Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Biennale Passage Montauban
Montauban 1
Montauban en Scènes 1
Programmation theatre Montauban
Médiathèque Montauban
Guide-Compost
Photo Montauban -
expo Médiathèque Montauban
memo
Montauban 2


Publicité

Montauban I L’ECOLOGI(T)E, UNE TINY HOUSE QUI PARTICIPE AUX ENJEUX DE LA TRANSITION ENERGETIQUE PAR LA SENSIBILISATION du 29 juin au 30 septembre


L’association AVIADA, spécialisée dans des projets d’éducation à la transition sociétale et écologique sous des formes innovantes, s’associe au Grand Montauban, labellisé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, dans le cadre de la programmation Habiter la Ville, Habiter la Terre, pour présenter l’Ecologi(t)e.


Un habitat pédagogique mobile et ludique

L’Ecologi(t)e est un habitat pédagogique mobile et ludique permettant d’aller à la rencontre des habitants. Il est construit à partir d’écomatériaux et équipé de technologies écoresponsables (panneaux photovoltaïques, toilette sèche, isolant écologique, etc.). Le projet propose la possibilité d’expérimenter gratuitement, le temps d’une nuit, ce petit gite atypique et écologique qui prend la forme d’une « tiny house ». Il permet également l’accueil en journée, de passants, de groupes scolaires et périscolaires. L’objectif est avant tout de valoriser les acteurs et les matériaux de l’écoconstruction ainsi que de sensibiliser le plus grand nombre à la transition énergétique.

Entre le 29 juin et le 30 septembre 2018, l’Ecologi(t)e s’installera sur cinq sites du Grand Montauban : Port-Canal à Montauban, la plaine de jeux de Bressols, la plage de Lamothe-Capdeville, dans le bourg d’Albefeuille-Lagarde et Eurythmie à Montauban.

Afin d’accueillir et de rencontrer le plus grand nombre d’habitants, la « tiny house » sera implantée à chaque fois pour une durée de 10 jours. Cette initiation offre également la possibilité de (re)découvrir le patrimoine bâti, naturel et paysager du territoire sur lequel l’Ecologi(t)e sera installé.

Le programme prévoit, des « Rencontres et Conversations » (moments d’échanges gratuits avec des professionnels et des artisans), le dernier samedi de chaque session de 10 jours qui permettront d’aborder les thématiques variées touchant à l’écoconstruction.

Un site internet regroupant un grand nombre d’informations sur le sujet est également à disposition. A partir de 2020, après la phase expérimentale, l’Ecologi(t)e partira pour un tour de la région Occitanie, puis de la France, pour une plus large diffusion.
 
L’Ecologi(t)e sera présenté en avant-première lors d’une inauguration
sur le site de Port-Canal le samedi 16 juin 2018.
 
Une présentation est également prévue le samedi 23 juin sur le parking de Leroy
Merlin Montauban.

Participez au financement du projet

Comme le Grand Montauban, vous pouvez vous aussi soutenir le projet d’Aviada en contribuant à la campagne de financement participatif sur https://fr.ulule.com/ecologite (*), en ligne dès le mois d’avril.

En échange de votre contribution, vous pourrez bénéficier de nuits dans l’Ecologi(t)e installé au coeur du domaine viticole bio de Maillac à Monclar-de-Quercy.

(*) Ulule est la plateforme pionnière du financement participatif et permet aux projets créatifs, innovants et solidaires de collecter des fonds et tester une idée.

Le calendrier

Du 9 au 20 avril 2018 : construction de l’écologi(t)e dans le cadre d’une formation sur l’habitat léger organisée par le centre de formation IFECO à Montauban, partenaire du projet.

Le 16 juin : activation de la plateforme de pré-réservation pour les nuits de l’année 2018. (Les pré-réservations ouvrent 15 jours avant chaque activation sur un lieu, à partir de 18h00).Pré-réservation : www.aviada.fr/resa/

Lieux d’implantation :

A Port Canal à Montauban du 29/06 au 8/07 2018 :
Dix nuits à la réservation (nuitées réservées aux habitants du Grand Montauban).

