Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
expo Médiathèque Montauban
Montauban 1
Montauban en Scènes 1
Guide-Compost
memo
Montauban en scene
Art de rue Montauban
Photo Montauban -
Montauban 2
Programmation theatre Montauban


Publicité

Montauban l Conseil municipal du 11 février 2019 - Montauban s’engage en faveur de la santé par le sport


Dans le prolongement de sa politique sportive et de son Contrat Local de Santé, la ville de Montauban va mettre en œuvre le dispositif « Bougez sur ordonnance » sur son territoire. Cet engagement doit permettre à la Ville de Montauban de bénéficier du label « Ville Vivez bougez » attribué par l’Etat.


©Ville de Montauban
©Ville de Montauban
A Montauban, toutes les conditions sont réunies pour un déploiement de la pratique sportive comme complément aux prescriptions médicales classiques. Depuis 2017, les médecins traitants peuvent prescrire une activité physique aux patients atteints d’une affection de longue durée (ALD). Parallèlement, plusieurs associations sportives Montalbanaises, encouragées par leurs fédérations, ont adapté leurs propositions en formant des éducateurs au « sport santé-bien-être » et à l’accueil de patients suivis dans le cadre d’une ALD (diabète, obésité, etc.).
Ces initiatives restent pourtant peu connues du grand public et des médecins qui, par méconnaissance du panel d’activités proposées localement, ne prescrivent pas ou peu d’activités sportives à leurs patients.
Face à ce constat, la Ville de Montauban a décidé de se mobiliser en profitant du dispositif proposé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Occitanie. En effet, la DRJSCS peut soutenir et accompagner les collectivités territoriales dans leurs initiatives visant le « sport santé ».
En favorisant la mise en œuvre du dispositif « Bougez sur ordonnance », Montauban pourra bénéficier du label « Ville Vivez Bougez » attribué par la DRJSCS pour une durée de 3 ans.
La coordination du dispositif sera effectuée par un éducateur sportif (ETAPS) de la Direction Sports et Jeunesse de la Ville, qui assurera l’orientation et l’accompagnement du parcours des patients vers les associations partenaires, le suivi des conventions de partenariat avec les associations et le suivi du label « Ville Vivez Bougez » auprès de la DRJSCS.
La Ville s’appuiera sur les associations locales déjà mobilisées sur la thématique de la santé par le sport : Kinesis, Bouger Pour S’en Sortir, Harmonie, Association Tennis Montauban, Montauban Natation 82, Montauban Athlétisme, Haltérophilie Club Montalbanais et MONTAUBAN BOXE ANGLAISE (une liste non exhaustive à ce stade).






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Publicité



Suivez-nous