Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Montauban 1
Montauban en Scènes 1
memo
Art de rue Montauban
Guide-Compost
Expo Musée Ingres Montauban
Biennale Passage Montauban
Médiathèque Montauban
grd_mtb_horiz_Couleur
expo Médiathèque Montauban


Publicité

Montauban l Conférence « Au coeur des défenses de Montauban », par Laurent Grimbert le 15 mars 2018 à 18h à l’Ancien Collège


En septembre et octobre 2017, un vaste diagnostic archéologique a été réalisé sur tout le front est de la ville historique, depuis les allées de l’Empereur jusqu’aux allées Mortarieu. Ce diagnostic a été mené dans le cadre du projet d’aménagement du Coeur de ville, afin de déterminer avant le début des travaux la nature des vestiges en sous-sol.


Vestige du pont du Moustier ©Centre du patrimoine de Montauban
Vestige du pont du Moustier ©Centre du patrimoine de Montauban
Ce secteur recouvre notamment la partie orientale des anciennes fortifications de Montauban. Plusieurs périodes sont présentes sur le site, depuis la première enceinte médiévale constituée d’une muraille de briques précédée d’un fossé jusqu’au système de défense mis en place durant les Guerres de Religion aux 16 et 17e siècles, constitué d’un ensemble complexe de fossés, bastions et casemates.

Les fouilles réalisées ont permis d’approfondir la compréhension de la zone en confrontant la réalité du terrain avec les différentes cartes historiques montrant les fortifications de la ville. Les impressionnants vestiges mis au jour, notamment le pont du Moustier, la casemate des Cordeliers, plusieurs fossés défensifs, confirment la présence d’un impressionnant ensemble de fortifications modernes autour de Montauban, capitale du parti huguenot avec La Rochelle durant les guerres de Religion. Au côté de ces vestiges, le diagnostic archéologique a révélé d’intéressants vestiges de trottoirs, sépultures et niveaux de rue, qui enrichissent eux aussi la connaissance que nous avons de l’histoire de Montauban.

Le conférencier
Laurent Grimbert est archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Il a dirigé le diagnostic archéologique réalisé sur les allées de l’Empereur et de Mortarieu et sur la place Foch, dans le cadre du projet d’aménagement du coeur de ville.

Informations pratiques
Conférence proposée par le Centre du patrimoine
RDV en salle de conférence de l’Ancien Collège le 15 mars 2018 à 18h.
Entrée gratuite
Centre du patrimoine de Montauban (entrée libre)
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h Tél. 05 63 63 03 50
Mail : artethistoire@ville-montauban.fr






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Août 2019 - 13:26 COMMUNIQUE DE PRESSE

Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Publicité



Suivez-nous