Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie


Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous







Publicité

Actu, Expo, Inauguration

Publicité

Communiqué France Insoumise



Le lycée Maillol s’insurge contre les E3C à marche forcée

Les personnels et l’intersyndicale du Lycée Maillol de Perpignan dénoncent les conditions dans lesquelles se sont déroulées les épreuves communes de contrôle continu (E3C) du bac Blanquer. Après le report d’une semaine de ces épreuves à la suite de la mobilisation des personnels, après la mobilisation remarquée des élèves de ce vendredi lors de la journée d’action nationale, la sérénité n’était pas au rendez-vous pour le début des épreuves, malgré la grève de professeurs.
L’impréparation et l’amateurisme dont le gouvernement a fait preuve se sont hélas révélés exacts et dramatiques. Déjà, cette réforme du bac Blanquer rompait avec les principes républicains d’égalité territoriale. La précipitation dans laquelle les établissements ont dû répondre à l’injonction ministérielle, en dépit du bon sens et des inquiétudes formulées par de nombreux chefs d’établissements,  a aggravé la situation.
En effet des questions basiques d’organisation et de logistique n’ont pas été, de manière incompréhensible, prises en compte : fuite de sujets sur les réseaux sociaux, conditions de préparation variables d’un établissement à l’autre (ouverture tardive de la banque de sujets, grilles d’évaluation parvenues au dernier moment avec de nouveaux critères), gestion aléatoire des calculatrices pour l’épreuve de maths, surveillances faites par des personnels non enseignants, absence de convocations à temps, stress démultiplié pour les élèves y compris le jour des examens etc..   
Tous ces éléments n’ont pas contribué à créer des conditions sereines pour les élèves. On est très loin des impératifs et des standards d’un examen du baccalauréat digne de ce nom. D’ores et déjà, les épreuves d’E3C du bac Blanquer sont un échec cuisant et retentissant.  Il y a eu rupture manifeste d’égalité entre les élèves, comme le confirment les remontées de nombreux établissements de France qui font état de véritables scandales.
Nous, professeurs du lycée Maillol, soucieux de la réussite de nos élèves, adressons notre solidarité à tous les élèves, qu’ils soient du lycée Maillol, des Pyrénées-Orientales ou de France, qui ont subi les contrecoups, pourtant si prévisibles, de cette réforme approximative et précipitée. C’est l’intérêt général qui a été une fois de plus  bafoué.






my-meteo.com Occitanie

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Publicité

Livescore.in




Suivez-nous