Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
nuit-des-musees- montpellier
antigone
comedie
unnamed
ipfise.002
tram_de_montpellier_01
Montpellier


Publicité

Hérault | Communiqué du député Emmanuelle Ménard sur la ligne LGV Montpellier-Perpignan



©assemblée nationale
©assemblée nationale
"Encore et toujours défendre la LGV Montpellier-Perpignan ! Le rapport du président du conseil d'orientation des infrastructures remis le 1er février 2018 à la ministre chargée des Transports portait, entre autres, sur la LGV Montpellier-Perpignan. Sa lecture fut une bien mauvaise nouvelle. Il proposait, ni plus ni moins, de reporter aux calendes grecques la LGV Montpellier-Perpignan que nous attendons depuis trente ans mais laissait la porte ouverte au tronçon Montpellier-Béziers pour au mieux 2023 ! Comme si notre région n'avait pas assez attendu.

Et pourtant, aujourd'hui même, lors d'un petit-déjeuner débat avec le PDG de SNCF Réseau, M. Patrick Jeantet, ce dernier a affirmé qu'il était " extrêmement nécessaire de faire quelque chose ". Encore une fois, il ne s'agit pas d'un caprice de provinciaux, le ministère doit savoir que le réseau, selon l'Observatoire de la saturation mis en place par le gouvernement lui-même, est " saturé ". Le PDG de SNCF Réseau poursuivait d'ailleurs en disant que ses équipes étaient prêtes. La SNCF a investi des dizaines de millions d'euros dans des études pour réaliser notre LGV et elle n'attend que le feu vert du ministère.

La réalisation de la LGV Montpellier-Perpignan permettra de dégager de nouvelles capacités pour tous les types de trafic et améliorera la régularité et la fiabilité des TER régionaux. Cette LGV, c'est aussi une lutte contre la congestion routière et la pollution, une façon d'entrer dans une transition écologique…

Les propos de M. Patrick Jeantet doivent nous rassurer ! Plus que jamais nous devons continuer notre mobilisation en faveur de cette LGV, qui doit passer dans un bassin de vie parmi les plus denses de France avec plus de 2 millions d'habitants. Si la volonté du gouvernement est vraiment de faire de la mobilité du quotidien l'un des enjeux majeurs de notre pays, qu'il le démontre !
"






Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Culture & Loisirs


Montpellier cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Publicité



Suivez-nous