Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Montauban en Scènes 1
Montauban 2
Médiathèque Montauban
Montauban en scene
Art de rue Montauban
grd_mtb_horiz_Couleur
Photo Montauban -
Programmation theatre Montauban
Montauban 1
expo Médiathèque Montauban


Publicité

Montauban | Abattoir de Montauban : la Ville investie pour une reprise dans les meilleures conditions



©ville de Montauban
©ville de Montauban
Outil économique utilisé et apprécié par les éleveurs de tout le Tarn-et-Garonne et des départements voisins, l’abattoir de Montauban est indispensable sur notre territoire.

Depuis de nombreuses années, la volonté de la Ville de Montauban a donc toujours été le maintien en activité de cet abattoir municipal comme en témoignent les lourds investissements (4 millions d’euros) consentis en 10 ans. Il était l’un des derniers abattoirs publics de cette ampleur en Occitanie. La préservation des emplois directs et indirects qui en découlent est donc également un enjeu pour la Ville et pour le maintien de l’élevage dans notre région.

Depuis que l’abattoir a été placé en redressement judiciaire il y a un an, la Ville a continué à tout mettre œuvre pour le maintenir en activité en travaillant à la recherche d’un repreneur. Il ressort en effet de la période d’observation que le maintien d’une activité d’abattage à Montauban ne pouvait être envisagé de manière pérenne qu’en le privatisant et en le professionnalisant. L’intérêt des Montalbanais et la bonne gestion des propriétés communales impliquent également de valoriser cet outil industriel.

Dans le cadre de la procédure en cours devant le Tribunal de commerce de Montauban concernant la société d’économie mixte Société d'Exploitation des Abattoirs de Montauban (SEAM), un projet de reprise de l’activité a été présenté le 28 février 2018. Il est porté par un groupement de sociétés comportant certains usagers du site (Arcadie Sud-Ouest, Ferme de Cambes, Viandes Occitanes), l’Abattoir et découpes des Tuileries et la COOP Agricole des producteurs de porcs du Tarn-et-Garonne.

Ces cinq repreneurs envisagent de créer la Société de Gestion de l’Abattoir de Montauban (SOGAM) qui louera à la Ville les infrastructures de l’abattoir pour une période de 18 ans contre le versement d’une redevance annuelle évaluée à 100 000 € par l’Administration des domaines. Dans le cadre de ce bail emphytéotique, le montant de la redevance est fixé au regard de l’engagement de la SOGAM de réaliser des investissements (constructions, améliorations, etc.) pour une valeur évaluée à 1 million d’euros.

Cet équipement auquel sont attachés les professionnels utilisateurs comme les habitants qui se fournissaient en viande à sa boucherie, aura également bénéficié d’une bonne dynamique en interne pour trouver une solution viable. Les 20 emplois de l’ancienne société d’exploitation de l’abattoir seront conservés. Brigitte Barèges, Maire de Montauban, et les élus référents, Marie-Claude Berly et Robert Infanti, se félicitent que cette reprise ait pu avoir lieu dans les conditions les meilleures. Ce lundi, ils se sont rendus auprès des salariés pour leur présenter en direct le plan de reprise et les garanties qu’il offre pour l’avenir.

La délibération portant ce projet a d’ailleurs été votée à l’unanimité durant le conseil municipal de lundi soir.





Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Publicité



Suivez-nous