Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Mende Don Juan
Prix Brajon - MVL
tri sélectif -porte à porte
Mende Musée Gévaudan
Mende aérodrome
Foire auto Mende
Mende
Pache Mende


Publicité

Mende l Action cœur de ville : Laurent Suau participe à la rencontre nationale



© Laurent Suau (Facebook)
© Laurent Suau (Facebook)
Mardi 26 juin, Laurent Suau, maire de Mende, a participé à la première rencontre nationale organisée dans le cadre du programme « Action cœur de ville ». Mende a été retenue en mars dernier parmi 222 villes françaises pour bénéficier de ce dispositif.

La première rencontre s’est déroulée à Paris en présence de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, d’Édouard Philippe, Premier ministre ainsi que des partenaires (Caisse des dépôts, Action logement, Anah) et de l’équipe nationale de pilotage du dispositif.

Les maires des différentes communes ont pu découvrir plus en détail les principes directeurs du programme et échanger sur leurs expériences.

Pour rappel, les objectifs du plan « Action cœur de ville » sont notamment de renforcer le pouvoir d’action des collectivités en leur permettant de réhabiliter les logements et immeubles du centre-ville, de développer une offre commerciale tout en accompagnant les commerçants dans la transition numérique.

L’objectif premier étant de ramener des flux en centre-ville par l’adaptation de multiples actions, mais aussi en incitant le privé à investir et en ramenant de la population avec comme souci une meilleure mixité. C’est d’ailleurs le sens de la dernière révision générale du plan local d’urbanisme voté par le conseil municipal en début d’année qui vise à densifier l’habitat et à limiter l’extension urbaine, donc à reconquérir le centre-ville.

Mais à l’aune de cette première journée nationale qui a regroupé 222 villes moyennes, force est de constater que le problème des centres-villes est national, avec des situations ailleurs bien pires.

L’action cœur de ville lancée par le ministère de la Cohésion sociale est donc à saluer et comme cela a été dit à plusieurs reprises au cours de cette journée, depuis plus de 40 ans aucune politique cohérente n’avait été engagée pour ces villes !






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


France Mende météo

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30


Publicité



Suivez-nous