Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Médiathèque Montauban
Montauban 1
Guide-Compost
grd_mtb_horiz_Couleur
memo
Expo Musée Ingres Montauban
Montauban 2
Biennale Passage Montauban
Montauban en scene
Montauban en Scènes 1


Publicité

Montauban l Le Centre des monuments nationaux présente la programmation de la première participation de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue à la Nuit Européenne des Musées le samedi 19 mai 2018



©La Nuit Des Musées
©La Nuit Des Musées
Pour la première participation de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue à la Nuit Européenne des Musées, le Centre des monuments nationaux (CMN), en partenariat avec les Abattoirs (musée - FRAC Occitanie Toulouse) et l’association culturelle de Beaulieu-en-Rouergue, invite le public à découvrir le monument à la lumière des flambeaux le samedi 19 mai 2018. Une œuvre monumentale de Liu Jia, des œuvres sonores de Bernie Krause, une performance d’Emilie Franceschin, un jardin éphémère de Théo Calvet, et un concert du groupe Serafine rythmeront la soirée jusqu’à minuit.

En avant-première, le public pourra découvrir l’œuvre monumentale de l’artiste chinois Liu Jia intitulée « Le Troisième œil », qui sera exposée dans la nef de l’église gothique de Beaulieu-en-Rouergue jusqu'en octobre 2018. Cette œuvre, composée de dizaines de personnages zoomorphes, sera présentée dans le cadre d’un partenariat avec les FRAC d’Occitanie. L'installation sera accompagnée des singulières œuvres sonores de Bernie Krause, bioacousticien, qui a passé cinquante ans de sa vie à enregistrer les sons de la nature et des animaux.

Durant la soirée, l'artiste Emilie Franceschin réalisera une performance qui entrera en résonance avec l'œuvre de Liu Jia et fera écho avec les moines cisterciens qui peuplaient jadis l’abbaye.

Dans le cloître, à la lueur des flambeaux, un jardin éphémère – second volet de l’exposition « Le Ciel dans la Terre » du paysagiste Théo Calvet –, constitué de bambous et de plantes aux fleurs blanches tapissantes, montantes ou grimpantes, se déploiera comme une réponse à l’œuvre présentée dans l’église.

Dans l’ancien dortoir des convers, l’exposition « Exil et résistance », présentée par l’Association culturelle de l’abbaye de Beaulieu, ouvrira également ses portes. Une quinzaine d’artistes de différentes générations et pratiquant diverses expressions artistiques y expriment leur lutte de survie et d’espoir pour la liberté et la paix.

A 21h, dans les jardins du monument, un concert du groupe Serafine fera flâner les spectateurs dans l’imaginaire au travers de ballades oniriques, ambiances psychédéliques et mélodies contemplatives. Les compositions de Serafine, à la croisée des genres, se caractérisent par une constante volonté d’ouverture.

Évoluant dans une succession de tableaux hypnotiques, le groupe créera un folklore rêvé et brusquera les imaginaires à l’aide de rythmiques tribales et vagues sonores.

En cas de mauvais temps, le concert de Serafine aura lieu dans l’église abbatiale.





Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous