Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Expo Musée Ingres Montauban
Photo Montauban -
Médiathèque Montauban
memo
Montauban en Scènes 1
Art de rue Montauban
expo Médiathèque Montauban
Montauban 2
Guide-Compost
Montauban 1


Publicité

Montauban l Conseil municipal du 11 février 2019 - Déploiement du volet culturel du Plan « Action Cœur de Ville »


La Ville de Montauban profite du plan « Action Cœur de Ville » signé l’été dernier pour poursuivre sa politique de valorisation du patrimoine et de construction d’infrastructures utiles. Elle prévoit ainsi la réalisation d’une salle de spectacles et de musiques actuelles et l’élaboration d'un schéma directeur pour la mise en valeur du patrimoine par la lumière.


La lumière pour valoriser le patrimoine
Des travaux du cœur de Ville en passant par le musée Ingres-Bourdelle ou la place nationale et le pont Vieux, pour ne citer que quelques exemples emblématiques, la Ville de Montauban a engagé la rénovation et la mise en valeur de son patrimoine. Dans le cadre de ces opérations, la question de la mise en valeur par la lumière est naturellement prévue.
De plus, la question globale de l’éclairage public est également un sujet important. Le centre-ville nécessite en effet une attention particulière en raison notamment de la vétusté d’une part de son éclairage.
Il apparaissait donc nécessaire de réaliser une étude des installations et des projets existants afin de programmer les aménagements d’éclairage public et les nouvelles mises en lumière du patrimoine architectural et paysager de la Ville.
Véritable outil de synthèse et de prospective, cette étude inscrite dans la convention « Action Cœur de Ville », est estimée à 25 000 € HT et pourrait prétendre à une subvention auprès de l’Etat, sollicité au titre de la DRAC.

Une nouvelle salle de spectacles
Dans le cadre du plan « Action Cœur de Ville », la Ville de Montauban a également lancé une étude en vue de la construction d’une salle de Musiques Actuelles (SMAC). L’objectif est de compléter et d’étoffer l’offre d’équipements dédiés aux pratiques artistiques qui existent à Montauban.
Il s’agit de créer un équipement culturel qui soit un lieu de vie permanent. Lieu d’accueil et de promotion des musiques actuelles, la SMAC sera un espace de rencontre entre les artistes, les professionnels, les amateurs et le grand public. Cet équipement répondra à une demande du public et contribuera au rayonnement et à l’attractivité du territoire.
Ce futur établissement aura quatre missions principales :
1. Le soutien à la création, le développement et l’accompagnement des pratiques artistiques ;
2. La diffusion d’une culture éclectique et accessible à tout public ;
3. L’action culturelle et l’éducation artistique auprès des scolaires ;
4. Un Centre de Ressources et d’Information au profit des collectivités, associations, artistes…

Au regard de l’importance de ce projet, la Ville va recourir aux services d’une équipe de maîtrise d’œuvre. Elle sera choisie par voie de concours et son financement pourra être subventionné par l’Etat, sollicité par la Ville au titre de la DRAC.





Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      


Publicité



Suivez-nous