Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Communiqué de Presse - NÎMES accueille le Smart-city tour



Communiqué de Presse - NÎMES accueille le Smart-city tour

NÎMES accueille le Smart-city tour
Communiqué de Presse
 
 
Le « Smart City Tour » est organisé par le Smart City Mag, revue spécialisée sur la « ville intelligente » en collaboration avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Repérée au travers de ses actions en matière de développement d’objets connectés, la Ville de Nîmes a été sollicitée pour organiser une étape du tour ; une manifestation nationale lui permettant de s’inscrire dans le réseau des villes moyennes innovantes.

Réservé aux institutions et aux entreprises (80 professionnels attendus), le Smart City Tour porte sur l’Internet des Objets (IoT). Il permet de démystifier la démarche Smart city et de faire dialoguer les acteurs publics et privés travaillant sur l’action publique locale. Un bon moyen pour faire connaître les démarches engagées par la Ville de Nîmes.

De nombreux objets connectés en déploiement à Nîmes
La smart city doit répondre aux besoins des usagers : habitants, touristes, entrepreneurs, et à ses attentes et rendre le service public plus performant. Dans ce sens, de nombreux objets connectés ont été déployés à Nîmes depuis plusieurs années : caméras, bornes escamotables, « sucettes numériques », feux tricolores, capteurs inondation, arrosage, bornes wifi, application « Nîmes », etc.
Aujourd’hui, la Ville entend optimiser les usages des IoT existants, partant du principe que l’objet n’est pas intelligent en soi, mais bien l’usage qui en est fait.

Comment les Iot contribuent au dispositif de Ville intelligente : l’exemple nîmois
Aujourd’hui les objets connectés déployés permettent de traiter plusieurs domaines afin de mieux servir les usagers et leur « faciliter la ville » :
• La sécurité et la sûreté des biens et des personnes : Caméras de vidéoprotection, capteurs inondations, contrôles d’accès, bornes escamotables…
• Le cadre de vie - la mobilité : Feux tricolores, bornes de stationnement, bornes escamotables, éclairage intelligent, mobilier connecté…
• L’attractivité et le développement économique : capteurs piétons, totems publicitaires/mobilier connecté, bornes de stationnement, réseau Gecko (fibre très haut débit) déployé sur le territoire communal
• L’instrumentation des réseaux et bâtiments (amélioration des performances énergétiques/meilleure gestion des ressources) : arrosage centralisé, éclairage intelligent…
• L’inclusion : écoles numériques (mise en place de tableau numérique dans les écoles), hotspot wifi
• L’application ville de Nîmes

Les projets de développement des Iot à Nîmes
La Ville réfléchi au déploiement de nouveaux usages des caméras de vidéoprotection :
• guidage à la place de stationnement,
• régulation du trafic, analyse de la fréquentation du territoire (voiture, vélos, piétons, etc.),
• gestion de l’accès aux zones piétonnes,
• détection d’objet abandonné/d’encombrants,
• détection d’un incendie,
• mesure du « bon éclairage » de la ville et amélioration de l’ambiance lumineuse…

Par ailleurs, la Ville prévoit le déploiement de nouveaux services sur l’application « Nîmes », et conforte le déploiement de wifi territorial (bornes wifi sur le parvis des Arènes et l’Esplanade, dans les Halles…).
 






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous