’élaboration du plan climat-air-énergie territorial ainsi que la création, l’aménagement et l’entretien des bornes de recharge électrique. Ce sont autant de compétences clés qui lui permettent de développer un aménagement durable, innovant et attractif de son territoire.
Cette convention vient s’ajouter aux précédentes coopérations déjà établies entre Montpellier Méditerranée Métropole et  Enedis afin d’agir dans le cadre du développement territorial de la Métropole au travers d’actions conjointes et autour de trois thèmes principaux : un territoire durable, un territoire numérique et un territoire attractif et solidaire.

Les 3 grandes orientations de la convention signée entre la Métropole et Enedis

Pour un territoire durable

La Métropole et Enedis s’engagent à travailler en commun pour améliorer la qualité de service de la distribution électrique, notamment sur les aspects esthétiques, et favoriser la rénovation thermique des bâtiments par le partage des données de consommation, l’identification des potentiels de rénovation et la recherche de financements innovants.


Enedis s’engage à accompagner la Métropole dans la Transition Energétique du territoire, dans le cadre :
- de l’élaboration du Schéma Directeur Air Energie Climat (SDAEC) qui fera office de Plan Climat,
- du développement des bornes de recharge pour véhicule électrique,
- de l’encouragement des projets d’énergie renouvelable,
- de la recherche de solutions énergétiques innovantes dans les opérations d’aménagement.

La Métropole et Enedis conviennent par ailleurs, d’instaurer des groupes de travail afin de préparer l’avenir notamment sur l’élaboration d’un programme pluriannuel d’investissement relatif aux renouvellements des ouvrages concédés ainsi que sur l’application de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU).


Pour un territoire numérique

Sur l’axe du numérique, la Métropole et Enedis conviennent de coopérer sur 5 points :

- Participation d’Enedis aux initiatives du territoire dans le domaine du numérique,
- Une convention tripartite adoptée par le Conseil de Métropole en octobre 2016, va être proposée aux opérateurs de télécommunication par Enedis et la Métropole afin de favoriser le développement du très haut débit,
- Un accompagnement est proposé par Enedis à la Métropole pour la mise à disposition des données de consommation et de production à différentes mailles géographiques et temporelles, pour faciliter le projet de transition énergétique territorial,
- Un partenariat en matière de conception et de gestion d’un Système d’Information Géographique, sera proposé pour répondre aux besoins exprimés par les services opérationnels de la Métropole (plans au 1/200ème par ex),
- La Métropole et Enedis souhaitent expérimenter les services de flexibilité locale dans la ZAC Eureka pour optimiser le dimensionnement du réseau de distribution en tenant compte de l’injection massive d’électricité photovoltaïque produite sur les toitures des immeubles de ce futur quartier à énergie positive.


Pour un territoire attractif et solidaire 

La Métropole conduit un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social sur son territoire. Enedis a pour ambition d’être un partenaire de proximité incontestable de la performance énergétique des territoires et de leur développement économique.

Afin de développer l’économie et l’emploi local, la Métropole et Enedis s’associeront pour anticiper et favoriser l’implantation d’entreprises sur le territoire et accompagner les grands projets.

Enedis accompagnera la Métropole dans la détection des situations de précarité énergétique en mettant à sa disposition des éléments de diagnostic, d’aide à la décision et de suivi des politiques publiques.

Enfin, Enedis sera aux côtés de la Métropole dans l'accompagnement de l'insertion professionnelle et sociale des personnes en difficultés.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous