Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Montauban en scene
Programmation theatre Montauban
Photo Montauban -
Expo Musée Ingres Montauban
Art de rue Montauban
expo Médiathèque Montauban
Biennale Passage Montauban
memo
Montauban 1
grd_mtb_horiz_Couleur


Publicité

Montauban l Habiter la Ville, habiter la Terre : une année culturelle à Montauban !



Affiche des événements à venir
Affiche des événements à venir

Habiter la Ville, habiter la Terre : un thème transversal

Les faits sont là. À Montauban, Culture rime avec ouverture. En effet, en 2014, il a été décidé d’instituer tous les deux ans un thème transversal afin de fédérer tous les acteurs culturels de notre Ville qui participent au bouillonnement culturel partagé en tous lieux, institutionnels et autres – moins convenus – au cœur et en périphérie de la Cité d’Ingres.

Comme aime à le rappeler Alain Crivella, Adjoint au Maire de Montauban délégué à la Culture, « le résultat de cette mise en synergie du travail, des compétences et du talent de chacun autour d’un axe commun ne s’est pas fait attendre : en 2016, le thème inaugural « Italia, ti amo ! », a rassemblé plus de 36 000 participants ! En 2018, l’axe « Habiter la Ville, habiter la Terre » prolonge cette philosophie en ouvrant le champ culturel à l’écologie, au développement durable, au social, à l’urbanisme. » Ce thème incite au partage, à la rencontre et à la créativité au cœur de l’idée de vivre ensemble, de vivre en harmonie avec une planète préservée : c’est l’un des enjeux majeurs de notre temps.

Ce thème ouvre des perspectives grâce à des expériences exemplaires, proches ou lointaines, littéraires ou écologiques, ludiques ou pédagogiques au travers d’expositions, de spectacles, de projections, de rencontres et de balades. Ce thème a inspiré la direction du développement culturel avec l’ensemble des équipements culturels de la ville de Montauban, et au-delà, de nombreux services municipaux, sans oublier le riche tissu associatif montalbanais. Un thème qui nous concerne tous !

Comment habiter le monde : un enjeu de société

L’axe « Habiter la Ville, Habiter la Terre » embrasse des enjeux décisifs que Brigitte Barèges, Maire de Montauban, résume de la manière suivante. « Depuis toujours, la question de la ville se tient au centre de notre civilisation judéo-chrétienne. Caïn en est le premier fondateur, mais c’est avec les Grecs que la Cité commence à être pensée comme espace communautaire, protection et refuge. Augustin, de son côté, oppose Civitas Dei et Civitas Mundi. Quant à la littérature utopique, de Thomas More à Campanella, elle se met en quête, par-delà les contingences historiques, de la Cité idéale qui alimente les rêves des urbanistes, des géomètres et des bâtisseurs.

Aujourd’hui, au temps de la mondialisation, si l’utopie n’est pas de mise, la question de « l’habiter » reste ouverte. Plus que jamais. Il convient d’y apporter réponse. De mettre toutes nos forces en œuvre afin de préserver, respecter notre habitat, la Ville, la Terre afin de retrouver l’harmonie entre les êtres et les choses. Un rêve, peut-être. Rêve nécessaire, sans nul doute, à l’enjeu citoyen face auquel l’humanité se trouve désormais placée. »


Tout au long de l'année exposition et evènements culturels seront orgnisés sur la thématique "Habiter la Ville, habiter la Terre !"





Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


Publicité



Suivez-nous