Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Guide-Compost
Médiathèque Montauban
Montauban en Scènes 1
Art de rue Montauban
Photo Montauban -
grd_mtb_horiz_Couleur
Biennale Passage Montauban
Montauban en scene
expo Médiathèque Montauban
Montauban 2


Publicité

Montauban l Conseil communautaire du 18 février 2019 - La réalisation du Boulevard d’Occitanie (BUO) se poursuit



Vue sur le futur ouvrage d’art qui servira à franchir la voie ferrée ©Ville de Montauban
Vue sur le futur ouvrage d’art qui servira à franchir la voie ferrée ©Ville de Montauban
Projet utile, le boulevard d’Occitanie avance pour fluidifier durablement la circulation autour de la Ville de Montauban, en son centre, mais plus largement dans tout son bassin de vie.
Projet d’avenir, le BUO anticipe notre progression démographique et désenclave tout l’ouest du Tarn-et-Garonne en reliant huit routes départementales.
Projet structurant à l’échelle du Tarn-et-Garonne, cet investissement majeur reste pourtant seulement financé par le Grand Montauban dont il structure l’urbanisation tout en contribuant à son développement économique et son attractivité.
Inauguré le 20 décembre 2008 par Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat délégué aux transports, le bien nommé « Pont de l’Avenir » lançait le grand chantier structurant du BUO... Etaient ensuite réalisés le tronçon 1A en 2013 (du giratoire d’Aussonne à la route de la vitarelle), puis le 1B en 2016 (entre la route de la Vitarelle et la route de Lamothe). Ils facilitent déjà la circulation au nord de la Ville et la desserte de la zone industrielle et commerciale.
Les travaux du tronçon suivant, le 1C, ont débuté en février 2018. D’une longueur d’un kilomètre environ, ce tronçon qui relie la route de Molière doit être achevé à la fin de l’année.
Cette réalisation impose de nombreuses contraintes techniques puisqu’il implique de détourner le Petit Mortarieu et surtout de surplomber la voie de chemin de fer grâce à un pont. Des aménagements écologiques sont également prévus et une piste piéton-cycle sera créée le long du chemin de Matras.
Le tronçon 1C représente un coût de près de 14,5 millions d’euros toutes dépenses incluses (acquisitions foncières, travaux, frais SNCF, etc.). Près de la moitié de ce montant finance le pont au-dessus de la voie ferrée.
A l’occasion du dernier Conseil Communautaire, une délibération est d’ailleurs venue modifier la convention qui lie le Grand Montauban à la SNCF pour les travaux préalables (l’abaissement des caténaires) à la réalisation de ce pont ; une autre délibération venait acter l’acquisition de terrains nécessaires à la poursuite du boulevard d’Occitanie.
Une étude va être lancée très prochainement pour démarrer ce boulevard au Sud (Albasud), en lien avec la future gare LGV et la liaison avec le futur échangeur de Montech.






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Août 2019 - 00:55 FÊTE DE LA LIBÉRATION

Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  


Publicité



Suivez-nous