Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Programmation theatre Montauban
memo
Médiathèque Montauban
Photo Montauban -
Guide-Compost
expo Médiathèque Montauban
grd_mtb_horiz_Couleur
Montauban 1
Expo Musée Ingres Montauban
Montauban 2


Publicité

Montauban l Fibre optique : le déploiement achevé à Montauban se poursuit dans les communes du Grand Montauban



schéma fibre optique
schéma fibre optique
En 2012, le Grand Montauban obtenait du groupe France Telecom Orange le déploiement de la fibre optique sur l’intégralité son territoire. Débuté en 2013 à Montauban, ce déploiement a pris fin en décembre avec l’installation de la dernière armoire permettant à l’ensemble des logements, entreprises et bâtiments publics montalbanais d’être éligibles à un raccordement à la fibre optique.

Comme s’y était engagé Orange, ce déploiement sur la Ville aura été réalisé en 5 ans. Sur les autres communes de l’Agglomération, il a débuté en 2015 et sera terminé en 2020 (hors Reyniès qui ne faisait pas partie du Grand Montauban lors de l’engagement d’Orange). Ainsi, à l’échelle de la Région Occitanie, le Grand Montauban est la première agglomération dans le déploiement de la fibre et Montauban la première ville moyenne totalement fibrée.

La fibre dans votre commune : c’est pour quand ?
- Montauban : tous les logements (37 800) sont désormais situés dans une zone de couverture grâce au déploiement d’une centaine d’armoires. Dès aujourd’hui, 21 600 logements peuvent souscrire à la fibre.
- Bressols : Le réseau est déployé à proximité de 1700 logements sur 1790. 570 logements sont d’ores et déjà éligibles à la fibre. •
- Saint-Nauphary : le déploiement du réseau débute au 3e trimestre 2018. Les premiers logements seront raccordables au 2e trimestre 2019.
- Corbarieu : le déploiement du réseau débutera au 4e trimestre 2018 et les premiers logements seront raccordables au 3e trimestre 2019.
- Montbeton : Le déploiement du réseau débutera au 1er trimestre 2019. Les premiers logements seront éligibles au 4e trimestre 2019.
- Albefeuille-Lagarde, Villemade et Lamothe-Capdeville : Le déploiement du réseau débutera au 4e trimestre 2019.

Les avantages de la fibre pour les particuliers et les professionnels

La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès internet. Elle permet le transfert de données à grande vitesse offrant des débits sans commune mesure avec l’ADSL de l’ordre de 500 Mbit/s. Elle favorise donc de nouveaux usages internet et multimédia à la maison en permettant l’utilisation de plusieurs écrans en simultané (télévision en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux). La fibre est également très utile aux entreprises permettant certains usages comme l’envoi de fichiers lourds et offre la possibilité de faciliter pour le télétravail.

Raccordement à la fibre optique : plusieurs étapes
Pour qu’un logement soit fibré, plusieurs étapes sont nécessaires :
- les techniciens installent d’abord des armoires reliées au nœud de raccordement optique disposées de manière à permettre la desserte de 300 logements. Après cette étape, le logement entre dans une zone de couverture.
- Il appartient dès lors à l’habitant d’établir une déclaration d’intention précisant sa volonté de raccorder son logement en choisissant un opérateur (Orange, SFR, Free…) qui pourra prioriser le déploiement de son réseau sur telle ou telle rue et ainsi de mettre en place des points de branchement pouvant desservir jusqu’à 8 logements.
- À partir de cet instant, le logement est éligible à la fibre optique et, si la demande est formulée par l’habitant, il peut être raccordé dans un délai de 15 jours. Attention, la prestation de l’opérateur s’arrête à la limite des propriétés. Il appartient à l’habitant de vérifier que l’opérateur va pouvoir utiliser le fourreau de sa ligne téléphonique pour le raccordement.

Comment savoir si votre logement est éligible à la fibre ?
Vérifiez si l’adresse est éligible à la fibre sur http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre ou en contactant le service client Orange au 1014 ou au 3900.
S’il n’est pas encore éligible mais qu’il est dans une zone de couverture affichée sur orange.fr, il ne faut pas hésiter à manifester son intérêt sur interetfibre.orange.fr au 3900 ou au 3970.
La hotline 0800 38 38 34 est dédiée aux syndics de copropriété.





Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité



Suivez-nous