Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Communiqué de presse SYNERPA - Mission « Métiers du grand âge et de l’autonomie » Le SYNERPA s’engage en faveur de l’alternance et de la promotion des carrières



Communiqué de presse SYNERPA - Mission « Métiers du grand âge et de l’autonomie » Le SYNERPA s’engage en faveur de l’alternance et de la promotion des carrières
Communiqué de presse
Mission « Métiers du grand âge et de l’autonomie »
 
Le SYNERPA s’engage en faveur de l’alternance et de la promotion des carrières
 
 
Alors que Myriam El Khomri, ancienne Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle, s’apprête à remettre à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, son rapport sur les métiers du grand âge et de l’autonomie, le SYNERPA s’engage d’ici 2022, à former 2 500 personnes en contrat d’alternance ou via la validation des acquis d’expérience (VAE). 
 
Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « Si nous souhaitons améliorer l’attractivité des métiers du grand âge et attirer de nouveaux professionnels, il est impératif que l’ensemble des acteurs se mobilisent et prennent des mesures fortes. C’est pourquoi, le SYNERPA s’engage de manière volontariste dans la voie de l’alternance via l’apprentissage et l’évolution des carrières par la VAE. Cette démarche confirme l’importance que les adhérents du SYNERPA accordent à la formation professionnelle : chaque année plus d’un salarié sur deux bénéficient d’une action de formation. »
 
D’ici à 2030, le secteur du grand âge devra recruter plus de 300 000 personnes tant pour les établissements que pour l’aide à domicile.  
Le SYNERPA souhaite donc dès à présent signer une convention avec l’Etat prévoyant 1 500 contrats d’alternance ou d’accompagnements par la VAE dès 2020 pour aboutir à 2 500 en 2022. La Confédération s’engage par ailleurs à transmettre chaque année à l’Etat une évaluation de ce dispositif. Le SYNERPA rappelle par ailleurs qu’il est essentiel que les crédits de formation professionnelle soient redéployés vers le secteur du grand âge. 
 
Filière porteuse en termes d’emplois, les adhérents du SYNERPA ont recruté, en 2018, près de 12 000 salariés en contrat à durée indéterminée.
 
A propos du SYNERPA 
Créé en juin 2001, le SYNERPA est la 1ère Confédération de l’hébergement, de l’aide et de l’accompagnement de la personne âgée. Il regroupe les principaux acteurs privés français des EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des Résidences Services Seniors (RSS) avec le SYNERPA RSS, des Services et Soins à Domicile avec le SYNERPA Domicile.  Le SYNERPA rassemble au total 2 650 adhérents dont 1 900 EHPAD, 150 RSS, 600 agences de Services et Soins à Domicile soit plus de 250 000 personnes hébergées et aidées et 125 000 salariés.
Depuis 2019, le Conseil National des Établissements Thermaux (CNETh) est également un syndicat affilié du SYNERPA.
Twitter @SYNERPAcom
 






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous