Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Médiathèque Montauban
Montauban en Scènes 1
Montauban 2
Art de rue Montauban
Biennale Passage Montauban
Montauban en scene
Montauban 1
expo Médiathèque Montauban
Guide-Compost
grd_mtb_horiz_Couleur


Publicité

Montauban l La Ville poursuit ses actions en faveur du dynamisme de son centre-ville


Un centre-ville intègre une multitude de fonctions urbaines : travailler, consommer, se déplacer, se divertir, habiter… Attentive au bon équilibre entre ces différents usages, la Ville de Montauban mène depuis plus de 10 ans une politique volontariste et ambitieuse pour la rénovation de son cœur de ville sous l’impulsion de son Maire Brigitte Barèges.


©Ville de Montauban
©Ville de Montauban
Consciente que la qualité des logements est un enjeu qui conditionne la dynamique d’un centre-ville, la Ville a repris en gestion directe l’Opération de Restauration Immobilière de ce secteur en 2015 ; une politique volontariste qui a sans nul doute participé à faire de Montauban la première ville d’Occitanie signataire du plan national « Action cœur de Ville ».

Le 18 juillet, Brigitte Barèges et plusieurs élus de la Ville ont visité un nouvel immeuble situé Grand rue Sapiac avec l’agence Coulon qui a été un acteur clé dans la conclusion de cette vente. Cet ensemble immobilier est emblématique de la poursuite de la politique municipale en faveur de la rénovation de l’habitat.

Propriété de la SPLA puis de la Ville depuis 2015, l’immeuble du 10 Grand rue Sapiac devait être définitivement vendu en septembre 2015. Mais la tempête du 31 août l’a gravement endommagé : la toiture s’est effondrée sur plusieurs pans du bâtiment entrainant avec elle le 1er étage. Le compromis de vente a donc été résilié. L’immeuble a finalement été revendu en 2017 à un couple d’investisseurs, les époux Ghiberto, possédant leur propre entreprise de rénovation : un acquéreur idéal pour ce type d’opérations que déclinaient tous les investisseurs traditionnels au regard de l’ampleur des travaux.

Huit appartements du T2 au T6 avec jardin, terrasse ou balcon vont être réalisés sur une surface totale de près de 800 m2 . Aujourd’hui, trois appartements sont déjà rénovés et un en cours de rénovation. Les enduits extérieurs côté Grand rue Sapiac seront réalisés d’ici septembre.

Ces appartements vont contribuer à la montée en gamme des logements du centre-ville. On peut saluer la belle mixité des typologies d’appartements rénovés qui seront proposés : deux T2, trois T3, deux T4 et un T6. Un appartement sera par ailleurs dédié au développement de l’offre touristique.

Les futurs occupants auront la chance d’avoir en vis-à-vis le somptueux jardin des Plantes de Montauban.

©Ville de Montauban
©Ville de Montauban
Objectifs, moyens et résultats de l’Opération de Restauration Immobilière
 
L’Opération de Restauration Immobilière poursuit plusieurs objectifs :
 Reconvertir des logements vacants en logements locatifs,
 Assurer une mixité sociale en produisant des logements de qualité,
 Poursuivre la restructuration du cœur historique,
 Restaurer le patrimoine architectural,
 Réaménager les ilots dégradés,
 Améliorer l’image du centre-ville.

Pour les atteindre, plusieurs moyens d’actions sont à disposition de la collectivité :
 Acquisitions d’immeubles dégradés ou en proie à des « marchands de sommeil »,
 Relogement des occupants et accompagnement social si l’immeuble n’est pas vacant,
 Réalisations d’études,
 Réhabilitation d’immeubles,
 Déclaration d’utilité publique des travaux de restauration d’immeubles,
 Revente d’immeubles à des investisseurs ou bailleurs sociaux,
 Accompagnement des propriétaires dans la réhabilitation de leur immeuble ou sa vente.

Les principaux résultats 2016 : six immeubles vendus pour un montant total supérieur au million d’euros. Ces immeubles sont en cours de rénovation ou vont faire l’objet en 2017 d’une rénovation intégrale leur permettant ainsi de proposer à la location ou à l’accession des logements de qualité.

Les principaux résultats 2017 : huit immeubles vendus pour un montant total d’un million huit cent mille euros. Ces immeubles sont en cours de rénovation ou feront l’objet d’une rénovation intégrale en 2018.

En 2 ans ce sont plus de 54 logements issus de biens insalubres ou désaffectés, propriétés de la Ville, qui sont ou seront remis sur le marché après une rénovation de qualité grâce à la reprise du PRI par la municipalité.

A ces 54 logements s’ajoutent tous les logements issus des rénovations de propriétaires privés accompagnés par le biais des déclarations d'utilité publique (plus de 60 logements en deux ans concernant les DUP). En effet, la Ville poursuit également sa politique de mise sous déclaration d’utilité publique des immeubles nécessitant une rénovation importante afin de contribuer à l’embellissement du centre-ville, de lutter contre la vacance commerciale ou de logements et d’offrir aux Montalbanais des logements de qualité.

Chaque fois que c’est techniquement possible, un ascenseur est intégré au projet pour pouvoir accueillir personnes à mobilité réduite, personnes âgées et familles en centre-ville.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Publicité



Suivez-nous