Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous








Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Montauban l Montauban partage ses trésors d’Ingres avec l’Italie


Durant la fermeture du musée Ingres pour des travaux qui vont le métamorphoser, ce fleuron de la culture montalbanaise s’évade hors les murs. Il propose, bien sûr, une riche programmation dans d’autres établissements culturels montalbanais, mais aussi au-delà puisque des oeuvres sont prêtées à des musées français et étrangers…


©Ville de Montauban
©Ville de Montauban
Jusqu’en juillet prochain, les collections du musée Ingres sont en Chine pour une triple exposition consacrée à Ingres. Une belle invitation à découvrir Montauban et le patrimoine français qui a rencontré un vif succès : en trois mois 150 000 visiteurs ont en effet visité l’exposition de Tian Jin !

Puis en octobre 2018, le violon d’Ingres et des partitions participeront à une exposition à la Villa Médicis à Rome sur tous ses prestigieux directeurs dont Ingres de 1935 à 1840. Et en février 2019, Ingres retrouvera à nouveau l’Italie puisqu’une exposition retraçant les liens entre l’artiste et ce pays où il vécut vingt-quatre ans, aura lieu dans les galeries du Palazzo Reale de Milan.

L’exposition « Ingres et la vie artistique au temps des Bonaparte » valorise la peinture et la sculpture de la période qui va de 1780 à 1820. « Composé de réalisme et d’idéal », selon Delacroix, David ouvre, la voie à ses disciples de Girodet à Ingres, chez qui s’exacerbe l’héritage du maître.

A la faveur d’un important prêt d’oeuvres du musée Ingres, cette exposition sera la première, en Italie, à restituer le double souffle d’une époque de bouleversements exceptionnels et à montrer quel rôle historique fondamental joua Milan. Parmi les villes de la péninsule envahie, elle connut un moment de forte prospérité qui vit apparaitre de nouveaux acteurs du mécénat tel l’incroyable Sommariva « Protecteur éclairé de tous les arts » (Stendhal) qui patronna David, Prud’hon, Gérard, Guérin et Girodet à Canova. De son côté, Ingres visita Milan au cours de son long séjour italien, ce dont témoignent plusieurs oeuvres du fonds montalbanais.

Le Commissariat général de l’exposition est assuré par M. Piraina, directeur des galeries du Palazzo Reale de Milan et M. Alberto Rossetti, P.D.G. de Civita Mostre. Le Commissariat scientifique de l’exposition est assuré par Florence Viguier-Dutheil, conservateur en chef du patrimoine et directrice du musée Ingres et s’appuie sur le comité scientifique composé par Adrien Goetz, membre de l’Institut de France – Académie des Beaux-Arts, Stéphane Guégan, historien de l’art, Frédéric Lacaille, Conservateur au musée national du château de Versailles, Isabella Marelli, Conservatrice à la Pinacoteca di Brera et Gennaro Toscano, Professeur des universités et conseiller scientifique et culturel à la Bibliothèque Nationale de France.

En échange de ce prêt, la Société CIVITA Mostre versera un mécénat de 70 000 € à la Ville de Montauban. Cette somme participera à la poursuite de la valorisation des collections du musée Ingres.






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous