Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Expo Musée Ingres Montauban
Montauban en scene
Art de rue Montauban
Programmation theatre Montauban
Biennale Passage Montauban
Guide-Compost
Photo Montauban -
Montauban en Scènes 1
Montauban 2
grd_mtb_horiz_Couleur


Publicité

Montauban - L’école Fernand Balès labellisée Eco-Ecole



De droite à gauche : Aurore Kothé, Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires et périscolaires, Marie-Claude Berly, Adjointe au Maire déléguée au Développement durable et à l’environnement, et Nadia Cheklit, Conseillère municipale © Ville de Montauban
De droite à gauche : Aurore Kothé, Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires et périscolaires, Marie-Claude Berly, Adjointe au Maire déléguée au Développement durable et à l’environnement, et Nadia Cheklit, Conseillère municipale © Ville de Montauban
Cette année 2016-2017, l’école Fernand Balès s’est inscrite dans la démarche « Eco-Ecole » en travaillant sur la thématique des déchets (tri et compostage) avec l’aide du SIRTOMAD, syndicat de traitement des déchets. Plusieurs classes ont participé au projet y compris la classe ULIS (élèves en situation de handicap).

Ce travail vient d’être récompensé par l’obtention de la labellisation Eco-Ecole, validée par un diplôme et la pose d’un drapeau millésimé qui a été hissé dans l'enceinte de l’établissement le lundi 26 juin dernier en présence d’Aurore Kothé, Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires et périscolaires, Marie-Claude Berly, Adjointe au Maire déléguée au Développement durable et à l’environnement, et Nadia Cheklit, Conseillère municipale.

L’école rejoint ainsi, avec 3 autres établissements du Grand Montauban (école du Carreyrat, école Lagarde et Collège Jean Jaurès), le réseau international des 50 000 Eco-Ecoles, Eco-Collèges et Eco-Lycées répartis dans une cinquantaine de pays.

Dans le cadre du programme Eco-Ecole, une animatrice du SIRTOMAD a travaillé avec les enfants et les enseignants sur :

- un conte autour du tri des déchets (CP-CE1)
- une sensibilisation au tri et des actions de récupération des biodéchets de la classe et pesées (CE2)
- le ramassage des papiers dans la cour ainsi que la collecte des épluchures de fruits à la cantine par les éco-délégués
- la sensibilisation au compostage avec contribution des familles pour alimenter le composteur et mise en œuvre d’un atelier de création de papier recyclé (classe ULIS),
- la création d’un potager pédagogique et travail autour de la semaine du goût
- une visite du centre de tri de Montech avec retour en image des enfants (CE2)

Au total, 210 kg de biodéchets ont été collectés ainsi que 111 kg de papiers en lien avec le projet de collecte des papiers dans les établissements scolaires (ELISE-VEOLIA).

L’école a également participé au ramassage de déchets sur la coulée verte organisée le 2 juin dernier, dans le cadre de la Semaine Européenne de Développement Durable.

Le label Eco-Ecole est un Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) qui a été développé en France depuis 2005 par l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe. Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement écoresponsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.

Sur notre territoire, le SIRTOMAD accompagne les établissements scolaires qui s’inscrivent dans ce type de projets sur les thématiques. Cette année, 7 établissements suivis par le SIRTOMAD ont obtenu la labellisation.

Sur l’année scolaire 2016-2017, les animateurs du SIRTOMAD ont sensibilisé 3368 enfants sur la thématique des déchets.







Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Publicité



Suivez-nous