Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Montauban en scene
memo
expo Médiathèque Montauban
Montauban 2
Guide-Compost
Biennale Passage Montauban
Photo Montauban -
Art de rue Montauban
Expo Musée Ingres Montauban
Médiathèque Montauban


Publicité

Montauban l Signature du plan "Action Coeur de Ville" à Montauban


Ce 10 juillet, les partenaires du plan national « Action Cœur de Ville » étaient rassemblés à l’initiative de Brigitte Barèges, Maire de Montauban, et de Pierre Besnard, Préfet de Tarn-et-Garonne. Sur la place Nationale, ils ont signé avec la Caisse des Dépôts, Action Logement, la Chambre de Commerce et
d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Albacentre et Tarn et Garonne Habitat la convention-cadre pluriannuelle qui scelle leur engagement conjoint en faveur de l’attractivité et du rayonnement du centre-ville de la cité d’Ingres.


© Ville de Montauban
© Ville de Montauban
Le plan « Action Cœur de Ville »
Lancé par le Ministère de la Cohésion des territoires en mars dernier, le plan « Action cœur de ville » répond à une double ambition : améliorer le cadre de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Si un cœur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie.
Habitat, commerce, création d’emplois, transports et mobilité, offre éducative, culturelle et sportive, qualité des sites d’enseignement, développement des usages des outils numériques… ce plan national permettra à Montauban de poursuivre et de renforcer ses actions dans tous les domaines qui font la vitalité de son centre.
La redynamisation des centres des 222 villes retenues va bénéficier d’un financement global de plus de cinq milliards d’euros mobilisés sur cinq ans. Les partenaires de la Ville, État, Caisse des dépôts, Action Logement et Agence Nationale de l’Habitat sont conjointement mobilisés pour délivrer des financements importants et un accompagnement au service de projets utiles et concrets.

Montauban, une Ville engagée pour son cœur de ville
La vitalité du centre-ville de Montauban est un enjeu dont s’était naturellement saisie la commune sous l’impulsion de son Maire Brigitte Barèges. Ces financements permettront donc de poursuivre et amplifier les actions engagées par la Ville pour proposer une offre attractive en termes d’habitat, pour développer de manière équilibrée l’économie et le commerce, pour favoriser l’accessibilité, la mobilité et les connexions, pour mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine, pour continuer à favoriser l’accès de tous aux équipements et services publics, mais aussi pour contribuer à la transition écologique et faire de Montauban une « smart city » en développant le numérique.
Ces sept axes de travail intégrés au plan « Action Cœur de Ville » montrent la pertinence des politiques engagées par la Ville de Montauban ces dernières années. Et ces financements nouveaux sont une bonne nouvelle puisqu’ils permettront de faire encore mieux et plus vite !

Montauban, première Ville d’Occitanie signataire
Montauban, ville de rayonnement régional placée au centre de son bassin de vie, est logiquement la première signataire de la Région Occitanie. En effet, la politique impulsée par Brigitte Barèges pour le centre-ville se traduit déjà par des réalisations concrètes, et les élus et services de la Ville sont mobilisés pour la mise en œuvre de nouveaux projets.
Brigitte Barèges, Maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban, Pierre Besnard, Préfet de Tarnet-Garonne, Thierry Ravot, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts, et Philippe Lafforgue, membre du Comité Régional Action Logement Occitanie, ont signé la convention-cadre plan « Action Cœur de Ville » ce mardi 10 juillet qui sera la feuille de route d’actions pour les 5 ans à venir. Une feuille de route co-élaborée avec les artisans et les commerçants impliqués dans la conception du centre-ville de demain.
Alors que le Comité d’engagement régional (instance qui engagera les moyens et validera les grandes étapes de déploiement du plan) n’avait lieu qu’hier, cette convention est la première à être signée en Occitanie, grâce à un travail collectif particulièrement efficace et une ambition commune de toutes ces institutions partenaires.

Les signataires de la convention-cadre
Ville de Montauban, Communauté d’Agglomération du Grand Montauban, Etat, Caisse des dépôts, Agence Nationale de l’Habitat, Action Logement, Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarn-et-Garonne, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne, Office de l'Artisanat et du Commerce de Montauban (ODAC-Albacentre) et Tarn et Garonne Habitat.

Les partenaires-financeurs du plan « Action Cœur de Ville »
Une mobilisation exceptionnelle et coordonnée de l’État et de l’ANAH

Au sein du partenariat très constructif qui s’est mis en place localement, l’État, sous l’égide du préfet de Tarn-etGaronne, mobilise l’ensemble de ses services pour offrir à ce projet d’envergure un soutien coordonné et opérationnel :
+ la Direction Départementale des Territoires se mobilise au service d’un habitat rénové et d’un urbanisme de qualité, et déploie localement les financements de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) qui mobilise 1.2 milliards d'euros au niveau national,
+ l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine apporte un soutien actif en faveur de la valorisation du patrimoine d’exception du cœur de ville de Montauban
+ l’Unité départementale de la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Occitanie apporte un appui technique et financier au service du développement commercial et économique du centre-ville,
+ la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations intervient au titre du contrat de ville et de l’intégration du « quartier politique de la ville » situé en cœur de ville
+ la préfecture coordonne l’ensemble des financements de l’État localement

La Caisse des dépôts - Banque des Territoires
« La lutte contre les fractures territoriales constitue le cœur de la mission de la Banque des Territoires du Groupe Caisse des Dépôts. C’est ainsi que la Caisse des Dépôts avait initié la démarche « centre-ville de demain ». Dans le cadre du plan « Action Cœur de Ville », la Banque des Territoires mobilisera son savoir-faire afin de concevoir et concrétiser des projets créateurs de valeur pour les territoires, leurs habitants et notre pays. Une convention de partenariat avec l’État a défini les modalités de contribution du Groupe Caisse des Dépôts au plan « Action cœur de ville » pour les cinq ans à venir.

Plus d’information sur www.banquedesterritoires.fr et @BanqueDesTerr

Action Logement
Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 65 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Plus d’informations sur www.actionlogement.fr et @ActionLogement





Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    


Publicité



Suivez-nous