Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Toulouse Bikini
toulouse-ville000
Toulouse2
Toulouse
Toulouse
flyer_petition_TGV - Toulouse
terrassecapitole
Pizza Martine 2
Toulouse Diversité
Pizza Martine 1

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Marché d’Intérêt National de Toulouse : un délégataire de renom pour un projet ambitieux


A l'issue de l'appel d'offres lancé en juillet 2016 pour l'exploitation du Marché d'Intérêt National de Toulouse (MINT) et de la zone logistique de Fondeyre, le candidat pressenti est le groupement Lumin', composé de la Semmaris (gestionnaire du MIN de Rungis), du groupe La Poste avec sa filiale Poste Immo et de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées. Leur candidature sera proposée au vote du Conseil de la Métropole, le 13 avril.


Après Colling pour le Zénith, Libeskind pour la Tour d’Occitanie, le choix de Mama Shelter, Hyperloop TT, Siemens VAL et Airbus de s’implanter dans notre Métropole, ce sont de nouveaux grands noms qui choisissent Toulouse : le marché de Rungis (Lumin’) et La Poste, aux côtés de la Caisse d’épargne de MidiPyrénées.

Un projet ambitieux et innovant Lumin’ s’engage à mener un important programme de travaux innovants en termes d’organisation logistique, avec de véritables synergies et complémentarités de services entre le MINT et la zone logistique du dernier kilomètre à Fondeyre. Il s'engage également à développer le MIN de Toulouse pour l'adapter aux nouveaux enjeux liés principalement à l'émergence des nouveaux modes de consommation, l'essor du ecommerce alimentaire et la concurrence accrue dans le commerce de gros. Enfin, le haut niveau de redevance permettra d’atténuer le coût de la reprise des emprunts par Toulouse Métropole.
Une première ouverture est prévue fin 2020 et celle de la globalité du site en 2021. 

Une synergie entre deux sites

Au regard de leur proximité géographique, de leur objectif partagé et de leur gouvernance commune, Toulouse Métropole a décidé de confier l’exploitation du MINT et de la zone logistique de Fondeyre à un seul et même exploitant. En effet, ces deux sites sont situés en proche périphérie du centre et bénéficient d’une accessibilité routière privilégiée. Dès lors, Toulouse Métropole se devait de promouvoir un développement cohérent pour ces deux sites.

Lumin’, un lauréat pressenti expérimenté
Le candidat pressenti est le groupement dénommé Lumin’ (composé de la Semmaris – gestionnaire du marché de Rungis-, le groupe La Poste avec sa filiale Poste Immo, et la Caisse d’Epargne Midi Pyrénées).

La Semmaris, Société d’Economie Mixte d’Aménagement et de gestion du marché d’intérêt national de la région parisienne, est une société anonyme au capital de 14 ,7 M€ créée en 1966. Elle est la société gestionnaire du marché d’intérêt national de Rungis. Elle gère et exploite depuis 1969 un site représentant 234ha – 1 Million de m² de locaux commerciaux – 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 2,7 millions de tonnes de produits alimentaires commercialisées par an. Elle exploite également la zone Delta, zone logistique du MIN de Rungis située hors du marché physique sous péage et espace sécurisé avec 4 bâtiments modulables et flexibles, divisibles en parties de 3 000 m² pour un total de 50 000m².

Poste Immo est une société anonyme au capital de 1 471 158 000 euros créée en 2005. Filiale du groupe La Poste (*), Poste Immo est l’opérateur immobilier global du Groupe, à la fois foncière, prestataire de services et promoteurdéveloppeur. Elle gère, entretient, développe et valorise un parc de 6.4 millions de m² dont 3.6 millions de m² en pleine propriété, représentant 11 023 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux sur l’ensemble du territoire. Le Groupe La Poste a confié le pilotage de ce projet à sa filiale Poste Immo qui possède une forte expertise dans la construction et la gestion de plateformes logistiques.

Caisse d’Epargne Midi–Pyrénées est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 380 M€ immatriculée en 1991. C’est un établissement financier de taille significative sur la région Midi-Pyrénées, avec notamment 1,1 millions de clients, 144 000 sociétaires, 225 agences et 8 centres d’affaires dédiés au développement régional. La description de chaque membre du groupement permet de démontrer leur expérience et les différentes activités qu’ils exercent dans les domaines de l’exploitation du marché d’intérêt national, de la logistique urbaine et des délégations de service public. Ces structures sont en adéquation avec le projet envisagé par Toulouse Métropole. Les références présentées par les membres du groupement sont solides et pertinentes. 





Actualité | Culture & Loisirs


my-meteo.com Toulouse


L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Publicité



Suivez-nous