Sur la plaine de jeu à Bressols du 20/07 au 29/07 2018 :
Dix nuits à la réservation (nuitées réservées aux habitants du Grand Montauban).

Dans le village à Albefeuille Lagarde :
Du 10/08 au 18/08 2018, dix nuits à la réservation (nuitées réservées aux touristes – pré-réservations auprès de l’Office de Tourisme du Grand Montauban).

Sur la plage d’Ardus à Lamothe Capdeville :
Du 31/08 au 9/09 2018, dix nuits à la réservation (nuitées réservées aux touristes – pré-réservations auprès de l’Office de Tourisme du Grand Montauban).

Sur le site d’Eurythmie :
Du 21/09 au 30/09 2018, dix nuits à la réservation (nuitées réservées aux habitants du Grand Montauban).

Rencontres et Conversations thématiques + repas partagé :
(contenus et lieux en cours de validation)

Inscription en ligne prochainement disponible.
- le 7 juillet à 11h, capitainerie au Port Canal de Montauban, (l’assainissement)
- le 28 juillet à 11h, Bressols, (les énergies).
- le 18 aout à 11h, Albefeuille-Lagarde, (le bâti).
- le 8 septembre à 11h, Lamothe-Capdeville, (l’isolation).
- le 29 septembre à 11h, Eurythmie, Montauban, (toiture végétalisée).

Aviada quézako ?

© Ville de Montauban
© Ville de Montauban
Basée dans le Tarn-et-Garonne et créée en 2016, l’association AVIADA propose des projets d’éducation à la transition sociétale et écologique par des formes innovantes. AVIADA s’intéresse autant aux problématiques de l’énergie, de l’économie circulaire que de la biodiversité. AVIADA s’appuie sur les collectivités territoriales pour le développement de ces projets afin d’aller au plus près du grand public. L’espace public est un de ses lieux de prédilection, où l’association diffuse ces projets de sensibilisation à l’environnement, à la transition énergétique, aux circuits courts, etc. AVIADA souhaite également créer des traits d’union entre la ville et les zones rurales à travers ces sujets, en imaginant des passerelles entre ces deux géographies complémentaires.
http://www.aviada.fr
http://www.facebook.com/aviada.fr/

Le Grand Montauban : un territoire engagé !

La collectivité est engagée de longue date dans une démarche de protection de son environnement et poursuit ses efforts en matière d’exemplarité. Cela passe par un programme de prévention des déchets, la réalisation de travaux de transition énergétique sur les bâtiments publics, la mise en place de moyens de déplacements doux, d’une plateforme de covoiturage, rénovation de l’éclairage public, protection de la biodiversité…

Grâce aux actions proposées, le Grand Montauban fait partie des 200 territoires retenus par l’Etat dans le cadre de l’appel à projets Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte. Il a également reçu dernièrement le label européen Cap Cit’ergie qui distingue la performance des politiques et actions « air-énergie-climat ».

http://grandmontauban.com/
 
«C’est un espace d’échange, de mobilisation locale, de promotion de l’écocitoyenneté, de
sensibilisation aux enjeux environnementaux. L’écologi(t)e associera un maximum d’acteurs
territoriaux et membres de la société civile.»

Les partenaires

«C’est un espace d’échange, de mobilisation locale, de promotion de l’écocitoyenneté, de sensibilisation aux enjeux environnementaux. L’écologi(t)e associera un maximum d’acteurs territoriaux et membres de la société civile.»

LE GRAND MONTAUBAN : Les dix communes de l’agglomération du Grand Montauban, Albefeuille-Lagarde, Bressols, Corbarieu, Lamothe-Capdeville, Montauban, Montbeton, Saint-Nauphary, Villemade, Reyniès, Lacourt-Saint-Pierre. Au coeur du sud-ouest, le Grand Montauban est un territoire où développement économique, qualité de vie, environnement, habitat et loisirs se conjuguent harmonieusement. A seulement 25 minutes de Toulouse, ce territoire regroupe actuellement dix communes et près de 100 000 habitants au coeur du département Tarn-et-Garonne.

