Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Guide-Compost
Montauban 2
Photo Montauban -
expo Médiathèque Montauban
Art de rue Montauban
memo
Montauban 1
Médiathèque Montauban
Biennale Passage Montauban
Programmation theatre Montauban


Publicité

Montauban l Le Muséum d’Histoire Naturelle Victor Brun fête la science


Jusqu’au 14 octobre, la 27 e édition de la Fête de la Science s’installe au Muséum d’Histoire Naturelle Victor Brun de Montauban.


©Ville de Montauban
©Ville de Montauban
La Ville de Montauban a souhaité que l’accès à l’ensemble du Muséum soit gratuit durant toute la durée de la manifestation. Une bonne raison pour venir découvrir ou redécouvrir l’éléphant du cirque Pinder, les fossiles des phosphorites du Quercy, la météorite d’Orgueil, mais aussi tigre, lion, gazelle, requin, crocodiles, singes, ou encore minéraux, squelettes et coquillages...

Vous pourrez profiter de votre visite pour découvrir la dernière exposition du Muséum, « Gris-gris d’Albanie », de la photographe Catherine Vinay. Cette passionnée de voyage et de récit, professeur de lettres, est partie en Albanie à la découverte d’une tradition singulière. D’étranges animaux de compagnie animent façades des maisons, jardins, balcons et échafaudages. Ces peluches, représentantes d’espèces domestiques ou sauvages, exotiques ou familières sont destinées à éloigner le mauvais œil du passant. Un parcours étonnant de photographies amusantes, émouvantes et parfois inquiétantes.

Outre la gratuité de l’établissement, le Muséum vous invite dimanche 14 octobre à une visite guidée familiale autour des bébés animaux.

La directrice du Muséum Victor Brun vous fera parcourir les salles à la découverte des épreuves auxquelles sont soumis les bébés animaux dès les premiers mois voire les premiers jours de leur vie. Ces premiers moments sont souvent décisifs pour leur survie. Ils sont très souvent confrontés dès la naissance à la rudesse du monde qui les entoure. Quelles stratégies sont développées par les espèces pour assurer au mieux la survie des nouvelles générations ? Certaines misent sur une éducation longue d’un nombre limité de petits, comme l’Orang-Outan, qui en contrepartie à un taux de reproduction faible. D’autres, comme les tortues marines, donnent naissance à un grand nombre de bébés mais les laissent livrés à eux-mêmes dès leur première seconde. En s’appuyant sur les spécimens du Muséum, mais aussi grâce à des vidéos, vous entrerez au cœur de l’intimité des espèces.

Infos pratiques
Visite guidée « la dure vie des bébés animaux » : dimanche 14 octobre à 14h
Nombre de places limité
Gratuit sur réservation au 05 63 22 13 85





Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Publicité



Suivez-nous