Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
memo
Montauban 1
Programmation theatre Montauban
Montauban 2
grd_mtb_horiz_Couleur
expo Médiathèque Montauban
Montauban en scene
Guide-Compost
Médiathèque Montauban
Expo Musée Ingres Montauban


Publicité

Montauban | Médaille de la Ville pour Philippe Troncy à l’occasion des 10 ans de sa boutique ArchéoDéco


A l’occasion du 10ème anniversaire de la boutique ArchéoDéco, Brigitte Barèges, Maire de Montauban, a remis la médaille de la Ville à Philippe Troncy…


Brigitte Barèges, Maire de Montauban, remet la Médaille de la Ville à Philippe Troncy qui avait convié les Montalbanais place Nationale pour fêter les 10 ans d’ArchéoDéco dans un esprit très convivial.
Brigitte Barèges, Maire de Montauban, remet la Médaille de la Ville à Philippe Troncy qui avait convié les Montalbanais place Nationale pour fêter les 10 ans d’ArchéoDéco dans un esprit très convivial.
Personnalité incontournable du centre-ville, farouche défenseur de la cité d’Ingres et de son patrimoine, Philippe Troncy est bien connu des Montalbanais. Homme de passions, trilingue et éclectique dont les dadas sont l’art, la culture et le cinéma, il a été l’un des premiers à rappeler le lien de Montauban avec le film « Les Tontons Flingueurs ». Il est d’ailleurs à l’origine des statues symboles implantées au rond-point de la Mandoune, devenu giratoire des Tontons Flingueurs en 2014.

Sa boutique ArchéoDéco est située dans le cadre magique de la place Nationale, dans un immeuble du 17e siècle classé par les Bâtiments de France et libéré par la Ville il y a 10 ans. Philippe Troncy a réaménagé cette ancienne quincaillerie qui a servi de cadre au tournage du film « Le vieux fusil » avec soin et respect de l’esprit des lieux. Tout cela lui a permis d’obtenir l’agrément des Musées Nationaux pour présenter à la vente des reproductions d’œuvres d’art en provenance de la Réunion des Musées Nationaux, de l’art grec et étrusque qu’il affectionne, mais aussi, entre autre, de l’art roman, des modèles et moules de Bourdelle réalisés par le Montalbanais Serge Fournier, ou encore des « pointures » mondiales de l’art contemporain et du pop art...

Alors que l’Office de Tourisme a naturellement fait d’ArchéoDéco un point d’intérêt de la visite de la Ville, le Grand Montauban l’a honoré en 2013 en lui décernant un Trophée de l’Economie dans la catégorie « artisanat-commerce-tourisme ». Dimanche 22 octobre, Brigitte Barèges mettait de nouveau à l’honneur Philippe Troncy en lui décernant la médaille de la Ville ; une manière de lui rappeler la phrase mythique qu’il a déjà fait sienne : « On ne devrait jamais quitter Montauban ! »






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Publicité



Suivez-nous