VICTRON ENERGY : Cette entreprise jouit d’une réputation sans égale en matière d’innovation technique, de fiabilité et de qualité. Victron est leader mondial dans la fourniture de systèmes d’énergie électrique indépendants.

IFECO : Est un organisme de formation professionnelle, indépendant, dédié à tous les professionnels du bâtiment et à tous les institutionnels. Leur volonté est de démocratiser les usages, les techniques de mise en oeuvre des matériaux et les technologies liés à la construction durable et l’efficacité énergétique.

ALPHACAN : Est une entreprise située à Gaillac, spécialisésdans les menuiseries de prestige en PVC. Il dispose d’un savoir-faire et d’une expérience internationale. Avec l’innovation au coeur de son développement, Alphacan est désormais reconnu comme un acteur majeur capable de répondre aux attentes et aux évolutions du marché européen.

LEROY MERLIN : Est une enseigne de grande distribution française spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage. Cette entreprise depuis de nombreuses années, développe des produits écoresponsables. Ce travail s’effectue en lien avec leurs fournisseurs, pour travailler sur les différentes phases : conception, production, emballages, acheminement.

LA MAISON ECOLOGIQUE : C’est le premier magazine 100% écoconstruction en France, créé en 2001 sous forme associative (aujourd’hui devenu SCOP), à l’heure où ceux qui s’intéressaient au sujet étaient pris pour de doux rêveurs ! Un magazine 100% indépendant (100% des associés sont salariés ou anciens salariés) : aucun groupe de presse aux manettes ! 15 années de publication en faveur d’une unique cause : faire avancer l’habitat écologique et le rendre accessible à tous.

ZIYA : Propose une gamme de toilettes à compost. Il porte un regard anticonformiste sur notre environnement et ouvre les portes d’un nouveau mode de vie en partageant des convictions écologiques, humaines et de modernité.

OUATTITUDE : Est une entreprise spécialisée dans le recyclage des papiers journaux et la production d’isolant écologique (ouate de cellulose). Basée dans le sud-est de la France en Occitanie, elle s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de développement durable.

ALGO : Conscient des enjeux liés aux éco-activités, Algo® a décidé de développer une gamme respectueuse de l’environnement et de la santé. Ils ainsi mis au point la première peinture fabriquée avec des algues bretonnes. 

BLEU DE LECTOURE : Est une entreprise basée dans le Gers, elle y fabrique des produits et des vêtements à base de la plante pastel. Bleu de Lectoure produit une peinture et des cosmétiques à base de pigment de pastel et d’huile de pastel depuis 1994.

DOMAINE DE MAILLAC : Depuis 30 ans, ils travaillent Le Domaine à Monclar-de-Quercy en Agriculture Biologique. Sans engrais ni pesticide chimique. Pour en extraire un vin fin et puissant. Ils sont installés dans un domaine de nature dans la vallée qui existe depuis le XII Eme siècle. Situé dans le sud-ouest de la France, le Domaine de Maillac est accroché aux coteaux du Tarn et Garonne.

LA PSHITT PSHITT BOX : La Pshitt pshitt Box proposée par ménage écolo, est une solution ménagère D.I.Y écologique, imaginée par une jeune entreprise Toulousaine... elle a pour vocation de faciliter l’accès aux ingrédients et recettes de produits ménagers naturels. La PshittBox contient, 7 ingrédients, 4 ustensiles et un livret de 8 recettes à réaliser 3 fois !

COLIBRI 82 MONTAUBAN : Les Colibris est un mouvement citoyen, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.

SPEEDNAUTIC : Est une entreprise, spécialisée dans la vente et location de remorques pour bateau mais aussi la location de bateau, basée à la Rochelle.

De nombreuses autres associations et artisans participeront aux « Rencontres et Conversations climat ».






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2019 - 19:15 LES INFOS DE LA SEMAINE

Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité



Suivez-nous