Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Photo Montauban -
Montauban 2
Art de rue Montauban
Guide-Compost
Montauban 1
grd_mtb_horiz_Couleur
Biennale Passage Montauban
memo
Montauban en Scènes 1
Médiathèque Montauban


Publicité

Montauban l Du 29 mai au 2 juin 2018 à l’Ancien Collège Exposition organisée par « Les amis d’Asa Niketan »



©Montauban
©Montauban
L’Atelier Asa Niketan « la Maison de l’Espoir » fondé par les sœurs des missions étrangères accueille des femmes en grande précarité à Kavali, en Inde du Sud. 35 femmes y confectionnent des peintures traditionnelles sur toile (kalamkari) et des tissages.

L’association « Les amis d’Asa Niketan » vend ensuite ces œuvres dans le sud-ouest de la France, assurant ainsi un salaire et un statut social à ces ouvrières.

L’association qui a déjà fait escale plusieurs fois à Montauban, organise une exposition-vente du 29 mai au 2 juin à l’Ancien Collège. Le vernissage de l’exposition est organisé le mardi 29 mai à 18h00 à l’Ancien Collège.

+ d’infos : http://lesamisdasaniketan.fr

Petite histoire du kalamkri
Étymologiquement, kalamkari vient de kalam qui signifie « la plume » (de roseau) et kari qui signifie « la main ». Les thèmes traditionnels sont la représentation de scènes épiques et des « puranas » (mythologie indienne), ainsi que les motifs floraux. Au cours des âges, l’iconographie s’est enrichie en fonction des goûts des acheteurs et de l’imagination de l’artiste : miniatures mogholes, arbres de vie, tapis persans, scènes de la vie quotidienne, etc.
Le kalamkari est un art pictural traditionnel de l’Inde du Sud. Il s’agit d’un art très ancien qui a connu son apogée dans le riche royaume de Golconde (la ville actuelle d’Hyderabad) au Moyen- Âge, grâce au développement des échanges commerciaux avec la Perse. Pendant des siècles, il a été exercé par de nombreuses familles en Andhra Pradesh, pour lesquelles il constituait le moyen de vivre.
Bien que le kalamkari ait connu un certain déclin, il a été remis à l’honneur par l’Atelier d’Asa Niketan à Kavali (Andhra Pradesh). Tout en regagnant une certaine estime populaire en Inde, il est surtout apprécié à l’étranger. Le kalamkari, enseigné à Asa Niketan par Venukota Adiseshu, un des meilleurs artistes de l’Andhra Pradesh aujourd’hui disparu, est un travail uniquement fait main. Les femmes de l’atelier ont préféré ce travail de dessin et de peinture à la main à celui de l’impression à l’aide de blocs de bois sculptés. Elles peuvent apporter toute leur fantaisie dans le dessin et développer ainsi leur talent artistique.






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Août 2019 - 13:26 COMMUNIQUE DE PRESSE

Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  


Publicité



Suivez-nous