Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Rail du Clos Gaillard Nimes
amphitheatre Nimes
Terre d'aficion Nimes
nettoyage_printemps Nimes

Actu, Expo, Inauguration Nîmes

Publicité

Communiqué de Presse - Journée d’action contre l’illettrisme : « Oser réapprendre : c’est possible! »


Journée d’action contre l’illettrisme :
« Oser réapprendre : c’est possible! »


Journée d’action contre l’illettrisme :
« Oser réapprendre : c’est possible! »
 
Aujourd’hui, 7% des Français – soit 2,5 millions de personnes – sont en situation d’illettrisme : scolarité en France et non maîtrise du lire, écrire, compter. Plus d’un jeune sur dix est en difficulté de lecture, tandis qu’une entreprise sur deux déclare avoir été confrontée à des salariés en situation d’illettrisme. A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, la Ville de Nîmes et Ceregard (Centre de Ressources Gardois Illettrisme et Apprentissage de la langue française) proposent une journée professionnelle dédiée à ce sujet à la bibliothèque Carré d’Art.

GENESE DU PROJET
Deux volontés et une envie de construire. Tout a commencé par une rencontre entre Sandrine bibliothécaire à Nîmes et Aveline conseillère technique et pédagogique du Ceregard.

L’une avait pour projet de développer une action en direction des adultes en apprentissage du français du quartier de Pissevin, l’autre souhaitait proposer aux associations qui animent des ateliers sociolinguistiques dans le quartier de dynamiser leur pratique en utilisant les ressources de la médiathèque. A partir de septembre 2017, des apprenants du monde entier se sont retrouvés deux fois par mois, à la médiathèque Marc Bernard de Nîmes pour un atelier de lecture facile «S’aider à lire».

Des liens se sont créés avec des associations de proximité, des organismes de formation, des CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile), des associations porteuses d’actions d’insertion et d’accompagnement auprès du département qui ont relayé le projet et/ou ont accompagné les apprenants au sein de la médiathèque. De son côté, la bibliothèque Carré d’Art, équipement du centre-ville de Nîmes, souhaitait développer un service en direction de publics fragilisés qui ont du mal à franchir la porte d’un lieu emblématique sur le plan architectural (bâtiment réalisé par Norman Foster) comme Carré d’Art.

Depuis plusieurs années, les bibliothécaires accueillaient déjà ces publics pour des visites (bibliothèque adultes), de la médiation autour de différents supports (patrimoine et vidéo). Mais l’offre était dispersée et peu visible pour les associations. En 2017, la Ville décide de créer un poste ayant pour mission la diversification des publics du centre-ville, avec pour objectif, de coordonner en interne et en externe les actions. A partir d’octobre 2018, les ateliers « A mots découverts » ont débuté au rythme de deux mardis par mois.

PARTENARIAT AVEC CEREGARD
Créé le 21 mars 2007, le CEREGARD est une association loi 1901 qui a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’acquisition et de la diffusion des savoirs de base et de la langue française.
Son action s’inscrit dans la loi d’orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions.
 
Ses missions : information, documentation, professionnalisation : appui technique et pédagogique, animation et dynamisation du réseau, ingénierie / innovation, appui technique aux politiques publiques, cartographie … Auprès de tout acteur intervenant dans le champ de l’apprentissage de la langue française et des savoirs de base (les partenaires institutionnels, les formateurs (salariés ou bénévoles), les travailleurs sociaux, les acteurs culturels, les acteurs économiques, les prescripteurs, les animateurs et accompagnateurs ...).

Leurs actions participent à l’amélioration des logiques de parcours individualisés et favorisent l’insertion sociale et professionnelle. Pour les bénéficiaires, nos actions contribuent à la levée des freins d’accès aux droits, à la parentalité, aux soins, à la mobilité, à l’insertion professionnelle, à la formation, à la citoyenneté.

Centre de Ressources Illettrisme et Apprentissage de la langue française
04 66 21 24 68 - ceregard@orange.fr


QU’EST-CE QU’UN CRIA (CENTRES DE RESSOURCES ILLETTRISME ET APPRENTISSAGE DE LA LANGUE FRANÇAISE) ?

La maîtrise de la langue française et des savoirs de base est un enjeu majeur en Occitanie. Ceux qui en sont démunis sont plus particulièrement touchés par les difficultés d'emploi et les phénomènes d'exclusion sociale. Les services de l'Etat et de la Région font converger leurs moyens pour définir une politique concertée de lutte contre l'illettrisme et pour l'apprentissage du français en direction d'un public migrant.

Acteurs clés de cette politique régionale, les Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme territoriaux sont chargés de sensibiliser et d'accompagner les acteurs des territoires au contact de ces problématiques. Missions : Informer et documenter, professionnaliser et intervenir en appui auprès des acteurs de l'emploi et de la formation, intervenir en appui aux politiques publiques sur les territoires.
Communiqué de Presse - Journée d’action contre l’illettrisme : « Oser réapprendre : c’est possible! »





Narbonne | Montpellier | Albi | Cahors | Carcassonne | Foix | Mende | Montauban | Nîmes | Tarbes | Toulouse | Agde | Sète | Alès | Muret | Perpignan | Canet en roussillon | Pamiers | Béziers | Onet le château


Nîmes : temps

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            


Publicité



Suivez-nous