Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
expo Médiathèque Montauban
Programmation theatre Montauban
Photo Montauban -
Montauban en scene
grd_mtb_horiz_Couleur
Art de rue Montauban
Montauban 1
Expo Musée Ingres Montauban
Montauban en Scènes 1
Montauban 2


Publicité

Montauban l Une histoire naturelle : Cécile Gambini en résidence au Muséum Victor Brun


Après avoir accueilli l’auteur Mouloud Akkouche, lors de la première résidence initiée en 2017 autour du thème « Montauban par monts et par mots», l’association Confluences et la Ville de Montauban proposent une nouvelle résidence d’écriture avec la DRAC Occitanie. Autour du thème « Une histoire
naturelle », l’auteur-illustratrice à l’univers solaire et poétique Cécile Gambini proposera un projet de création personnelle et collective en s’immergeant dans l’univers singulier du Muséum d’histoire naturelle de la Ville.


La résidence
 
Cette résidence de médiation et de création a pour objectifs de soutenir la création littéraire, d’inviter un auteur à porter son regard singulier d’artiste sur un territoire et ses habitants. Elle permet également à tous les publics la rencontre avec l’œuvre, l’artiste, la pratique artistique et la démarche de création.

Cette année, les établissements porteurs du projet pour la Direction du développement culturel et du patrimoine de la ville de Montauban sont le Muséum d’histoire naturelle Victor Brun et la médiathèque Mémo, en collaboration avec l’association Confluences. Plusieurs partenaires sont également étroitement associés au projet : la Direction du Développement social urbain, la DDCSPP, des associations sociales et certains établissements scolaires.

La lauréate 2019, après délibération du jury réuni le 28 novembre 2018, est Cécile Gambini, auteurillustratrice basée à Clermont-Ferrand. Elle séjournera à Montauban du 10 février au 12 mars, puis du 8 au 15 avril 2019.


La création

Autour du thème « Une histoire naturelle », l’auteur-illustratrice à l’univers solaire et poétique proposera un projet de création personnelle et collective en s’immergeant dans l’univers singulier du Muséum d’histoire naturelle de la Ville.

Il s’agira de confronter son regard d’artiste avec sa découverte des collections du Muséum d’histoire naturelle. L’auteur aura ainsi l’occasion de s’imprégner de l’ambiance par ses rencontres avec toutes les personnes qui font vivre le Muséum : professionnels, visiteurs, promeneurs, partenaires...

L’œuvre réalisée au cours de la résidence ne devra répondre à aucun critère graphique ou littéraire particulier. L’auteur bénéficiera d’une entière liberté de choix quant aux techniques utilisées.

Cécile Gambini a déjà passé deux jours à Montauban en décembre dernier pour préparer sa résidence. Elle a pu à cette occasion visiter le Muséum dans ses moindres recoins et a déjà repéré dans les réserves des trésors qui l’ont déjà inspirée, notamment pour les actions de médiation auxquelles elle va prendre part.


Les rendez-vous avec le public

Différentes actions de médiation seront proposées afin de permettre à divers publics de découvrir l’œuvre et le travail de Cécile Gambini.

- Mardi 19 février - 19h
La petite comédie
> RENCONTRE avec Cécile Gambini
animée avec la complicité de Thomas Scotto, écrivain
Tout public – Gratuit sur réservation au 05 63 63 57 62 ou contact @confluences.org

- Mercredi 6 mars - 14h30
Muséum Victor Brun
Le théâtre de la volière
>ATELIER d'illustration avec Cécile Gambini
Tout public à partir de 6 ans – Gratuit sur réservation au 05 63 22 13 85

- Dimanche 14 avril – 15h et 17h
Muséum Victor Brun
Le Muséum de Cécile Gambini
>VISITES GUIDEES par Cécile Gambini
Deux visites guidées exceptionnelles du Muséum Victor Brun conçues et animées par Cécile Gambini
Tout public – Gratuit sur réservation au 05 63 22 13 85

- Samedi 11 mai
11h : Médiathèque Mémo
>PRESENTATION DES ATELIERS
Gratuit sur réservation au 05 63 91 88 00 ou memo@ville-montauban.fr
15h : Muséum Victor Brun
>CLÔTURE DE RESIDENCE
Tout public – Gratuit sur réservation au 05 63 22 13 85

Des actions sont également prévues à destination du public issu des quartiers prioritaires de la Ville, en collaboration avec la Direction du Développement social urbain et la DDCSPP. Ainsi, Cécile Gambini animera des ateliers pour une classe de CE2 de l’école du Centre et pour un groupe d’adultes issu de ces quartiers.
 

