Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
tri sélectif -porte à porte
Mende Musée Gévaudan
Foire auto Mende
Mende aérodrome
Prix Brajon - MVL
Mende
Mende Don Juan
Pache Mende


Publicité

Mende l Le poète Lamartine à l’honneur pendant un mois


Durant tout le mois de mars la bibliothèque municipale de Mende va rendre hommage au poète dont elle tient son nom, Alphonse de Lamartine, à travers une série de manifestations qui mèneront les amoureux de poésie de découvertes en déambulations.


©ville de Mende
©ville de Mende
Alphonse de Lamartine et Mende.
Qui peut bien rattacher Alphonse de Lamartine, né à Mâcon en 1790, à la ville de Mende ? Sa sœur, explique Guy Saleil, directeur de la bibliothèque municipale qui porte le nom du célèbre auteur du Lac. « Elle était l’épouse d’un de Ligonnès qui vivait ici, en face de l’actuel café de La Caille. Il est supposé avoir passé au moins une nuit à Mende. Lorsque Maître Trémolet de Villers, alors maire de Mende, a dû inaugurer la bibliothèque en 1975, il a lancé une consultation et son choix final s’est porté sur Lamartine. On ne le sait pas assez mais Alphonse de Lamartine était un homme remarquable : poète certes, mais aussi ministre de Napoléon et Président de la République par intérim. »

L’année 2019 marque le 150ème anniversaire de la mort de l’auteur du célèbre hémistiche « Ô temps, suspends ton vol », le 28 février 1869. Rien d’étonnant donc à ce que la bibliothèque municipale ait choisi de lui rendre hommage durant tout un mois.


Les manifestations
Une série de bâches à la hauteur du poète. Il sera difficile de manquer cet hommage à Lamartine. En effet, pendant tout le mois de mars d’immenses bâches, de 5m X 3,5m, à l’effigie du poète seront déployées sur la façade de la bibliothèque municipale. Elles ont été prêtées par l’Office du Tourisme Intercommunal d’Aix les Bains - Riviera des Alpes. C’est en effet au cœur de la cité thermale, des eaux du lac du Bourget, que le poète a tiré son inspiration pour son célèbre poème Le Lac, publié en 1820. Il y est aujourd’hui célébré comme un personnage incontournable du paysage Aixois.

Du 5 au 26 mars, à la bibliothèque municipale : Lamartine l’Homme, à travers une exposition. Le troisième étage de la bibliothèque présentera une exposition sur qui était véritablement Alphonse de Lamartine. Un poète, on le sait ; un homme politique, l’un des fondateurs de la seconde République, mais aussi un amoureux à la vie sentimentale très mouvementée. Cette exposition est mise à disposition par son auteur, Pascal-André Pignier.

Jeudi 7 mars à 20h30, à la bibliothèque Lamartine : soirée poétique et musicale organisée par le Centre d’Etudes Poétiques et Littéraires de la Lozère autour de Lamartine.

Jeudi 14 mars, salle Urbain V : remise des prix du concours annuel de poésie. Le Centre d’Etudes Poétiques et Littéraires de la Lozère a logiquement dédié cette année son traditionnel concours à destination des scolaires et des adultes, à Alphonse de Lamartine et plus précisément à son poème Le Lac. Les plus inspirés seront primés à l’occasion de cette cérémonie.

Jeudi 21 mars, 18h, à la bibliothèque municipale : conférence de Pascal-André Pignier. Il est l’auteur de l’exposition sur Lamartine, mais aussi du livre Lamartine, récit d’une passion, publié en 2012. Il sera présent à Mende pour partager sa connaissance quasi-illimitée du personnage.

Les 7 et 16 mars, de 14h30 à 16h, dans les rues de Mende : circuit mendois sur les traces de Lamartine. Au départ de l’OTI, la bibliothèque, en collaboration avec l’Office de Tourisme Intercommunal Mende Cœur de Lozère, proposera des visites guidées du centre-ville à la découverte des différents lieux qui entourent le passage de Lamartine à Mende : l’ancien hôtel particulier des de Ligonnès, où il résidât ; la fontaine du Griffon pour évoquer l’eau dans la ville et dans son œuvre ; celle d’Aigues Passes près de la maison où il fut reçu ; la cathédrale qu’il connut sans sa rosace mais avec l’ancien palais épiscopal, aujourd’hui disparu ; l’hôtel de ville et son décor à la fois 18ème siècle et néo-médiéval ; le cimetière Saint Gervais dans le quartier de La Vabre, où sa sœur repose… Les jolies cours intérieures de Mende serviront également de théâtre pour quelques lectures rapides de, ou sur Lamartine.

Pratique : Pour plus d’informations sur ces différents évènements, n’hésitez pas à contacter la Bibliothèque municipale Lamartine.
Tel : 04 66 65 36 66.






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


France Mende météo

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous