Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Guide-Compost
Biennale Passage Montauban
Médiathèque Montauban
memo
Montauban en scene
Programmation theatre Montauban
expo Médiathèque Montauban
Art de rue Montauban
Expo Musée Ingres Montauban
Montauban en Scènes 1


Publicité

Montauban | 34e Journées européennes du patrimoine 16 et 17 septembre 2017


Depuis 1984, chaque 3e week-end de septembre est l’occasion de célébrer le patrimoine français sous toutes ses formes. L’opération s’est même étendue dès 1991 chez nos voisins européens et compte aujourd’hui 50 pays participant.

À Montauban, les Journées Européennes du Patrimoine ont rassemblé 5968 personnes l’an dernier. Et cette année, les propositions ne manquent pas pour inviter à la découverte de l’histoire et du patrimoine de Montauban en famille !


© Ville de Montauban
© Ville de Montauban
Jeunesse et patrimoine

Cette année, le Ministère de la culture et de la communication a choisi la thématique de la jeunesse. Le choix de mettre la jeune génération au cœur de cet événement rappelle avec force que l’éducation au patrimoine, en permettant de connaitre les valeurs sur lesquelles notre société se construit, contribue à ouvrir l’individu sur son environnement et le monde, formant ainsi le citoyen de demain.

La ville de Montauban, consciente de cet enjeu, y travaille d’ailleurs toute l’année, accueillant gratuitement dans ses établissements patrimoniaux les écoliers et les élèves de la maternelle jusqu’à la terminale, bien sûr, mais aussi les jeunes en temps de loisirs. En 2016, la Ville a ainsi fait découvrir son patrimoine à 28 430 enfants à travers le Musée Ingres, le Centre du patrimoine, la Mémo Patrimoine, le Muséum Victor Brun et le Musée de la Résistance et du Combattant !

Demandez le programme !

Les établissements culturels municipaux se mobilisent pour offrir un riche programme aux Montalbanais et aux visiteurs désireux de découvrir Montauban les 16 et 17 septembre : Centre du patrimoine, musée Ingres, Musée d’histoire naturelle, Mémo, musée de la Résistance et du combattant, Archives municipales, théâtre Olympe de Gouges, Maison du Crieur. Le programme publié par la Ville présente également des propositions émanant d’autres acteurs publics, mais aussi privés.

À découvrir en 2017

La ville de Montauban propose un programme spécifique consacré à la thématique nationale « Jeunesse et patrimoine » (en partie), avec entre autres : 
> Un défi de selfies sur des thèmes imposés
> Un concert « Si Montauban m’était chanté » par le groupe Mozazik et les élèves de l’école Jules Guesde et du collège Olympe de Gouges
> Un rallye patrimoine organisé par les enfants du Conseil Municipal des Jeunes
> Des visites-clownesque en compagnie de Miss Grumpy
> Des Visites du lycée Michelet et du collège Ingres ; un parcours de découverte sur l’évolution de l’architecture des écoles montalbanaises
> Des jeux patrimoniaux, des visites et animations adaptées au jeune public

Au-delà de la thématique nationale et des visites de musées et équipements culturels, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public : le couvent du Fort, les coulisses du théâtre, la Préfecture, les réserves du musée Ingres, les trésors de la Mémo patrimoine, et bien d’autres visites...

C’est ainsi que l’Hôtel de Ville ouvrira de nouveau les portes de « ses coulisses » le dimanche à 10h30, 14h et 15h30... Depuis sa cour jusqu’au bureau de Mme le Maire en passant par la Salle des mariages, le public pourra découvrir le fonctionnement de l’ancien hôtel d’Aliès en compagnie d’élus municipaux et d’un guide conférencier.

Pour cette édition 2017 et pour la première fois, la caserne et le petit musée du 17e RGP (Régiment du Génie Parachutiste) seront aussi exceptionnellement accessibles au public le samedi à 9h30, 10h30, 14h et 16h pour découvrir la salle d’Armes, la salle d’honneur et la mascotte du régiment.

L’accès à l’ensemble du programme est gratuit. Pour des questions de sécurité et/ou de confort, certaines visites nécessitent une réservation préalable auprès des organisateurs. Pour les connaître, il suffit de se référer au programme.
 
Programme complet, informations et réservations : www.centredupatrimoine.montauban.com






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Août 2019 - 19:15 LES INFOS DE LA SEMAINE

Actualité | Culture & Loisirs


Montauban en temps réel

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Publicité



Suivez-nous