Menu
trib trib
L'occitanie au quotidien | Journal d'information régionale de l'Occitanie

Recevez les infos de l'Occitanie au quotidien...Inscrivez-vous






Publicité

Galerie
carcassonne
carcassonne
carcassonne-017
One-One Battle
carcassonne_street_photo_2-b094_1400x788
vueaerienne carcassonne
SPARTAN RACE
10 points harcélement
architecture
Journées européennes des métiers d'art

Actu, Expo, Inauguration Carcassonne

Publicité

Carcassonne l La ville lance le dispositif SPORT SUR ORDONNANCE


Depuis le 1er janvier 2018, la Ville de Carcassonne, avec le soutien de l’A.R.S, la C.P.A.M de l’Aude, la D.R.J.S.C.S., les associations et clubs sportifs de la Ville, lance le dispositif «Sport sur Ordonnance» et propose des actions qui s’intègrent dans le Contrat Local de Santé et son acte 3 « nutrition et santé par le sport »


Ce dispositif s’appuie sur la création d’une «Charte Municipale» au sein de laquelle, médecins, patients, ETAPS, associations, clubs et coachs labellisés s’associent pour que les résidents Carcassonnais et autres usagers puissent profiter des bénéfices sur la santé, des bienfaits de la pratique encadrée d’une Activité Physique Adaptée (A.P.A).


SPORT SUR ORDONNANCE : C’est quoi ?

Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une Affection de Longue Durée, le médecin traitant peut, depuis le 1er mars 2017, prescrire une Activité Physique Adaptée (APA) à la pathologie.

Les APA peuvent être dispensées par des professionnels de santé comme des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens et par un professionnel titulaire d’un diplôme dans le domaine de l’Activité Physique Adaptée ou une certification de qualification.

Les Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) ayant suivi une formation qualificative aux Activités Physiques Adaptées sont en capacité de prendre en charge des patients atteints d’Affection de Longue Durée, sans limitations fonctionnelles sévères. Il existe une liste établie d’Affections de Longue Durée : cancer, accident vasculaire cérébral invalidant, diabète type 1 et 2, insuffisants respiratoires, situation d’obésité…

​SPORT SUR ORDONNANCE : Comment ça marche ?

 1) Le médecin traitant prescrit
* à son patient les activités physiques adaptées à sa pathologie et l’oriente vers la plateforme Municipale Sport Santé.
* La prescription de l’activité physique adaptée ne peut pas donner lieu à une prise en charge financière par l’assurance maladie.

2) Une plateforme sur laquelle une personne référente prend en charge les patients envoyés par les médecins traitants, est mise en place au Stade Albert Domec en lieu et place du Centre Médical Sportif qui a cessé ses activités depuis le mois de juin.

3) La personne référente (un ETAPS formé) accueille le patient, effectue les évaluations initiales et se- mestrielles et propose les APA dispensées par les partenaires sportifs inscrits dans le dispositif. 4)Le patient qui intègre le dispositif doit accepter la Charte selon laquelle il s’engage à suivre 2 activités hebdomadaires encadrées, et une en autonomie préparée en amont par l’Educateur. Chaque séance dure de 30 à 60 minutes selon la discipline choisie et les capacités physiques du patient.

5) Un suivi de la santé du patient sera effectué tous les 6 mois par son médecin traitant et un bilan de la condition physique sera également réalisé par la personne référente. L’objectif final demeure de placer la per- sonne dans une situation psychologique et physique lui permettant d’intégrer à terme une pratique sportive libre.

Tarifs de la prise en charge sur la plateforme municipale :
• Résidents Carcassonnais : 50€ le semestre
• Autres usagers : 100€ le semestre

​LES ACTIVITES PROPOSEES

Aviron / Kayak (en eau intérieure) / Natation ou activité en piscine / Vélo / Marche / Marche nordique / Escalade (en salle) / Tir à l’arc / Stretching / Tennis (et/ou Activités de raquettes) / Renforcement musculaire / Gymnastique d’entretien / Etirements, assouplissements / Pilates / Atelier équilibre / Yoga / Cardio-training / Athlétisme santé.

PLATEFORME MUNICIPALE SPORT SANTE
Espace Jean Cau - Place Henri Brisson (Attenant au stade A. Domec)
Tel : 04.68.24.02.08 / 06.08.46.60.37 sport.sante@mairie-carcassonne





Actualité | Culture & Loisirs


Carcassonne cliquez ici

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        


Publicité



Suivez-nous