Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Lancement des vendanges 2019 :


elles s'annoncent limitées en quantité mais de bonne qualité


Lancement des vendanges 2019 :
Lancement des vendanges 2019 :
elles s'annoncent limitées en quantité mais de bonne qualité !
 
A Laudun, Le 4 septembre 2019
 
Les vignerons de Maison Sinnae (ex Laudun Chusclan Vignerons) ont démarré les vendanges 2019, ce jeudi 29 août, par la récolte des premiers blancs. Un démarrage en douceur pour une récolte qualitative malgré des rendements en jus qui s'annoncent faibles.
 
Un vignoble très sain
 
Après un hiver froid et venteux, le vignoble a connu un printemps relativement tempéré. Cette année, le débourrement de la vigne a été assez précoce grâce aux réserves d'eau accumulées en automne. L'ensemble du vignoble a connu une belle reprise du cycle végétatif et une bonne floraison avec une sortie importante de grappes même si la fraîcheur des mois d'avril et de mai ont ralenti la croissance végétative de la vigne. Seuls les grenaches ont été affectés par la coulure. Avec un temps sec et une faible pluviométrie tout au long de cette campagne, l'état sanitaire du vignoble est excellent laissant présager une récolte qualitative.
 « Le début de campagne laissait présager une très belle récolte, à la fois qualitative et quantitative. Les très fortes chaleurs enregistrées tout au long de l'été et le manque d'épisodes pluvieux ont cependant affecté le développement de la vigne et ont conduit à une faible croissance des baies pendant le cycle végétatif. Le poids des baies restant très bas par rapport aux millésimes précédents, nous nous attendons à une petite récolte »souligne Philippe Pellaton, Président Maison Sinnae et Président du Syndicat des Côtes-du-Rhône.
 
Millésime 2019 : des nouveautés en perspective
 
Malgré cette campagne atypique, la qualité de la récolte va permettre aux Œnologues et Chefs de cave de Maison Sinnae de poursuivre la stratégie de premiumisation et le développement de nouveaux produits. L'innovation sera encore une fois au cœur des prochaines vinifications.
 
Les toutes premières cuvées certifiées HVE (Haute valeur environnementale) seront disponibles dès le premier semestre 2020. Au total, 17 exploitations (soit 730 hectares sur une surface totale du vignoble de 2 800 hectares) ont été certifiées cette année. D'ici à 2021, la Maison de Producteurs a pour objectif d'atteindre 80 % du vignoble certifié. Pour ce faire, la Maison de producteurs s'engage à accompagner ses vignerons dans cette démarche.
 
Après le franc succès de ses premières cuvées « Sans Sulfites Ajoutés », Maison Sinnae va doubler le volume vinifié sur le millésime 2019. Au total, 1 500 hectolites seront vinifiés cette année contre 600 en 2018. Ces volumes seront disponibles en Appellation Côtes Du Rhône, Côtes du Rhône Villages Chusclan et en Côtes du Rhône Villages Laudun.
 
L'an dernier, Maison Sinnae avait conduit ses premiers essais sur les rosés « thiols », des rosés d'une belle fraîcheur aromatique avec des notes d'agrumes qui rappellent le pamplemousse et les fruits exotiques. Cette année, les équipes techniques et œnologues ont poussé encore un peu plus loin leurs process depuis la conduite du vignoble jusqu'à l'élevage du vin. Pour ce nouveau millésime, un objectif de 3 000 hectolitres de rosés « thiols » vinifiés en Côtes du Rhône et en IGP Oc Syrah est annoncé.
 
Concernant ses produits dits « haut de gamme », Maison Sinnae poursuit sa stratégie de premiumisation avec une montée en gamme significative de ses cuvées domaines, un développement qualitatif rendu possible grâce à une étroite collaboration entre les vignerons et les équipes techniques.
 
Les vendanges étant un moment important de l'année pour la filière viticole, vignerons et équipes techniques de Maison Sinnae seront ravis d'accueillir presse et médias à l'occasion de reportages dans les chais de vinification et au sein du vignoble. Pour cela, merci de contact Emmanuelle Rapetti (coordonnées  complètes ci-dessous).
 
A propos de Maison Sinnae
Couvrant plus de 2 800 ha, Maison Sinnae est le 1er producteur en volume des Côtes du Rhône. Avec plus de 22 M€ de CA, 130 000 hectolitres produits et 8 M. eq 75cl conditionnés par an, la Maison de producteurs poursuit sa belle croissance avec au cœur de son développement l'engagement des vignerons et des salariés dans le développement qualitatif de ses vins : valorisation des grands cépages des Côtes du Rhône, suivis parcellaires, vinifications individualisées, .... Fort du savoir-faire de ses vignerons et salariés, l'entreprise place sa responsabilité sociétale cœur de ses engagements. Elle est la première entreprise viticole de la vallée du Rhône à avoir été labellisée "Engagée RSE" au niveau Exemplaire.







my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous