Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Montauban en scene
Montauban en Scènes 1
Expo Musée Ingres Montauban
Médiathèque Montauban
Art de rue Montauban
grd_mtb_horiz_Couleur
Montauban 1
Biennale Passage Montauban
Photo Montauban -
Guide-Compost


Publicité

Montauban l Clôture de la résidence d’écriture de Mouloud Akkouche le 16 juin à 15h au Centre du patrimoine de Montauban


Le 17 juin prochain, la résidence d’écriture « Montauban par monts et par mots » initiée par la Ville de Montauban et l’association Confluences prendra fin. Le samedi 16 juin, à 15h au Centre du patrimoine, l’écrivain invité, Mouloud Akkouche, présentera des extraits de son texte écrit durant son séjour dans la cité d’Ingres.


© Ville de Montauban
© Ville de Montauban
La résidence et sa clôture

Proposée par le Centre du patrimoine, la Médiathèque Mémo et l’association Confluences dans le cadre de l’année « Habiter la Ville, habiter la Terre », cette résidence d’écriture qui s’est tenue entre le 23 avril et le 17 juin 2018 avait pour objectif de renouveler et d’enrichir les regards portés sur notre ville, de favoriser la rencontre entre une ville, un écrivain, ses habitants et la littérature, mais aussi de soutenir la création artistique.

Après huit semaines à cheminer à travers le territoire montalbanais, à la rencontre de son patrimoine, de ses paysages, de ses ambiances et bien sûr de ses habitants, l’écrivain Mouloud Akkouche a donc écrit un texte qui témoigne de son regard sur la Ville de Montauban.

Le 16 juin à 15h au Centre du patrimoine, la comédienne Anne Lehmann et le comédien / metteur en scène Patrick Abéjan liront un extrait de ce texte en avant-première et en présence de l’auteur.

En ouverture de ce moment, sera proposé un retour sur les différents ateliers de lecture et d’écriture animés dans le cadre de cette résidence par Patrick Abéjan de la compagnie des Cyranoïaques avec la participation de l’auteur. Un collectif d’habitants des quartiers Cœur de ville et Médiathèque-Chambord viendra notamment lire quelques extraits de textes.

Et ensuite ?

A compter des Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront cette année les 15 et 16 septembre, vous aurez l’occasion de découvrir Montauban dans les pas et les mots de Mouloud Akkouche. Pour cela, il vous suffira de télécharger le fichier audio de ces balades littéraires qui sera disponible sur les sites internet du Centre du patrimoine, de la Mémo et de Confluences, et de vous munir d’un casque et d’un baladeur MP3 ou de votre smartphone.

Par ailleurs, Mouloud Akkouche reviendra en novembre prochain, dans le cadre du festival Lettres d’Automne.

Informations pratiques

Entrée libre sans réservation au Centre du patrimoine
2 rue du Collège 82000 Montauban
05 63 63 03 50

 
Mouloud Akkouche
Né à Montreuil, l'écrivain Mouloud Akkouche se plait à explorer différents genres littéraires. Sa première nouvelle paraît en 1992, puis il publie en 1997 son premier roman, Causse-toujours ! dans la collection "Le Poulpe" aux éditions Baleine. Suivront plusieurs polars, dont Avis déchéance (1998) et Les Ardoises de la Mémoire (1999) dans la collection "Série noire" chez Gallimard, qui ont pour personnage principal l'Inspecteur Nassima Benarous
En 1999, il s'essaie à l'écriture pour la jeunesse avec Une marque d'enfer (éd. Albin Michel). Dans son roman Cayenne, mon tombeau, paru en 2002 chez Flammarion, il explore le territoire intime de son histoire familiale, en s'inspirant librement de la vie de son père, prisonnier du bagne de Cayenne. En 2016, il participe à un ouvrage collectif consacré au patrimoine urbain en Occitanie, Des miettes d'étoiles derrière soi : récits, traces, parcours en patrimoine : Occitanie (Privat). Auteur dramatique, il a aussi créé des scénarios et des pièces radiophoniques pour France Inter. Même s'il a passé une grande partie de sa vie à Montreuil, Mouloud Akkouche vit à présent dans la région toulousaine et s'investit dans le domaine de l'écriture en animant régulièrement des ateliers d'écriture auprès d'un public varié et en participant à des rencontres publiques.





Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité



Suivez-nous