Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
ipfise.002
nuit-des-musees- montpellier
comedie
tram_de_montpellier_01
unnamed
Montpellier
antigone


Publicité

Montpellier | Développement de la logistique urbaine, Montpellier Méditerranée Métropole et la poste signent une convention


MOBILITÉ


© Christophe Ruiz - Montpellier Méditerranée Métropole
© Christophe Ruiz - Montpellier Méditerranée Métropole
Jeudi 7 décembre 2017, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier et Philippe WAHL, Président-directeur général du Groupe La Poste ont signé une convention de trois ans destinée à développer des solutions de logistique urbaine innovantes. Les objectifs sont de limiter l’étalement urbain, de s’adapter à la ville dense, de renforcer l’attractivité du centre-ville et de préserver les commerces de proximité. C’est une nouvelle étape dans la mise en place d’un schéma directeur de la logistique urbaine à l’échelle de la métropole.

Avec ses 430 000 habitants, son grand bassin économique et de vie représentant plus d’un million d’habitants, Montpellier Méditerranée Métropole est au centre d’un flux intense de marchandises. Elle souhaite se positionner comme un lieu d’affaires et de décision tout en conciliant des objectifs de préservation des ressources et de développement urbain et en figurant parmi les villes en pointe en matière de développement durable et d’innovation. A ce titre, la Métropole a d’ailleurs déjà reçu les labels Eco cité Ville de demain, French Tech et TEPCV (Territoire à énergie positive et à croissance verte).

Aujourd’hui, Montpellier Méditerranée Métropole souhaite construire une filière logistique innovante qui soit un véritable atout économique, social et environnemental pour la compétitivité de son territoire. De plus, dans le cadre du lancement de l’expérimentation du cadre national des chartes de logistique urbaine en 2017 pilotée par l’ADEME et le Ministère chargé des transports, Montpellier Méditerranée Métropole s’est montrée volontaire pour faire partie des collectivités pilotes dans cette expérimentation. Cette démarche vise d’une part, à favoriser le développement économique et l’emploi sur le territoire tout en limitant les nuisances environnementales telles que la pollution, le bruit, la congestion et les émissions de gaz à effet de serre et, d’autre part, à renforcer la coopération entre acteurs publics et acteurs privés du secteur.

De son côté, le Groupe La Poste se positionne comme un acteur de référence de la « livraison durable » en ville. La logistique urbaine est un projet prioritaire pour le Groupe La Poste, qui veut contribuer aux côtés des collectivités locales, au développement d’une ville fluide, connectée et desservie en mode doux.

Tous les jours, les métropoles et les grandes villes sont confrontées aux demandes nouvelles du e-commerce, à la croissance forte des livraisons en centre-ville et à la nécessité de limiter les nuisances liées à la circulation et au stationnement des véhicules, tout en préservant le développement économique et commercial de ces centres urbains.

Les attentes des citoyens pour des délais de livraison très courts nécessitent d’avoir des lieux d’entreposage et d’assemblage près des centres - villes. Ceci constitue une opportunité pour une relocalisation des fonctions de production et de logistique au plus près du bassin de consommation de Montpellier, permettant ainsi le développement d’emplois locaux.

Fort de l’expertise démontrée au service de ses propres activités, Le Groupe La Poste a l’ambition de mettre en œuvre des projets de logistique urbaine globale afin de répondre à des besoins exprimés par les collectivités locales, par exemple au travers de centres de mutualisation. Ces derniers ont pour vocation de regrouper les marchandises arrivant de l’extérieur des villes, de mutualiser leur livraison avec des véhicules à faible émission, mais également d’assurer la collecte des produits de retour et de développer de services aux commerçants et collectivités.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous