Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
Gaarden Toulouse
Pizza Martine 2
cite de lespace
Toulouse
Toulouse Diversité
flyer_petition_TGV - Toulouse
Toulouse Bikini
toulouse-ville000
Toulouse2
Pizza Martine 1

Actu, Expo, Inauguration Toulouse

Publicité

Commission permanente : focus sur les principales aides votées en faveur de la Haute-Garonne


Réunis en Commission permanente sous la présidence de Carole Delga le 19 juillet dernier, les élus régionaux ont adopté un ensemble d'aides pour les 13 départements du territoire régional.


Commission permanente : focus sur les principales aides votées en faveur de la Haute-Garonne

Commission permanente : focus sur les principales aides votées en faveur de la Haute-Garonne

 

Réunis en Commission permanente sous la présidence de Carole Delga le 19 juillet dernier, les élus régionaux ont adopté un ensemble d'aides pour les 13 départements du territoire régional.

 

Zoom sur les principaux projets haut-garonnais (liste non exhaustive) bénéficiant du soutien de la Région.

 

 

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET LOGEMENT SOCIAL

Au titre de son action pour soutenir la vitalité et l'attractivité des territoires, la Région accompagne la création et l'aménagement d'espaces publics et mobilise ainsi une enveloppe globale de 489 000 pour accompagner 9 projets en Haute-Garonne : aménagement de la rue Saint-Michel à Aurignac, aménagement du cœur de village et création de liaisons douces à Buzet-sur-Tarn, aménagement du centre du village à Charlas, requalification des quais de Garonne à Grenade, aménagement des espaces publics rue du stade à Mazères-sur-Sarlat, aménagement de l'avenue de Toulouse et des espaces publics rue Georges Sabo à Revel, aménagement d'un parcours de santé intergénérationnel à Saubens.

Par ailleurs, elle se mobilise aux côtés des communes pour faciliter la création d'espaces associatifs mutualisés, indispensables au maintien du lien social dans les territoires. La Commission permanente valide ainsi une intervention globale de 256 000  pour accompagner la création de 4 lieux en Haute-Garonne : salle associative et écomusée à Caubiac, espace socioculturel à Grépiac, espaces mutualisés pour les associations à Mauzac, salle des fêtes à Villeneuve-les-Bouloc.

Cette dernière Commission permanente valide également une intervention régionale à hauteur de 29 000 pour la mise en accessibilité de plusieurs bâtiments publics du département : salle communale d'Ausseing, mairies et salles des fêtes de Drudas et Saint-Christaud, salle des fêtes d'Izaut-de-l'Hôtel.

3 nouveaux projets de rénovations énergétiques sont également soutenus grâce à une aide globale de 69 000  : Espace Gérard Philipe à Fronton, mairie et salle des fêtes de Saint-Christaud, écoled'Izaut-de-l'Hôtel.

Enfin, la Région mobilise lors de cette dernière Commission permanente plus de 419 000  pour soutenir la création de 306 logements sociaux en Haute-Garonne : Saint-Orens-de-Gameville (26), Pibrac (4), Toulouse (174), Cugnaux (17), Saint-Alban (10), Escalquens (10), Léguevin (6), Castelginest (13), Tournefeuille (3), Castanet-Tolosan (11), Grenade (20), Saint-Clar-de-Rivière (5), Le Fauga (7).

Elle soutient également l'amélioration et à la rénovation des logements locatifs communaux à vocation sociale et attribue ainsi une aide de 5 000  à la commune de Cintegabelle pour la rénovation énergétique de 2 logements communaux à Picarrou.

 

Le « + » : 5 nouveaux Contrats Bourgs-Centres en Haute-Garonne

 

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a engagé une politique territoriale ambitieuse basée sur une approche partagée et concertée des enjeux de développement propres à chaque territoire. Ainsi, dans le cadre de ses nouvelles politiques contractuelles territoriales, les contrats bourgs-centres visent à définir une feuille de route partagée avec les acteurs locaux pour le développement des petites villes, des bourgs ruraux ou péri-urbains. Ils s'adressent tout particulièrement aux Communes jouant un rôle de centralité sur leur territoire.

 

Ce cadre pluriannuel de 4 ans s'accompagne des financements nécessaires à l'aboutissement des projets portant notamment sur le cadre de vie, la valorisation du patrimoine, le développement économique et touristique, le logement ou encore les services publics de proximité.

Ces contrats « sur-mesure » ont vocation à soutenir l'attractivité des petites villes, bourgs ruraux ou péri-urbains en agissant sur leur dynamisation ou leur revitalisation, avec notamment pour objectif d'anticiper et d'accompagner l'arrivée de nouvelles populations.

 

En Haute-Garonne, 5 nouveaux contrats ont été validés par la Commission permanente : Lavernose-Lacasse, Grenade, Villemur-sur-Tarn, Saint-Gaudens et Carbonne.

 

 

ACTION POUR L'ECONOMIE ET L'EMPLOI 

Cheffe de file en matière de développement économique, la Région a déployé un nouveau panel d'interventions adaptées aux différentes étapes de développement des entreprises. Dans le cadre de son « Contrat Export », qui accompagne sur 24 mois un programme de développement export mis en œuvre par les TPE/PME du territoire, la Région mobilise une enveloppe de 377 000 pour soutenir 4 entreprises haut-garonnaises : Hitech et Kaduce à Toulouse, La Manufacture de France à Saint-Jean et Pylote SA à Drémil-Lafage.

Via le « Contrat Croissance », qui permet de soutenir les projets d'investissements matériels et immobiliers s'inscrivant dans une stratégie de développement ambitieuse des entreprises, la Région mobilise 121 000 pour accompagner 2 entreprises du département : STIP Plastiques à Merville et la SARL Lahille à Saint-Jean.

Au titre de son « Contrat Croissance Proximité », la Région a par ailleurs décidé d'accompagner l'entreprise toulousaine Spirale, à hauteur de 281 000 .

Enfin, la Région accompagne 9 projets de transmission-reprise d'entreprises dans le département,à Boulogne-sur-Gesse, Aspet, Colomiers, Lévignac, Gensac-sur-Garonne, Cier-de-Luchon, Saint-Sauveur ou encore Toulouse, pour lesquels elle engage une aide globale de plus de 286 000 .

 

Le « + » : bientôt un nouveau commerce de proximité à Caignac

 

Depuis la fermeture du dernier commerce en mai 2018, la commune de Caignac se mobilise pour la relocalisation d'un commerce multiservices dans le village et souhaite aujourd'hui accompagner un projet qui intégrera notamment, sur près de 120 m2, une boulangerie, une épicerie générale et un bar-restaurant. Le projet porte sur la remise en état du local commercial, situé sur la place du village, qui hébergeait précédemment l'ancienne épicerie.

 

Au titre du « Pass Commerce de proximité », qui vise à soutenir les territoires dans le maintien et la création de petits commerce, la Région a décidé d'accompagner ce projet à hauteur de 8 000 .

 

1er secteur d'activité en région, l'agriculture et l'agro-alimentaire sont un des piliers de la dynamique économique régionale. Afin de soutenir le développement et la compétitivité du secteur, la Région a renforcé ses dispositifs d'aides aux entreprises agricoles par la création du « Contrat Agroviti Stratégique ». En Haute-Garonne, elle a ainsi attribué plus de 810 000 à 4 projets de développement : l'étude et le développement des produits à l'export par le GIE Saveurs Occitanie basé à Castanet-Tolosan, la modernisation de l'abattoir de Saint-Gaudens, l'augmentation de la capacité de production de la brasserie artisanale de Verfeuil ainsi que l'extension d'un bâtiment et la création d'une ligne de transformation ail par Sokodail à Laréole.

 

 

TRANSPORTS ET MOBILITES 

La Région s'est engagée à financer les travaux nécessaires au maintien des lignes de desserte fine sur son territoire afin de garantir les déplacements de 18 000 voyageurs quotidiens sur 12 lignesidentifiées comme prioritaires en Occitanie.

En Haute-Garonne, la Région financera ainsi à hauteur de 91,5 % les travaux de maintenance et de régénération sur la ligne Toulouse-Auch, pour un montant de 5,5 M.

Par ailleurs, afin de garantir l'accès de tous aux transports en commun, la Région poursuit les projets de mise en accessibilité sur 33 gares prioritaires. A l'échelle régionale, 9 gares font aujourd'hui l'objet d'affectation de crédits, dont la gare d'Auterive en Haute-Garonne, pour laquelle la Régionfinancera la totalité des travaux à hauteur de 186 000 .

 

 

EDUCATION, APPRENTISSAGE ET JEUNESSE

Mobilisée pour offrir aux lycées et apprentis des conditions d'études optimales, la Région Occitanieinvestit fortement dans ses lycées et soutient les CFA dans leurs projets de rénovation et/ou construction.

Cette dernière Commission permanente engage ainsi plusieurs opérations dans les lycées de Haute-Garonne : 180 000 pour l'adaptation fumière, la restructuration de l'exploitation agricole du site de Saint-Médard du lycée professionnel agricole de Saint-Gaudens et l'accessibilité des deux sites ; 500 000 dans le cadre de la restructuration-extension du service de restauration du lycée Berthelot à Toulouse ; 1,8 M pour plusieurs opérations au lycée Raymond Naves à Toulouse (isolation par l'extérieur, réfection totale de la toiture, réfection des balcons, création d'une salle pour les agents, mise en conformité du local archives, réfection de la laverie, réfection du local déchets, rénovation de la salle de restaurant...).

La Région soutiendra également la construction d'un atelier pour les formations dans le domaine de la maintenance de véhicules industriels à l'Ecole Supérieure des Métiers de la Haute-Garonne qui permettra de répondre à l'accroissement des effectifs de la filière ainsi qu'à l'évolution technologique des métiers. Elle mobilise à ce titre une aide de 386 000 sur un total de 644 000 .

 

 

ATTRACTIVITE TOURISTIQUE

Au titre du Grand Site Occitanie / Sud de France de Toulouse, la Région accompagne les projets destinés à soutenir l'attractivité touristique du territoire. Dans ce cadre, la dernière Commission permanente valide la participation de la Région, à hauteur de 49 000 , à l'amélioration des abords et de l'accueil du musée des Abattoirs à Toulouse.

La première phase de cette opération portera notamment sur la mise en place d'une nouvelle signalétique extérieure, l'aménagement d'une ouverture centrale des grilles du musée et d'ouvertures entre le jardin Raymond VI et le site des Abattoirs, l'automatisation des portes du musée, la valorisation des extérieurs, l'aménagement de toilettes intérieurs « Picasso » accessibles aux PMR, la mise en lumière du site, la reprise des façades, l'aménagement de l'espace Régional (FRAC) invitant les visiteurs à découvrir d'autres centres d'art régionaux et les Grands Sites Occitanie / Sud de France.

 

Le « + » : une ancienne cabine téléphonique deviendra un point d'information touristique !

 

La commune Salles-et-Pratviel souhaite créer un point informatif sur les activités touristiques, culturelles et sportives de son territoire. A ce titre, elle a engagé un projet de réhabilitation d'une cabine téléphonique destinée à devenir un point d'information. Le projet d'un coût total de 8 500 porte notamment sur l'habillage extérieur de la cabine ainsi que sur l'aménagement intérieur avec des espaces dédiés à la documentation touristique, culturelle et patrimoniale. Au titre de son Plan Montagne dédié au développement des territoires de massif, la Région participera à la réalisation de ce projet original à hauteur de 1 200 .

 

 

VIE ASSOCIATIVE ET POLITIQUE DE LA VILLE

Le contrat de ville de Toulouse Métropole intervient notamment autour des enjeux du cadre de vie et durenouvellement urbain, de l'emploi et du développement économique et de la cohésion sociale ainsi que de priorités transversales telles que la lutte contre les discriminations, l'égalité femmes/hommes, la participation des habitants ou encore la jeunesse.

