Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Biennale Passage Montauban
Montauban 2
memo
Programmation theatre Montauban
Guide-Compost
Art de rue Montauban
Montauban en scene
Expo Musée Ingres Montauban
Montauban en Scènes 1
grd_mtb_horiz_Couleur


Publicité

Montauban - Retour sur le Conseil Communautaire du 17 juillet 2017



Brigitte Barèges, Présidente du Grand Montauban, présente l’aménagement du stade de Bagatelle à l’occasion de la signature de la convention de financement FSIL des travaux avec les partenaires du projet (mars 2017) © Grand Montauban
Brigitte Barèges, Présidente du Grand Montauban, présente l’aménagement du stade de Bagatelle à l’occasion de la signature de la convention de financement FSIL des travaux avec les partenaires du projet (mars 2017) © Grand Montauban
Retour sur le Conseil Communautaire du 17 juillet 2017

Dernière séance avant la traditionnelle coupure estivale avec des délibérations importantes puisque la Communauté d’Agglomération gagne en compétences, et modifie son champ d’intervention. Il en est ainsi du transfert de la compétence « Eau et Assainissement » et de la création d’un conseil local de la jeunesse.

Le Grand Montauban continue d’accompagner de grands projets de territoire : stade de Bagatelle, complexe sportif de Montbeton, plaine de jeux du Ramier et embellissement du cœur de ville avec l’agrandissement du parking Roosevelt-Cathédrale.

Etude Préalable au transfert de la compétence « Eau et Assainissement » :
Le Grand Montauban élargit son champ d’intervention

La loi NOTRE impose aux communautés d’agglomération de prendre en charge d’ici 2020 la compétence « Eau et Assainissement », compétence jusqu’alors communale. Il convient d’ores et déjà d’engager les études nécessaires à la mise en place de cette nouvelle compétence en mesurant les incidences techniques, financières et juridiques du transfert. Aujourd’hui chaque commune a organisé ces services selon des schémas différents (Régie, syndicat, délégation de service public).

« Du temps sera nécessaire afin d’harmoniser tarifs et régimes » a indiqué Brigitte Bareges, Présidente du Grand Montauban.

Création d’un Conseil Local de la Jeunesse :
Associer les jeunes aux décisions les concernant


Qui mieux que les jeunes peuvent connaitre les besoins des 15-25 ans ? Instance de consultation, ce conseil sera composé de 20 filles et 20 garçons choisi parmi les jeunes qui auront fait acte de candidature à partir du mois de Septembre, auprès du Grand Montauban.

Organisé selon une charte et un règlement, ce conseil mis en place pour 2 ans, permettra à ces jeunes de s’initier et de s’impliquer sur de nouveaux projets autour de 4 thématiques : cadre de vie/environnement, emploi/éducation, solidarité/culture/sport et logement/transport.

Avec ce nouveau conseil, l’agglomération complète son dispositif de participation et d’intégration citoyenne de la jeunesse ; la ville de Montauban disposant déjà d’un conseil municipal des enfants.

Jean François Garrigues vice-président a insisté sur la nécessité de rassembler des 15-25 ans d’horizons divers, de profils différents et de toutes les communes membres.

Permis de Louer :
Lutter contre l’habitat insalubre et indigne


Le Grand Montauban renforce son dispositif de lutte contre l’habitat indigne. En adoptant le dispositif « Permis de louer » issu de la loi ALUR, chaque commune qui le souhaite au sein de de l’agglomération pourra délimiter les zones soumises à autorisation préalable de mise en location d’un bien.

Ce dispositif permettra de s’assurer que les biens à louer sur un périmètre dédié présentent bien toutes les normes requises pour la salubrité et la sécurité des locataires.

Construction et Exploitation du Futur Parc de Stationnement en ouvrage Roosevelt :
Adapter et élargir l’offre en matière de stationnement


Le projet d’embellissement « Cœur de Ville » avec la création d’un jardin urbain face à la Cathédrale va modifier l’offre de stationnement place Franklin Roosevelt. Pour pallier à ces modifications, la Ville va agrandir le parking Roosevelt-Cathédrale dans le cadre d’une nouvelle concession de 30 ou 25 ans.

Il s’agira pour le concessionnaire de construire et exploiter en lieu et place du parking actuel, un parc de stationnement de 350 à 500 places sur 4 ou 5 niveaux.

A l’occasion de ce conseil, la communauté compétente en matière de stationnement a adopté la modification de la Délégation de service public actuelle avec Q Park et le lancement de la procédure de construction.

Subventions aux projets structurants de territoire :
Faciliter la réalisation d’équipements sur le Grand Montauban


162 367 euros attribués au stade de Bagatelle, 238 579 euros pour le complexe sportif de Montbeton, 861 726 euros à la plaine des jeux du Ramier, autant de fonds de concours qui permettent à des projets ambitieux de bénéficier de co-financement des autres collectivités. De cette façon, installations sportives, culturelles, associatives se rénovent, s’agrandissent, se modernisent pour le bien des utilisateurs du Grand Montauban.

Suite à une question posée par Rodolphe Portolès, Mme le Maire a clôturé ce conseil en listant les projets immobiliers qui, du fait de l’éligibilité de Montauban au dispositif Pinel, vont pouvoir se réaliser : à l’Arsenal, à Bas-Pays et dans les quartiers Est … un nouveau souffle depuis longtemps attendu par les promoteurs. 

Place Roosevelt : prévisualisation du projet d’aménagement avec le parking totalement souterrain © Grand Montauban
Place Roosevelt : prévisualisation du projet d’aménagement avec le parking totalement souterrain © Grand Montauban

Le Grand Montauban porte une attention toute particulière à sa jeunesse : la création d’un Conseil Local de la Jeunesse permettra de renforcer la participation citoyenne des adolescents et jeunes adultes © Grand Montauban
Le Grand Montauban porte une attention toute particulière à sa jeunesse : la création d’un Conseil Local de la Jeunesse permettra de renforcer la participation citoyenne des adolescents et jeunes adultes © Grand Montauban







Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Août 2019 - 12:52 DÉCÈS DU MAIRE DE SIGNES

Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité



Suivez-nous