Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Médiathèque Montauban
Montauban en Scènes 1
Montauban 1
Montauban 2
Biennale Passage Montauban
Montauban en scene
expo Médiathèque Montauban
Guide-Compost
Expo Musée Ingres Montauban
Art de rue Montauban


Publicité

Montauban l Développement durable : le Grand Montauban de nouveau reconnu



Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, le Grand Montauban vient de recevoir une nouvelle reconnaissance lors des Assises de la transition énergétique organisées à Genève…

Appellation française du label « European Energy Award », le dispositif Cit’ergie s’adresse aux communes et intercommunalités qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leurs politiques « climat air énergie ». Basé sur le principe d’une labellisation, il récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de ces politiques et des actions qui en découlent. Ce dispositif s’articule autour de trois niveaux de labellisation (Cit'ergie GOLD, Cit’ergie et CAP Cit’ergie) qui récompensent les réalisations et engagements pris par la collectivité et l’encouragent à progresser dans sa démarche.

Le 31 janvier 2018, le Grand Montauban recevait le label CAP Cit'ergie au cours des Assises de la transition énergétique organisées à Genève. Il est décerné aux collectivités dont le pourcentage d’actions mises en œuvre est supérieur à 35 % de leur potentiel maximum.

En faisant sienne la devise « Penser global, agir local » employée par René Dubos lors du premier sommet sur l’environnement en 1972 à Stockholm, Brigitte Barèges, Présidente du Grand Montauban, a engagé notre territoire dans la démarche Cit'ergie pour plusieurs raisons :
- favoriser les économies d’énergie sur les bâtiments et globalement les politiques publiques,
- montrer la capacité à accompagner les acteurs du territoire, privés ou publics et les citoyens,
- inventer de nouvelles réponses pour le territoire, après la Cop 21, en inventant des solutions qui permettent de passer de l’intention à l’action.
- avoir un rôle d’exemplarité et expliquer aux habitants ce que la collectivité réalise pour les entrainer dans des changements de comportements.

Plusieurs actions ont permis au Grand Montauban d’obtenir cette labellisation parmi lesquelles nous pouvons citer la rénovation énergétique de 3 bâtiments (gymnase de La Palisse, salle des fêtes de St-Martial et prochainement le bâtiment administratif du centre de loisir du Ramiérou), la création d’un réseau de chaleur bois, la création d’un service énergie au sein de la collectivité ou encore l’extension du réseau de transport en commun de la SEMTM.

Le Grand Montauban qui atteint actuellement 48% de son potentiel pourra sans nul doute atteindre les 50% lui permettant d’atteindre le niveau Cit’ergie grâce aux actions programmées dans les prochaines années qui témoignent de la volonté de poursuivre la démarche : création d’un palais des sports en imposant un critère d’économie d’énergie important de 30% d’économie ; aménagement du cœur de ville avec de nombreuses plantations, une gestion des ilots de chaleur et une belle place pour les déplacements doux ; réalisation d’une étude sur l’attractivité du cœur de ville pour analyser de façon transversale plusieurs thématiques dont les déplacements, l’habitat et aller vers une « green city » ; lancement d’une étude sur les modes de déplacement alternatifs à la voiture.

Brigitte Barèges résume ainsi les ambitions de l’Agglomération quant au label Cit’ergie : « viser le niveau supérieur du label dans 4 ans est un beau challenge et une très belle dynamique pour tout le territoire qui est en marche vers la transition énergétique. C’est une dynamique idéale pour accompagner la révision de notre Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui définit la vision à long-terme qui fera de l’agglomération un territoire exemplaire en proposant des actions concrètes à mettre en œuvre d’ici 2030. »
Brigitte Barèges, Maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban, entourée par Marie-Claude Berly, Adjointe au Maire déléguée au développement durable, et Bruno Lechevin, Président de l’ADEME
Brigitte Barèges, Maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban, entourée par Marie-Claude Berly, Adjointe au Maire déléguée au développement durable, et Bruno Lechevin, Président de l’ADEME






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2019 - 19:15 LES INFOS DE LA SEMAINE

Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Publicité



Suivez-nous