Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Médiathèque Montauban
Montauban en scene
Photo Montauban -
Montauban en Scènes 1
Biennale Passage Montauban
Programmation theatre Montauban
grd_mtb_horiz_Couleur
Expo Musée Ingres Montauban
memo
Guide-Compost


Publicité

Montauban l Festival Terres d’Ailleurs


Le festival Terres d’Ailleurs revient au Muséum Victor Brun les 27 et 28 septembre 2017


Pour la deuxième année consécutive, le Muséum d’Histoire Victor Brun accueille les 27 et 28 septembre le festival Terres d’Ailleurs.

festival Terres d’Ailleurs © Ville de Montauban
festival Terres d’Ailleurs © Ville de Montauban
Ce festival organisé par l’association Délires d’encre a pour but de sensibiliser le public aux sciences par le biais du voyage et de l’exploration.

Il propose une approche pédagogique et originale grâce à la littérature, la vidéo et surtout la rencontre avec de grands aventuriers et explorateurs, véritables témoins oculaires des bouleversements actuels.
 
Ainsi, Terres d’Ailleurs se décline en deux journées réservées aux scolaires et deux journées à destination du grand public.

Cette année, le festival a comme invitée Emmanuelle Grundmann. Cette journaliste scientifique, primatologue, auteure de documentaires et de livres jeunesse, sillonne la planète pour étudier les relations entre les sociétés humaines et la nature qui les entoure.

- Le mercredi 27 à 15h, Emmanuelle Grundmann vous attend au Muséum pour un atelier d’écriture intitulé « Paroles de singes ». Elle vous fera découvrir la collection de primates du musée et partagera avec vous les moments qu’elle a vécus avec leurs homologues dans la nature. Elle vous guidera ensuite pour mettre en mots anecdotes et histoires vécues avec nos plus proches cousins. Cet atelier est ouvert aux enfants et aux adultes, sur réservation auprès du Muséum.
- Vous retrouverez E. Grundmann le lendemain, jeudi 28 à 20h00, dans la salle de conférence de l’Ancien Collège pour la projection d’un film documentaire intitulé « Pérou, planète extrême : la côte pacifique, désert des paradoxes ». Ce film retrace le voyage qu’elle a effectué avec Cyril Ruoso, photographe animalier, dans deux des déserts les plus secs de la planète : Nazca et Pisco. L’occasion pour eux et pour le spectateur de découvrir la faune et la flore du Pérou, ainsi que l’importance de les protéger.

Les classes qui se sont inscrites pour participer au festival échangeront avec l’auteure autour de son livre « Sirocco, mission Kakapo » puis bénéficieront d’un atelier au Muséum animé par un médiateur de Fermat Science. D’autres assisteront à une projection dédiée du documentaire « Pérou, planète extrême ».

Infos pratiques :
Le programme détaillé est disponible sur le site www.deliresdencre.org
La projection et l’atelier « Paroles de singes » sont gratuits dans la limite des places disponibles.
La participation à l’atelier appelle réservation auprès du Muséum Victor Brun au 0563221385.






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Août 2019 - 13:26 COMMUNIQUE DE PRESSE

Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Publicité



Suivez-nous