Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Montpellier
antigone
unnamed
ipfise.002
nuit-des-musees- montpellier
comedie
tram_de_montpellier_01


Publicité

Montpellier | « Hier / Aujourd’hui » par Jocelyne FONLUPT-KILIC (auteur) et Jeanne DAVY (photographe)


En librairie le 26 octobre 2017
72 pages
Format : 24 x 22,3 cm
Prix : 16,90 €


© Jocelyn Fonlupt-Kilic, Jeanne Davy / Montpellier, Hier | aujourd'hui
© Jocelyn Fonlupt-Kilic, Jeanne Davy / Montpellier, Hier | aujourd'hui
Une ville conjuguée au passé et au présent
La collection Hier | aujourd'hui retrace par l'image l'histoire d'une ville française en privilégiant l'évidence de l'iconographie à l'évocation littéraire. Ces livres de photographies raviront les férus d'histoire et les amoureux de leur ville. Fondés sur un principe simple et efficace, mettant en regard une image d'archives avec un cliché contemporain d'un lieu emblématique effectué dans le même axe et avec la même perspective, ils apportent au lecteur un outil de comparaison indispensable à la bonne compréhension de l'évolution de la ville. Chaque paire de photographies s'accompagnant d'un texte éclairant sur l'historique du site présenté. Ce va-et-vient entre passé et présent révèle l'âme d'une ville, ce qui la rend unique, au-delà des transformations voulues par ceux qui en ont eu la charge et des marques laissées par l'histoire. Chaque titre de la collection est le fruit du travail combiné d'un auteur et d’un photographe.

Pour ce nouveau titre de la collection consacré à Montpellier, les textes sont signés par Jocelyne Fonlupt-Kilic et les images par Jeanne Davy.


Si elle n’est pas encore tout à fait « la façade maritime entre Gênes et Barcelone » qu’aurait souhaitée son ancien maire Georges Frêche, la ville de Montpellier n’en demeure pas moins un bel exemple de dynamisme en termes de croissance démographique et de création de nouveaux quartiers. Revers de la médaille, il reste peu d’anciens monuments en dehors de l’Écusson, centre historique de la ville. Le XIXe siècle s’inspire des travaux d’Haussmann à Paris : larges avenues, grands magasins, palais de justice et préfecture. Sans oublier la célèbre place de la Comédie avec son Grand Théâtre…





Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Publicité



Suivez-nous