Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
architecture Foix
affiche exercice securite foix

Actu, Expo, Inauguration Foix

Publicité

Foix - Les 11es Journées Européennes des Métiers d’Art



© Ville de Foix
© Ville de Foix

Le programme 2017 à Foix

 

Du 31 mars au 2 avril 2017, la 11e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art invite passionnés, amateurs, curieux et familles à (re)découvrir le savoir-faire exceptionnel des professionnels des métiers d’art.

L’association Made in Ariège lance, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, « La Signature des Métiers d’Art en la cité comtale de Foix ».

Sous la Halle aux grains – samedi 1er et dimanche 2 avril - de 10h à 19h

Exposition vente et démonstration des savoir-faire d’Artisans d’Art :

Expositions-Ventes des Artisans par secteurs d'activité : Décoration, Ameublement, Textile, Céramique, Bijoux et démonstration de savoir-faire. Gourmandises pour le plaisir des yeux et des papilles avec 3 Artisans de bouche : Le Dur à cuire (gâteaux préparés et cuits sur place à la broche), Sarrazine (Crêpes. Caramel beurre salé), Rose et Chocolat (Chocolat cru avec démonstration de sculpture).

Les exposants : 

                 
Aymard Daniel : Atelier de St Cyrac

Baque Rose : Celloula

Berto Liliane : Bijoux et accessoires

Boyer Dominique : Rose et Cacao

Bruyère Laurence : Gravure tous supports

Cabrita Virginie : Savonnerie Loumartin

Chevineau Romain : Le Dur à Cuire

Delvitto Eliane : Créati’feutre

Dumoulin Suzanne : Suze Céramique

Dupont Romy : Za’Swing

Fischer Heiko : Las Casas

Fourest Viridiana : Sarazine

Friley Julie : Sculptuoplantes

Gil Christine : Couette Maxime

Guédon Céline : Atelier en Transhumance

Laffont Philippe : Tapissier Décorateur

Manaut Pérrine : Poda Céramique

Martin Eric : Eto

Morère Jacques : Ebeniste

Noël Annie : Aux doigts de Fée

Rimbault Christophe : Vitraux de Lux

Robin Catherine : Atelier de reliure

Seguelas Julie : JSP Créatrice

Seltan Mireille : Mireio Design

Turke Catherine : La Riveloise

Virginio David : Mysticuir


Dans le Petit Jardin, la Passéjade – samedi 1er et dimanche 2 avril - de 10h à 19h

Découverte d'Univers Artistiques : Sculpteurs, Tresseurs, Soudeurs, Graveur ...

Réalisation d’une œuvre collective, un défi artistique avec la participation des artisans. Quand les matières se rencontrent ... Verre, Terre, Feutre, Osier

Atelier participatif dans le petit jardin – samedi et dimanche 2 avril - de 10h à 12h et de 14h à 16h. Sur réservation (06 89 66 26 39) sur le feutre avec Céline et du Street’Art (le dimanche uniquement) avec Odul « collectif FAUT QU’CA POUSSE ! »,

 
Dans les rues de Foix – samedi 1er et dimanche 2 avril

Parcours des Arts : découverte d'artistes dans les vitrines du centre historique (rue Bayle, rue Lafaurie, rue des Marchands et rue Labistour).

Déambulation de rue sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles proposée par la « Limonaderie », pôle artistique (samedi après-midi)

Et aussi… 

Inauguration officielle de la Limonaderie vendredi 31 mars à 19h avec l'association Made in Ariège et les Métiers d'Art.

L’apéro des Artistes à partir de 19h30 le samedi 1er avril à la Limonaderie

La boutique associative Made in Ariège sera ouverte toute la journée le samedi 1er et le dimanche 2 avril.


Les Métiers d’Art à Foix


La Signature des Métiers d’Art se déclinera tout au long de l’année autour de 3 axes :

1/Les JEMA 2017
Animation au centre-ville les 1er et 2 avril, avec une trentaine de professionnels, des expositions et des démonstrations.

2/ Un circuit artisanal au cœur de la ville
L'association Made In Ariège, représentant une cinquantaine d’artisans, trouvera parmi ses membres une demi-douzaine de professionnels intéressés par une présence physique au centre-ville de Foix. Elle assurera ensuite le suivi et l’animation de ce réseau : calendrier d'animations, démonstrations, accueil du public.

3/ Espace d'animation collectif pour les artisans d’art
Made In Ariège animera au centre-ville un local d'exposition des créations de ses adhérents. Un local suffisamment grand devra également permettre d’accueillir des stages « découverte » à destination des fuxéens et être un lieu de co-working pour des artisans souhaitant travailler ensemble.


Les 11es Journées Européennes des Métiers d’Art


La plus grande manifestation du secteur ! 

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité.

198 métiers (luthier, céramiste, joaillier…) et 83 spécialités répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers qui a pour centre de gravité le travail de la matière.

L’an dernier, près de 8 500 événements ont eu lieu partout en France et 19 pays européens se sont impliqués.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017, orchestrées au niveau national par l’Institut National des Métiers d’Art, rassembleront les métiers d’art et le public autour du thème : « Savoir-Faire du Lien ». L’occasion pour les participants de valoriser la force des liens que les métiers d’art tissent et nourrissent au quotidien : liens entre les générations, entre les métiers, entre les acteurs économiques, entre les territoires, entre les traditions et les cultures … 

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées en région Occitanie par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, dans le cadre du partenariat et du soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. La 11e édition proposera un programme riche de plus de 400 événements, du 31 mars au 2 avril 2017.

Trois jours regroupant plus de 330 professionnels participants, 220 ateliers à visiter, 120 animations dédiées au jeune public, 60 manifestations de prestige et une dizaine de centres de formation qui ouvriront leurs portes au public. L’occasion de rencontrer des professionnels des métiers d’art, de découvrir des savoir-faire d’excellence.
 

----- THEME 2017 : « Savoir(-)Faire du Lien » -----


Les 11es Journées Européennes des Métiers d’Art 2017 rassembleront pendant 3 jours les métiers d’art et le public autour d’un thème polymorphe et fédérateur : « Savoir(-)Faire du Lien ».

Liens culturels, sociaux, économiques… C’est l’occasion pour les participants de valoriser la force des liens que les métiers d’art tissent et nourrissent au quotidien : liens entre les générations, entre les métiers, entre les acteurs économiques, entre les territoires, entre les traditions et les cultures …

Liens entre des hommes et des femmes de tous horizons qui témoignent de parcours infiniment variés, de la vocation première à la reconversion en passant par la perpétuation d’histoires familiales.

Liens entre les générations, par la sensibilisation, l’éducation, la transmission de savoirs, d’entreprise, etc.

Lien entre les métiers, avec de formidables aventures entrepreneuriales qui illustrent comment l’innovation procède toujours de la rencontre des savoir-faire, des idées, des énergies et des humains.

Lien entre les acteurs économiques, avec une multitude d’initiatives partenariales associant les métiers d’art entre eux mais aussi avec des entreprises de tous secteurs et toutes dimensions pour élargir les voies de la création de richesse et de valeur-ajoutée.

Lien entre les territoires, avec la participation active de toutes les régions françaises et d’au moins 18 pays européens, affirmant l’existence d’une vaste communauté des métiers d’art dans laquelle s’expriment des spécificités locales autant que se créent des passerelles entre les traditions et les cultures du monde entier. 







Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Août 2019 - 13:26 COMMUNIQUE DE PRESSE

Actualité | Culture & Loisirs


Foix France

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            


Publicité



Suivez-nous