Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
fleur_des_villes
vous-naurez-jamais-ete-aussi-connecte
Saint Jordi - Perpignan
parcours_du_coeur_affiche_ Perpignan
549_petitspetons_janvierjuin2017_w-1
éco label - perpignan
culture_musees_rigaud_illustration_0
aff_setmana_a3_2017
confrontation
17021752_1357196934350552_6184334423471810279_n


Publicité

Cévennes Grand Sud devient Cévennes Tourisme


Nouveau territoire, nouveau nom, nouvelle identité graphique


Depuis le 1er janvier 2015, l’Association Action Tourisme assure la mission d’Office de Tourisme sur le périmètre d’Alès Agglomération.

L’extension de l’agglomération alésienne à 73 communes au 1er janvier 2017 a permis l’intégration de deux bureaux d’information touristique portant à 6 les accueils sur le territoire (Alès, Anduze, Génolhac, La Grand Combe, Saint Jean du Gard et Vézénobres).

Cet agrandissement vers un territoire plus rural et identitairement, plus cévenol implique pour l’Office de Tourisme la définition d’une nouvelle stratégie de destination.

A la faveur du transfert de la compétence tourisme depuis le Pays Cévennes vers Alès Agglomération, la communauté d’agglomération a par ailleurs intégré la gestion de la vitrine Cévennes Tourisme.

C’est donc tout naturellement que l’Office de Tourisme est devenu Cévennes Tourisme.

Une destination, 4 identités

Terres cévenoles
Aux contreforts du Mont Lozère, depuis la Vallée Longue de la Grand’Combe, la Vallée du Galeizon, et jusqu’à Génolhac, les paysages sont exceptionnels (le Parc national des Cévennes veille à leur protection). À ne pas manquer : le patrimoine (Châteaux de Portes et d'Aujac, Maison du mineur, Préhistorama…), les coins de baignade et de randonnée, et la bonne gastronomie de terroir !

Autour d’Alès
Alès offre un visage pluriel, conjuguant douceur de vivre et vitalité d’une ville, centre de tout un bassin de vie. Il s’y passe toujours quelque chose ! On peut profiter d’un spectacle ou d’un musée, faire les boutiques, se rafraîchir dans les parcs ombragés et fleuris... ou bien encore relever le défi des sports mécaniques à seulement 5 mn du centre !

Vallées des Gardons
C’est le terrain de jeu idéal pour les amoureux de randonnée, d’activités de pleine nature, et de baignade en rivière ! Entre Anduze, Mialet et Saint Jean du Gard, des paysages variés, une nature préservée, traversée par les eaux pures et vives des Gardons, et des sites remarquables, invitent à la découverte et à la détente (Bambouseraie, train à vapeur des Cévennes, grottes...).

Pays des garrigues
Aux portes des Cévennes et de la Provence, ce territoire dominé par le Mont-Bouquet, est très apprécié des parapentistes et amateurs d’escalade. Il abrite mille et un trésors, dont de charmants villages à découvrir sans tarder ! À ne pas manquer, Vézénobres labellisée “Village de Caractère”, magnifique cité médiévale perchée, témoin de 1000 ans d’architecture et d’histoire.

Cévennes, sensations sud : une nouvelle stratégie de destination

Les Cévennes bénéficient d’une notoriété, d’une image de marque et d’un positionnement établi. L’objectif de cette nouvelle stratégie est donc de capitaliser sur cette image.

Sensations sud
La mention « sensations sud » positionne la destination dans une dynamique de tourisme expérientiel, de tourisme à vivre. Avec la notion « sud », Cévennes Tourisme marque son ouverture et se positionne en tant que destination du sud de la France dans la continuité de la stratégie 360° initiée dès 2015.

Le logo
Avec une notoriété déjà significative, le logo Cévennes Tourisme avait simplement besoin d’un rafraîchissement. Légèrement affiné pour gagner en modernité, on retrouve les montagnes caractéristiques du territoire. La continuité avec le positionnement 360° Cévennes Grand Sud se traduit par le jeu de couleur. Le bleu rappelle les monts cévenols, les rivières et la ligne d’horizon tandis que les tonalités jaune orangées rappellent le soleil et apporte la chaleur et permettent à nouveau d’ancrer la destination comme une destination du sud de la France.

L’Office de Tourisme édite chaque année des documents thématiques de promotion de l’offre locale. Guide, carte touristique et brochures thématiques, ces nombreux documents assurent la promotion de la destination pour les touristes en séjour et sont autant d’invitations à la découverte.

Guide touristique 
Document phare, le guide touristique est distribué dans tous les Offices de Tourisme du Gard, chez les sites partenaires et dans les mairies qui le souhaitent. Des restaurants, aux sites touristiques en passant par les musées et parcs accrobranche, ce guide édité à 35 000 exemplaires, recense l’offre en matière de loisirs, et répond à la récurrente question des visiteurs « Que pouvons-nous faire ici ? ». Et l’offre est tellement variée que l’on compte 320 encarts d’activités au fil de ces 98 pages ! Ce guide pratique, présentant l’offre touristique de notre territoire, n’échappe pas cette année encore à quelques améliorations, le rendant plus pratique et plus agréable à lire. Les activités sont présentées par rubrique (Loisirs et découvertes, Sports et nature, Art et artisanat, Terroir, etc…), et selon leur localisation géographique (en Terres cévenoles autour de la Grand’Combe et St Jean du Gard, autour d’Alès, en Vallées des Gardons et en Pays de garrigue). Traduit en anglais depuis 2016, le guide touristique est pour la première fois partiellement traduit en néerlandais. Une étape de plus dans l’accès à une information qualifiée pour notre clientèle étrangère. Grâce au partenariat entre l'Office de Tourisme et le Parc National des Cévennes, on y retrouve une page spécifique valorisant le Parc National des Cévennes. Enfin une page permet de faire le lien entre activités et hébergements en renvoyant sur le site Cévennes Tourisme pour la réservation d’hébergement touristique. 

Carte Cévennes
La carte Cévennes est désormais éditée par l’Office de Tourisme suite au transfert de la compétence tourisme du Pays Cévennes vers l’Agglomération d’Alès. L’objectif de ce document reste pour autant identique : une présentation des plus exhaustives de l’offre touristique de la destination Cévennes, et toujours un partenariat public/privé avec une mise en valeur spécifique des sites partenaires. Éditée à 150 000 exemplaires, 110 000 seront distribués dans les bureaux d’information touristique, les sites partenaires et mairies du territoire grâce au service communication de l’agglomération. Les 40 000 exemplaires restants seront quant à eux distribués via les réseaux Totem de l’info et Touring Info Service sur le secteur géographique de Nîmes et du littoral gardois et héraultais





Actualité | Culture & Loisirs


France, Alès détails

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Publicité



Suivez-nous