A ce titre, la Région accompagne les acteurs qui agissent au quotidien dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville dans les domaines de l'emploi, la formation le développement économique, la lutte contre l'illettrisme, le soutien à la scolarité et parentalité, la lutte contre le décrochage scolaire, l'insertion par la culture et par le sport, la santé... Ainsi cette dernière Commission permanente a validé l'intervention de la Région à hauteur de 225 000 pour accompagner 23 projets portés par des associations, compagnies ou communes sur le périmètre du contrat de ville.

 

 

TRANSITION ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT

Poursuivant l'objectif de devenir la 1ère Région à énergie positive d'Europe d'ici 2050, la Région soutient les projets favorisant la production d'énergies renouvelables locales. A ce titre, elle mobilise une enveloppe de 117 000 pour accompagner 3 nouveaux projets sur le territoire haut-garonnais : une chaufferie bois permettant d'alimenter le groupe scolaire Jacques Prévert portée par la commune de Labastidette ; un système de chauffage par pompe à chaleur sur sondes géothermiques à Toulouse dans le cadre de la création d'une unité du Pôle Béroï Collectif située à Cugnaux et porté par l'Association Régionale pour la sauvegarde de l'Enfant, de l'Adolescent et de l'Adulte ; une pompe à chaleur géothermique sur champ de sondes pour le pôle technique axe sud à Roques-sur-Garonneportée par le Muretain Agglo.

D'autre part, la Région intervient avec l'ADEME pour faciliter l'émergence de sociétés locales coopératives et citoyennes de production d'énergies renouvelables et favoriser ainsi la participation des citoyens, collectivités et acteurs locaux à la gouvernance et au financement des projets. Dans le cadre de l'appel à projets "Energies renouvelables Coopératives et Citoyennes", elle participe ainsi à hauteur de 50 000 à la création d'une installation de grappes de projets photovoltaïques sur le territoire du Sicoval.

 

 

SPORT

Afin de développer la pratique sportive pour tou.te.s, en lien avec sa dynamique d'aménagement territorial et son Plan de soutien au BTP, la Région intervient pour la création ou la réhabilitation d'équipements sportifs. Elle mobilise à ce titre 300 000 pour la réhabilitation de la piscine couverte « tournesol » de Saint-Gaudens.

 

 

CULTURE ET PATRIMOINE

Dans le cadre de sa nouvelle politique en faveur de la culture et du patrimoine, la Région a défini quatre axes stratégiques : renforcer l'égalité d'accès à la culture et maintenir un aménagement culturel équilibré du territoire ; financer et encourager la création produite en Occitanie et accompagner l'innovation ; fortifier l'économie de la culture et du patrimoine ; accroître la visibilité et le rayonnement à l'international de la région. Elle intervient ainsi fortement auprès des territoires pour accompagner la restauration du patrimoine. En Haute-Garonne, 2 nouveaux projets bénéficieront ainsi du soutien de la Région à hauteur de 81 000  : la restauration du château Raymond IV à La Salvetat-Saint-Gilles ainsi que la restauration de la halle au Fousseret.

Elle intervient également pour soutenir le développement des librairies indépendantes. En Haute-Garonne, 2 librairies sont accompagnées pour un montant total de 19 200  : informatisation, constitution et élargissement du fonds de la librairie « Il était une fois » à Saint-Lys, informatisation et création du site internet de la librairie « Detours » à Nailloux.







Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Octobre 2019 - 17:06 Première Brique lance son 5e appel à projets

Narbonne | Montpellier | Albi | Cahors | Carcassonne | Foix | Mende | Montauban | Nîmes | Tarbes | Toulouse | Agde | Sète | Alès | Muret | Perpignan | Canet en roussillon | Pamiers | Béziers | Onet le château


my-meteo.com Toulouse

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Publicité



Suivez-nous