Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Montauban 1
Art de rue Montauban
Photo Montauban -
expo Médiathèque Montauban
Biennale Passage Montauban
Expo Musée Ingres Montauban
Montauban en scene
Montauban en Scènes 1
Guide-Compost
Montauban 2


Publicité

Montauban - Brigitte Barèges adresse ses remerciements à nos forces armées


Brigitte Barèges : « La paix et la sécurité comme la vie n’ont pas de prix »
Merci à nos armées


Armée © Ville de Montauban
Armée © Ville de Montauban
Nos forces armées sont engagées aux quatre coins du globe avec hommes et matériel sur divers théâtres d’opération à risque. Elles font face chaque jour à des groupuscules, qui déstabilisent des régions entières, asservissent et martyrisent des populations et viennent jusqu’à nous menacer sur notre territoire. En Afrique, au Proche et Moyen Orient, nos soldats assurent la sécurité, garantissent la paix souvent au péril de leur vie. Chaque jour, nos soldats démantèlent des réseaux de terroristes, annihilent des tentatives d’attentats, jusqu‘à pousser leurs cruels adversaires dans leur derniers retranchements.

Mais nos forces armées doivent en même temps participer à des missions de sécurité intérieure en patrouillant dans nos villes, en rassurant nos concitoyens et en évitant ainsi de nouveaux drames.

A l’approche du 14 juillet, au cours duquel nos militaires sont mis à l’honneur, il est indispensable de manifester collectivement notre soutien à ces hommes et femmes qui assurent notre défense et notre sécurité. Il est indispensable de leur exprimer sans mesure et sans équivoque notre admiration et notre estime.

Leur tâche est ardue, leur mission difficile, leur combat âpre et pourtant leur professionnalisme, leur engagement, leur implication ne souffrent d’aucune comparaison.

A voir défiler sur les Champs Elysées, ces matériels rutilants, on pourrait encore croire que nos armées disposent de tous les moyens pour accomplir leurs taches. Il n’en est rien.

Malheureusement, si des décisions drastiques d’augmentation des budgets dévolus à la Défense ne sont pas prises, la France n’aura bientôt plus les moyens d’assurer sa sécurité et ne pourra que parader sur la plus belle avenue du monde.

C’est sous la tyrannie et le dictat de Bercy que se font aujourd’hui plus que jamais les budgets de la Défense. Qui d’entre nous aurait l’idée de faire des économies sur ses assurances ? C’est bien de cela qu’il s’agit pour la France, c’est de faire des économies sur ses moyens de Défense !

Quand nous engageons 1 soldat sur un théâtre d’opération, c’est en fait 3 militaires dont nous avons besoin, le second se prépare (entrainement, formation…) à suppléer le premier et le 3ème se remet de sa mission passée (congés, repos…).

Il est clair que les effectifs des armées d’aujourd’hui ne permettront pas longtemps de tenir un rythme aussi soutenu (en espérant que d’autres crises ne se déclenchent pas par ailleurs…).

On a voulu nous faire croire que les guerres étaient loin de nous et qu’il n’y avait donc plus lieu d’avoir des forces armées « pléthoriques ». Il est quand même paradoxal de constater que nos gouvernants, ont une propension à vouloir réduire encore plus nos armées, tout en les engageant (à juste titre) comme jamais cela n’a été… Où est la cohérence ???

Les Français ont de la chance d’avoir des militaires ayant un sens aussi élevé du Devoir, du Service et avec une telle abnégation. Il y a bien longtemps que d’autres grands corps de l’Etat se seraient fait entendre…

Comme nos policiers et nos gendarmes, les soldats de la France sont prêts à donner leur vie pour leurs Pays et leurs compatriotes. Mais qu’on ait la décence de leur donner tous les moyens nécessaires pour assurer leur missions et notre sécurité !

N’ayons pas peur des mots, notre pays est en guerre pour de nombreuses années et ce n’est pas le moment de baisser la garde. C’est pourtant bien ce que font nos politiques aujourd’hui.

La paix et la sécurité comme la vie n’ont pas de prix. Il faudrait enfin que nos dirigeants en prennent conscience.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Publicité



Suivez-nous