© Cécile Gambini
© Cécile Gambini
Biographie de Cécile Gambini
 
Cécile Gambini a grandi dans un jardin près de Grasse où ses parents étaient cultivateurs de fleurs (jasmins, roses, tubéreuses). C’est dans le jardin familial et dans les gravures de Gustave Doré et les œuvres de Béatrix Potter qu’elle a découvert petite la nature et le dessin. Son univers se nourri de ces œuvres et par des manuels anciens d’horticulture, les gravures de Buffon, Lacépède et l’univers zoomorphe de Grandville. Plus tard, en visitant pour la première fois le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, où une exposition présentait des œuvres créées à partir des collections, elle a une révélation : « les muséums sont des lieux où l’on parle de tout », comme elle le dit elle-même, et « dans le dessin, il y a l’observation du monde »…les deux se rejoignent ! Cette résidence est pour elle un rêve qu’elle ne pensait pas pouvoir réaliser un jour.

Après plusieurs années à Paris, Cécile Gambini a installé son atelier à Clermont-Ferrand. Après l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence et les Arts Décoratifs de Strasbourg, section illustration, elle publie dès 1997 ses premiers livres aux éditions Grandir. Aujourd’hui, elle partage son temps entre l’écriture et l’illustration d’albums jeunesse, l’animation d’ateliers-rencontres pour les enfants, et la création de livres-objets en exemplaire unique et faits main (éditions Pavupapri, depuis 1995). Ses illustrations ont été sélectionnées à plusieurs Salons du livre et concours : Foire de Bologne (1997, 1998, 2000), Salon de Montreuil (Figures futures, 1998), Salon de l’illustration jeunesse de Barreiro, Portugal (2003). En résidence au Maroc (2006-2007), à Oujda, elle a travaillé avec les enfants sur la réalisation d’un « carnet de souk». Auteur-illustrateur invitée de la résidence de Troyes en 2005, elle a présenté une exposition en volume sur son travail, sous forme d’îles pour visiter l’univers de ses albums. Elle dessine parfois hors des livres sur de grands tableaux peuplés d’animaux habillés et tatoués au regard humain. Elle a illustré des timbres pour la Poste sur le thème du « goût », ainsi ses images peuvent voyager sur vos lettres !

Le style de Cécile Gambini joue des découpages et des collages, s’agrémente de tissus cousus comme des pétales, de détails tendres et sensibles, pour créer un monde chatoyant, tout en couleurs. Ses textes sont toujours teintés d’un humour salvateur qui célèbre la joie de vivre. Elle aime autant la cuisine que la poésie.

Bibliographie (extrait)
Au secours mémé, Le Tripode, 2016
Six saucisses à roulettes, Mickaël Escoffier, L’atelier du poisson soluble, 2014
Tine : Ou les idées noires au placard, Éditions Thierry Magnier, 2014
Bagbada, Seuil jeunesse, 2007 puis À pas de loup, 2014
Les deux cailloux, Françoise Diep,Didier Jeunesse, 2014
Bizarbres mais vrais ! Bernadette Pourquié, Coédition Plume de Carotte, 2013
Du côté de chez moi, Christine Dodos-Ungerer, Actes sud junior, 2013
Mes premières berceuses, Laurent Pradeau, Seuil Jeunesse, 2013
Olaf, le géant mélomane, Annelise Heurtier, Benjamins média, 2012
L’âne blanc, Henri Dès, Les Editions des Braques, 2012
L’enfant et les sortilèges, Maurice Ravel, Gallimard Jeunesse, 2011
Le petit chaperon rouge, Nathan, 2011
Nook sur la banquise, Chloé Gabrielli, Nathan, 2011
L’enfant du bananier, Isabelle Sauer, Didier Jeunesse, 2011
Chez Mémé avec Cécile Gambini, La maison est en carton, Grandimage, 2011
Le grand voyage de Monsieur Merlu, Seuil jeunesse, 2009
Rockycat, L’Atelier du Poisson soluble, 2009
Bob Robinson, Seuil jeunesse, 2005
Margherita, Albin Michel, 2002
Cœur d’Alice, Stéphane Servant. Rue du Monde, 2007
L’enfant et les sortilèges, une fantaisie lyrique de Maurice Ravel, d’après un livre de Colette. Gallimard, 2007
Le français est un poème qui voyage, anthologie de poésie francophone, Jean-Marie Henry. Rue du monde, 2006
Les trois poissons, texte Bernard Chèze, Seuil jeunesse, 2006
Mon carnet vietnamien, Marie Sellier,Nathan, 2005
Le petit Chaperon rouge, Nathan, 2005
Du ski dans la purée, Latifa Margio, L’Atelier du Poisson soluble, 2005
Comptine, Jean Tardieu, Rue du Monde, 2004
Grippé, Titus, Gauthier Languereau, 2004






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Août 2019 - 00:44 LAISSEZ-VOUS CONTER CAHORS

Mercredi 14 Août 2019 - 00:41 LAISSEZ-VOUS CONTER CAHORS

Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  


Publicité



Suivez-nous