Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Montpellier
unnamed
tram_de_montpellier_01
nuit-des-musees- montpellier
antigone
comedie
ipfise.002


Publicité

Montpellier | François Beaune accueilli à la Résidence Lattara dès janvier 2018


DESTINATION CULTURE


© Francesca Mantovani
© Francesca Mantovani
A l'issue d'un jury de sélection présidé par Bernard Travier, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué à la Culture, c'est le romancier François Beaune qui a été choisi pour occuper la Résidence Lattara de janvier à mai 2018. A cette occasion, l'écrivain va mener 3 grands projets et animer des ateliers avec étudiants et lycéens sur l'ensemble du territoire. Un travail qui sera restitué lors de la Comédie du Livre 2018.

A compter de janvier et jusqu'à mai 2018, l'écrivain François Beaune prendra ses quartiers à Lattes, au coeur de la Résidence Lattara. Il succède ainsi à Ali Zamir, qui avait profité de son accueil pour terminer son deuxième roman. Pendant 5 mois, François Beaune bénéficiera du cadre propice à la création de la résidence pour poursuivre un roman entamé il y a plus de 20 ans. Il va également continuer sa série d'Histoires vraies de Méditerranée débuté en 2011 et enrichi à l'occasion de Marseille Provence 2013. Enfin, François Beaune profitera de sa présence pour collaborer avec Yann Lheureux autour de la maladie d'Alzheimer pour aboutir un projet intitulé Les oubliés. Pendant ses 5 mois de présence, l'écrivain animera également une série d'ateliers, avec les étudiants de l'Université de Paul Valéry, les lycéens et au sein du réseau des médiathèques et des librairies du territoire. Des travaux qu'il restituera lors de la Comédie du Livre 2018 en tant qu'auteur invité.

François Beaune, un auteur intimement lié à la Méditerranée
Né à Clermont-Ferrand et vivant à Marseille, François Beaune est en quête depuis 2011, d'Histoires vraies de la Méditerranée, un projet renforcé à l'occasion de Marseille-Provence 2013, et rassemblé au coeur d'une bibliothèque en ligne : www.histoiresvraies.org. En octobre 2013, ces histoires ont été regroupées au sein de La Lune dans le puits, où le portrait des méditerranéens à travers leurs histoires vraies sont mis en miroir du vécu de l'auteur.
François Beaune est également le fondateur de deux revues, La Cocotte, puis Louche. Il a collaboré avec plusieurs metteurs en scène de théâtre et écrit un album pour la jeunesse, Youk le râleur. Son roman, Une vie de Gérard en Occident, a fait l'objet d'une libre adaptation en fiction radio pour France Culture.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Publicité



Suivez-nous