Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Photo Montauban -
Médiathèque Montauban
Montauban en scene
Montauban 1
Biennale Passage Montauban
grd_mtb_horiz_Couleur
Montauban 2
Programmation theatre Montauban
Guide-Compost
Art de rue Montauban


Publicité

Montauban l Le square Picquart réaménagé, pour le plaisir des Montalbanais et des touristes


Dessiné en 1898 et plusieurs fois réaménagé au cours du 20ème siècle, cet îlot de verdure s’apprête à connaitre une nouvelle métamorphose dans le sillage des travaux en cours au musée Ingres.


©Ville de Montauban
©Ville de Montauban
La Ville de Montauban poursuit depuis plusieurs années une politique de valorisation de son patrimoine, tournée vers l’avenir et motivée par la volonté d’améliorer la qualité du cadre de vie des Montalbanais et des touristes qui y séjournent.
Le réaménagement du square Picquart s’inscrit aujourd’hui dans cette dynamique.
L’idée en filigrane de ce projet est de penser ce square comme le prolongement du parvis du musée Ingres-Bourdelle, afin d’inviter les visiteurs à poursuivre en cœur de ville leur découverte de la cité d’Ingres, grâce à un nouvel emmarchement en façade.
Dans la même logique, il s‘agira d’insérer le réaménagement du square Picquart et de ses abords dans une échelle urbaine plus globale, faisant notamment écho aux travaux en cours sur les allées de l’Empereur et Mortarieu. L’objectif étant d’offrir un nouvel espace de vie, adapté aux attentes quotidiennes des Montalbanais et aux aspirations des touristes qui pourront y faire une halte après leur visite du musée ou y pique-niquer.
Concernant le volet paysager, de nouvelles espèces végétales mettant en valeur le square et ses alentours seront installées en cohérence avec les plantations existantes, tel le superbe magnolia grandiflora classé « arbre remarquable ».
Enfin, le projet, qui prévoit la mise en lumière du musée Ingres, permettra de valoriser les deux statues d’Antoine Bourdelle (« Autoportrait à 60 ans » et « La mort du dernier centaure) qui embellissent ce jardin. Une représentation de la Gorgone de Bourdelle, y sera également installée dans la nouvelle fontaine.

La livraison de la première tranche opérationnelle, portant sur le réaménagement du square, du plateau traversant du musée et sur la mise en lumière de ce dernier, est prévue en novembre 2019, pour la réouverture du musée Ingres-Bourdelle.






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2019 - 19:15 LES INFOS DE LA SEMAINE

Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Publicité



Suivez-nous