Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Marciac l La SCIC Terra Alter Gascogne candidate aux Trophées MyPositiveImpact !


Pour que les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme et l’Union Nationale des CPIE, organisent la seconde édition des trophées My Positive Impact. Objectif : apporter visibilité et crédibilité aux solutions pour le climat, encore trop souvent méconnues, pour les aider à grandir. Sélectionnée parmi plus de 200 projets, Terra Alter Gascogne est une bonne idée pour le climat qui contribue à introduire des fruits et légumes bio et locaux en restauration collective.


Et si on accélérait (vraiment) l’introduction du bio dans la restauration collective ?

©Terra Alter
©Terra Alter
La loi Ancrage territorial de l’alimentation adoptée en 2016 prévoit d’introduire 40% de produits issus de l’agriculture durable, locale et de qualité dans la restauration collective publique dès 2020. Pour accélérer l’organisation de l’offre et augmenter les volumes d’approvisionnement garantis, la SCIC Terra Alter Gascogne a eu l’idée de créer une plateforme de collecte, transformation et commercialisation de fruits et légumes bio et locaux, fonctionnant en circuit court, dans un rayon de 180 km autour de Marciac.

Les objectifs poursuivit par Terra Alter sont triple :
- Proposer à la restauration collective et commerciale (RHD) des fruits et légumes sains et de qualité, bruts ou prêts à l’emploi (lavés, épluchés, découpés, mis sous vide – ex : carottes râpées, frites fraiches)
- Soutenir des producteurs aux pratiques respectueuses des hommes et de la planète – commerce équitable et agriculture biologique
- Créer de l’activité économique en zone rurale enclavée et des emplois pour tous (insertion, travailleurs en situation de handicap), en interne au sein de la légumerie Terra Alter mais aussi de manière indirecte chez les producteurs partenaires sous contrat (50 emplois à l’horizon 2019).

Il s’agit d’un projet d’intérêt général, porté par une structure privée (donc peu consommatrice de d’argent public). Le choix du statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) permet de mettre en œuvre une gouvernance innovante, partagée & transparente au service du collectif.

Terra Alter Gascogne constitue la structure pilote de l’association nationale Terra Alter, qui a pour vocation de créer des sociétés coopératives locales, créatrices d’emplois dans l’économie verte et circulaire. Deux nouvelles SCIC sont aujourd’hui en préparation, dans le Tarn et le Haut-Rhin et d’autres pourraient voir le jour, un peu partout en France…

Quelques chiffres
1. 17 producteurs sous contrat en 2017
2. 2019 : légumerie à plein régime, 800 tonnes de fruits et légumes produits et démarrage de la conserverie
3. 8 salariés aujourd’hui et 26 emplois à horizon 2019

Solution identifiée par le CPIE Pays Gersois
Le CPIE Pays Gersois est une association labellisée qui agit dans le Gers pour que les personnes et les organisations (collectivités, associations, entreprises) prennent en compte l'environnement dans leurs décisions, leurs projets et leurs comportements, en faveur d’un développement durable.

Comment ça marche ?
1. Suite à un appel à projet par la FNH et l’Union Nationale des CPIE, 31 solutions pour le climat, proposées par des associations, des collectivités et des petites entreprises ont été sélectionnées par un comité d’experts parmi plus de 200 dossiers reçus.
2. Les solutions sont présentées au public sur le site mypositiveimpact.org jusqu’au 30 novembre 2017.
3. Le public dispose d’un crédit de 3 votes quotidien à attribuer librement.
4. Les 2 solutions par catégories ayant recueilli le plus de votes du public seront déclarées lauréates.
5. Et en bonus, 3 trophées supplémentaires seront décernés par un jury composé de Audrey Pulvar (présidente de la FNH), Evelyne Dhéliat (chef du service météo de TF1), Jean Jouzel (climatalogue), Victorien Erussard (bateau Energy Observer), des journalistes Sylvia Amicone (LCI), Virginie Garin (chef du service Qualité de la vie de RTL) et de Christophe Sommet (directeur de Ushuaia TV).

 






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous